Que faire à Cracovie, la Florence du Nord ?

Cracovie est la seconde ville polonaise, située dans le sud du pays au bord de la Vistule. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Les guides touristiques polonais surnomment cette ville « la Florence du Nord », car ce sont des architectes italiens qui ont conçus les lignes harmonieuses et les couleurs chaudes de Cracovie. C’est une destination idéale offrant un mélange de sites historiques, de restaurants abordables, de musées, de bars à vodka, de tours d’escalade et de boutiques. 

Sans plus attendre, découvrez tout de suite tout ce que vous pouvez faire à Cracovie pour profiter pleinement de cette ville au patrimoine exceptionnel. 

Voir le château de Wawel et la cathédrale

Le château de Wawel est un mélange d’architecture gothique, romanesque et baroque. Il était autrefois la résidence des rois et des reines de Pologne. 

Depuis les années 1940, le château de Wawel est un musée national, présentant les richesses du monarque polonais à travers des intérieurs somptueux, des peintures de Véronèse, Lucas Cranach l’Ancien et Domenico Ghirlandaio et des tapisseries des Gobelins.

Prendre un repas à Stare Miastro, la vieille ville de Cracovie

Le plus vieux quartier de Cracovie est une ville planifiée en 1257, juste avant l’invasion mongole. À l’époque, toute la ville était entourée de murs qui sont aujourd’hui une ceinture de parcs (Planty).

La vieille ville est un voyage historique mémorable nous faisant passer de l’église Sainte-Marie, aux boutiques spécialisées, en passant par les restaurants construits à l’intérieur de caves aux voûtes gothiques.

Vous pouvez vous restaurer à Wierzynek, par exemple, un restaurant qui remonte à l’époque médiévale et où le Saint Empereur romain Charles IV et Elisabeth de Poméranie ont célébré leur mariage en 1364.

Vous promener à Rynek, la place du marché

Rynek, la place de marché médiévale de Cracovie

L’une des plus grandes places médiévales d’Europe, le marché central de Cracovie est le centre commercial, social et administratif de la ville depuis le milieu du XIIIe siècle. Cette grande place mesure 200 mètres sur 200 et a été aménagée dans les années qui ont suivi le rasage de Cracovie par l’invasion mongole.

Aux limites de la place principale, se trouvent de longues rangées de maisons de ville. Bien que celles-ci aient adopté des façades néoclassiques au début du XXe siècle, les bâtiments qui s’y trouvent sont généralement beaucoup plus anciens. 

À Rynek, vous trouverez la Halle aux Draps, la pièce maîtresse de la place du marché. Ce centre commercial autrefois important est maintenant rempli de boutiques de souvenirs.

Parcourir la ceinture du parc de Planty

Banc pour une pause romantique dans le parc de Planty.

La ceinture verte du Parc Planty entoure toute la zone de la vieille ville historique de Cracovie. Des sentiers se tissent de cette façon avec une multitude de sculptures et de fontaines, tandis que les habitants promènent leurs chiens et que les cafés accueillent les Cracoviens et les touristes.

Planty est rempli de vie en été et c’est un plaisir visuel en hiver pendant les mois les plus froids.

Découvrir le quartier juif de Kazimierz

Au sud de la vieille ville, se trouve un quartier qui a été une ville séparée pendant 500 ans jusqu’au XIXe siècle. Kazimierz a été fondée par Casimir III le Grand, qui a pris son nom et lui a conféré le statut de ville royale.

Après un incendie à Cracovie à la fin du 15e siècle, le roi Jan I Olbracht a déplacé toute la population juive à Kazimierz, qui a pris de l’ampleur en accueillant les Juifs expulsés des villes de toute l’Europe.

Ils occupaient un espace à l’intérieur d’un mur intérieur, divisant Kazimierz entre Juifs et Polonais de souche. Et bien que ce mur ait été abattu, il y a plus de 200 ans, les rues de Kazimierz à l’Est ont une empreinte juive qui a été ravivée depuis la fin des années 1980.

Une grande partie du film « la Liste de Schindler » a été filmée dans ce quartier, qui compte à nouveau des synagogues, des librairies, des restaurants et des bars pour une petite mais dynamique communauté juive

Faire une pause au Jardin Botanique 

Promenez-vous au Jardin botanique de l’Université Jagellonne de Cracovie. Ce jardin du XVIIIe siècle est situé à proximité de la vieille ville et accueille les visiteurs pour explorer près de 10 hectares peuplés de milliers de plantes impressionnantes. 

Notez que vous ne pouvez visiter les jardins que de la mi-avril à la mi-octobre. Il convient de souligner que le jardin botanique de Cracovie est le plus ancien lieu de ce type en Pologne. Il est situé à une courte distance de la place du marché principal, vous pouvez donc vous y rendre pour une promenade romantique après avoir visité la vieille ville ou le château royal de Wawel. 

Si vous avez besoin d’un moment de repos et de détente au milieu de la verdure, une visite au jardin botanique est quelque chose que vous devez faire à Cracovie.

Tout près de Cracovie, il vous est possible de découvrir les mines de sel de Wieliczka et Auschwitz-Birkenau, qui sont des lieux de visite historiques incontournables des touristes du monde entier.

Auschwitz-Birkenau

Auschwitz-Birkenau, aussi appelé le camp de concentration d’Auschwitz, est le plus grand des camps de concentration et de mort nazis. C’est l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Cracovie.

Les mines de sel de Wieleczka 

Chapelle Sainte Kinga au fond des mines de sel de Wieleczka

Pendant des centaines d’années, les mineurs des tunnels de Wieliczka ont alimenté la croissance de Cracovie, en récoltant des tonnes de précieux sel sous la ville. Aujourd’hui, leur don à la ville se poursuit, bien que sous la forme de sculptures dans les passages souterrains, et de la merveille Chapelle Sainte Kinga – une cathédrale souterraine entièrement faite de sel !

Si Cracovie vous a plu et pour continuer votre exploration de la Pologne, vous pouvez également découvrir Wroclaw, une ville polonaise très charmante à quelques heures de train de Cracovie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.