En introduction, je vous recommande dès à présent de lire notre article : Que faire à Agos-Vidalos lors d’un séjour de 3 jours. Ce dernier sera un très bon complément pour vous faire découvrir de nouvelles idées d’activités.
À présent, entrons dans le vif du sujet ! Que faire à Argelès-Gazost lors d’un séjour de 4 jours ? En résumé : détente, balades en pleine nature, restaurants, randonnées, cascades, lacs, …
Durée complète du séjour (arrivée/retour inclus) : 6 jours – du 01/08/2020 au 06/08/2020
J-1 Départ et arrivée au Camping
Dans le but d’éviter les éventuels bouchons et de limiter les effets de la chaleur, nous décidons de partir de Poitiers sur les coups de 18h30. Après environ 6h00 de route, nous arrivons à bon port au camping de la Chataigneraie à Agos-Vidalos, dans les Pyrénées. Nous déballons rapidement nos affaires et mangeons un peu. Enfin, nous allons avec impatience nous coucher.
J-2 Randonnée à Boo-Sihlen
Après une nuit de repos bien méritée, nous décidons de faire quelques courses pour la semaine. La première randonnée de notre séjour nous amène à Boô-Sihlen. C’est une randonnée simple qui permet de nous mettre en jambe pour le reste de nos vacances. Le temps est couvert et accompagné d’une légère et rare pluie. Rien de désagréable, bien au contraire. Cela offre des températures tolérables et des paysages différents, mais non moins magnifiques (les nuages se mélangeant aux montagnes).
À notre retour de randonnée, afin de terminer parfaitement notre échauffement, nous partons pour un rapide footing le long du Gave (rivière). Courir : c’est bien. Courir dans un décor magnifique : c’est encore mieux !
J-3 Restaurant et randonnée au Cirque de Gavarnie
Pour ce deuxième jour, nous ne nous mettons aucune pression le matin. Nous nous levons « naturellement », à l’heure de notre convenance (sans exagération non plus !). Nous prenons un petit déjeuner et nous nous préparons tranquillement. Cette façon de faire rythmera l’ensemble de notre semaine.
Sur les coups de midi, direction le Cirque de Gavarnie. Là-bas nous dînons un repas simple, mais suffisant, dans l’un des restaurants sur place. Puis, débute notre ascension jusqu’à la « Grande Cascade de Gavarnie« . Nous marchons activement dans le but de faire une randonnée un peu « sportive », mais vous pouvez très bien la faire à votre rythme ! Quelques passages intenses, notamment à cause de la chaleur, mais c’est une randonnée à votre portée.
J-4 Restaurant à l’auberge de la Viella, puis balade à Barèges
A l’image de la veille, nous partons à midi pour nous arrêter dîner à l’auberge de la Viella. Nous débutons ensuite une balade sans difficulté à Barèges (Val de la Batsus), réputé pour sa station de sports d’hiver et sa station thermale. L’été permet lui-aussi d’en profiter et de découvrir de magnifiques paysages. Nous nous baladons le long d’un cours d’eau en nous arrêtant de temps à autre pour, tout simplement, profiter de l’instant. Fraîcheur, calme et apaisement !
J-5 Le barrage des Gloriettes
Nous partons l’après-midi, direction le Barrage des Gloriettes. En résumé, ce barrage a été construit durant les années 1948 à 1952 par EDF afin de répondre aux besoins en électricité et d’alimenter la centrale de Gèdre.
Un parking est à votre disposition mais, étant vite rempli, il peut être difficile de s’y garer en période de forte affluence. Après avoir trouvé une place, nous décidons de passer sur le barrage et de nous balader autour du Lac. C’est très facile et les décors sont splendides. Nous y trouvons un endroit calme pour nous poser et y plonger nos pieds.
Bien-sûr, pour une vraie randonnée vous pouvez prolonger jusqu’au cirque d’Estaubé.
J-6 Détente et retour
C’est l’heure du départ. Après avoir profité de la piscine du camping, nettoyé et rangé notre mobil-home, nous partons. Avant de rentrer, n’hésitez pas à vous arrêter faire quelques achats (si cela n’est pas déjà fait), que ce soit des souvenirs ou pour rapporter chez vous des douceurs typiques de la région.
Vous aussi, n’hésitez pas à partager vos idées d’activités et votre voyage dans les commentaires !
Crédits photo : http://www.the-shadows-photo.com/