Vous êtes adepte du slow travel et de la petite reine ? Lors de vos prochaines vacances, partez faire un roadtrip à vélo à la découverte de certaines des plus belles régions de France. Seul, en famille avec enfants ou entre amis, un voyage à vélo est une véritable odyssée au coeur des terroirs français.
Accessibles à tous, ces destinations vélo vous permettent de traverser à un rythme de cyclotouriste de magnifiques paysages et de partir à la rencontre de certains des hauts lieux du tourisme en France comme le Mont Saint-Michel, la route des vins de Bordeaux ou les trésors de la Dordogne. Découvrez notre sélection d’idées de voyage à vélo en France.
Voyage à vélo en Normandie
Pour un voyage à vélo, la Normandie est une destination de rêve. Cette ville fait 30 100 km² et elle a une population de 3 499 280 habitants. Elle permet de découvrir une belle partie de la France. Pour une durée de 8 jours, allez à la découverte de magnifiques lieux de la Normandie. Faites la découverte de la partie ouest de la Normandie à travers la Baie du Mont-Saint-Michel. Vous prendriez le départ à vélo sur les plages de débarquement en Normandie occidentale.
Avec cette destination vélo aux multiples facettes, allez à la découverte de l’histoire et des attraits naturels de la Normandie. Pour redécouvrir l’histoire ancienne de cette ville, partez pour la cité médiévale de Bayeux avec son incontournable Tapisserie et sa magnifique cathédrale. Pendant cet itinéraire à vélo, c’est l’occasion de flâner dans les ruelles et les petites routes du Mont Saint-Michel.
Pour être au contact de l’histoire contemporaine de cette région, rejoignez les plages de Juno, Gold et Omaha « beach » de l’océan atlantique. Le 6 juin 1944, elles ont vu débarquer les troupes anglaises, américaines et canadiennes. N’hésitez pas à visiter les vestiges du port artificiel de Mulberry ou le cimetière américain à Colleville-Sur-Mer.
La visite des attraits naturels de la Normandie est d’autant plus agréable en étant à vélo. Longez les côtes marines de la Manche, la paisible vallée de l’Aure dans l’arrière-pays et bien d’autres choses. Surtout, n’oubliez pas de prendre par le parc Naturel des Marais de Cotentin. Il regorge de merveilleuses ressources.
Road trip facile en famille dans les Alpes
Vous aimez les montagnes et les collines ? Les Alpes sont la destination idéale pour un roadtrip en famille. Elles offrent la plus longue chaine de montagnes d’une superficie de 190 000 km² et culminent au sommet du mont Blanc à 4 809 mètres d’altitude. Faites-y une randonnée à vélo facile et explorez de nouvelles régions. Ne vous laissez pas berner ! Une randonnée dans les Alpes est tout à fait accessible malgré l’ascension de ses nombreuses montagnes.
Pour cette randonnée à vélo et peut-être en famille dans les Alpes, vous traverserez les trois principaux lacs de la région. Il s’agit de Léman, Bourget et Annecy. Cette traversée se fait en suivant les chemins fluviaux ou les vélos routes le long du Rhône et de l’Isère. Grâce à ce parcours, vous découvrez des villes historiques, de merveilleuses prairies et vallées ainsi que des paysages somptueux. Ces merveilles se contemplent dans une vue panoramique. Aussi, n’oubliez pas vos maillots de bain. Il est assez ardu de résister à l’appel du lac, des thermes d’Aix-les-Bains, etc.
Cette randonnée commence à Genève. Vous y trouvez de multiples restaurants offrant une large gastronomie. Vous y découvrez également des forts, des châteaux, de belles villes et le plus grand lac glaciaire de la France. En réalité, cette expérience réserve des découvertes les unes plus extraordinaires que les autres. Ces voyages à vélo en France sont une merveilleuse occasion de renforcer les liens familiaux.
Randonnées cyclotourisme dans la vallée de la Dordogne
Faites une randonnée cyclotourisme de Bordeaux à Rocamadour via Sarlat et Souillac pour vivre une expérience tout à fait unique. Parcourez la vallée de la Dordogne, la Gironde et le Lot: trois grands départements du sud-ouest. Découvrez les plus grands vignobles comme Saint-Émilion, Monbazillac et Bergerac ainsi que leurs patrimoines culturels. Les villes Bordeaux, Sarlat et Rocamadour classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aussi, il faut aller sur les pistes cyclables à la découverte d’une gastronomie hors du commun. Sillonnez les régions comme le Bordelais. Une fois le Bordelais parcouru à travers ses petites routes de campagnes et ses châteaux viticoles le long de la Dordogne, vous entrez dans la région du Périgord. Vous y découvrez le Périgord pourpre, le Périgord Noir et les paysages vallonnés et boisés du Lot. Par ailleurs, cette randonnée à vélo offre l’occasion de visiter un paysage riche et diversifié entre la vallée de la Dordogne et la Vallée de la Vézère.
Surtout, n’oubliez pas de visiter les grottes de Lascaux, le Lascaux II ou IV. Cette randonnée atteint son apogée avec la découverte de la Souillac dans le Lot. Il s’agit du point de départ ultime pour rallier Rocamadour, la cité sacrée agrippée à la falaise. C’est aussi un haut lieu de pèlerinage.
Séjour à vélo sur la vélodyssée entre Bordeaux et Biarritz
Si vous recherchez une idée de voyage à vélo en France, le séjour à vélo sur la vélodyssée de Bordeaux à Biarritz est aussi une très bonne option. Allez dans la Gironde, dans les Landes et au Pays Basque pour découvrir une culture, un patrimoine et une nature diversifiés hors du commun. La randonnée a pour point de départ Bordeaux. Vous prendrez par les fameux quais de la Garonne et vous continuerez entre les lacs et les océans. Ensuite, il sera question de rejoindre le bassin d’Arcachon en bateau ou à vélo en contournant. C’est l’occasion de découvrir les petits villages authentiques et la culture des huitres.
Après l’Arcachon, descendez progressivement dans les Landes par la Dune du Pilat et Biscarrosse pour découvrir ses stations balnéaires le long du canal de la mer Méditerranée. Vous découvrez également le chemin de halage du canal du midi, les spots surf des Landes, etc. Le Port de Capbreton marquera votre entrée au Pays basque. À cet endroit, visitez Bayonne et Biarritz. Surtout, prenez le temps de profiter des nombreuses plages, des bars, des restaurants et de bien d’autres choses avec cet itinéraire à vélo.
Roadtrip à vélo en Provence
Faites un roadtrip en Provence et vivez une expérience magique en un week-end au moins. Vous parcourrez la Vallée du Rhône méridionale, le Mont Ventoux et le Luberon. Prenez le départ à Avignon en visitant la Cité des Papes, le vignoble des Cotes de Rhône sur la route des vins et le Châteauneuf-du-Pape. Sur ce trajet, il y a bien d’autres excellentes attractions. Vous pourrez vous en délecter au guidon de votre vélo. Ainsi, vous découvrirez les monuments romains les mieux conservés. Il s’agit notamment du théâtre et de l’Arc de Triomphe.
Vous descendrez ensuite à la Vaison-la-Romaine, une cité romaine médiévale aux abords du Mont Ventoux, la montagne magique. Au Mont Ventoux, vous profitez et contemplez de nombreuses merveilles. Bien sûr, vous devriez faire une escale à son sommet de 1900 mètres d’altitude. Il représente d’ailleurs une étape phare du Tour de France. Une fois les merveilles du Mont Ventoux parcourues, vous atteindrez le Luberon. Alors, vous visitez de chaleureux villages de Gordes, de Sénanque ou encore du Roussillon.
Ces destinations vous inspirent, mais vous avez plutôt envie de parcourir la Vallée de la Loire à vélo ou la route des vignobles alsaciens. Il existe de superbes itinéraires pour traverser ces belles contrées au rythme de vos tours de roues.