La ville polonaise de Wroclaw (prononcée VROTS-waff) située dans l’ouest de la Pologne est surnommée la Venise polonaise car elle comporte 110 ponts routiers et passerelles reliant les berges de l’Oder. Vous n’y trouverez pas de gondoles, mais, avec sa belle architecture, ses habitants aimables et son histoire sensible, Wroclaw est une ville qui nous laisse un souvenir impérissable.
Bien que vous puissiez probablement faire la plupart des activités que nous proposons ci-dessous en une seule journée, Wroclaw est si pittoresque que vous y resterez probablement plus longtemps, en vous imprégnant de la culture polonaise et en appréciant la ville et ses habitants.
Sans plus attendre, voici quelques-unes des meilleures attractions touristiques de Wroclaw pour que vous n’ayez plus qu’à vous occuper de votre passeport et de votre valise pour votre voyage en Pologne !
Se balader à Ostrow Tumski
Ostrow Tumski qui signifie « l’île de la cathédrale » en ancien polonais, est le plus ancien quartier de la ville. Il compte de nombreux bâtiments intéressants, dont la Collégiale de la Sainte-Croix du XIIIe siècle, l’église Saint-Barthélemy, la statue de Saint-Jean de Népomucène, le palais de l’archevêque et la porte des boulettes.
Ostrow Tumski est un endroit paisible, parfait pour se détendre. C’est là que de nombreux étudiants se retrouvent dès le lever du jour. Vous pourrez découvrir ses églises, ses parcs et le pont des amoureux « Tumski Bridge », un lieu de rencontre et une attraction touristique très populaire.
Le quartier est l’un des plus jolis pour les promenades, avec une église à presque chaque tournant et le chemin éclairé par de véritables lampes à gaz la nuit. Si vous arrivez au crépuscule, vous pouvez regarder l’ancienne lampe qui illumine les rues. Accordez-vous une heure pour voir les richesses médiévales du musée de l’archevêché au palais épiscopal.
Visiter Rynek, la place du marché
Avec ses 3,8 hectares, la place du marché de Wrocław est l’une des plus grandes places, non seulement en Pologne mais dans toute l’Europe. Comme le reste de la vieille ville, la place du marché a presque la même disposition que lorsqu’elle a été planifiée au milieu du 13ème siècle.
Une grande partie de l’architecture, y compris les rangées de tentes colorées qui encadrent la place, a eu besoin d’une lourde restauration après la Seconde Guerre mondiale. Le pilori situé juste à côté de l’hôtel de ville date de 1492 et a dû être reconstitué. Avec la fontaine Zdrój de 2000 et la statue de l’écrivain Aleksander Fredro, c’est l’un des trois lieux de rencontre de choix à Wrocław.
Se promener dans la vieille ville de Wroclaw
Pendant le siège de Breslau, Wrocław a presque été aplatie, ce qui surprend à la vue des hauts clochers des églises et des maisons à pignons baroques.
Vous y trouverez également, Plac Solny avec un marché aux fleurs non-stop et St Elizabeth, la plus haute église de la ville, avec une tour que vous pouvez grimper si vous avez encore de l’énergie.
Un peu plus haut se trouve peut-être la rue la mieux préservée de la ville, Stare Jatki, dans l’ancien quartier des bouchers qui possède une rangée de bâtiments des années 1600 et 1700.
Pour vous amuser un peu, voyez combien des 300 petites statues de nains en bronze de Wrocław vous pouvez repérer en explorant la vieille ville.
Châsser les « krasnale », les nains de Wroclaw
Plus de 280 statues de gnomes sont réparties dans la ville, et leur nombre augmente chaque année. Chacun de ces nains fait référence à l’endroit où il se situe, comme un restaurant, une place, un musée ou un magasin.
Ces gnomes ont commencé comme un mouvement anti-soviétique pour aider à protester pacifiquement contre les communistes pendant les années 1980. Il est de coutume de se prendre en photo avec un gnome et d’en repérer le plus possible.
S’émerveiller du spectacle de lumière de la fontaine multimédia
La fontaine multimédia de Wroclaw est la plus grande fontaine de Pologne et l’une des plus grandes d’Europe. Elle a 1 hectare de surface, 800 lumières, 300 jets d’eau et 3 jets d’incendie dans son bassin.
Les spectacles ont lieu toutes les heures, tous les jours, et sont de durée variable. La fontaine multimédia joue de la musique classique et pop, par exemple Madonna, Daft Punk, mais on peut aussi y entendre de la musique calme et relaxante.
Pendant les spectacles nocturnes, des animations, des photos et des films sont projetés sur l’eau. Beaucoup d’entre eux montrent les événements importants de l’histoire de la ville et de la Pologne.
Admirer le panorama de Racławice
La bataille de Racławice a eu lieu le 4 avril 1794 et a abouti à la victoire polonaise dans le soulèvement contre la Russie de Kościuszko.
Pour commémorer le 100e anniversaire de la bataille, l’artiste Jan Styka, basé à Lviv, a commencé une fresque de 15 x 114 mètres et a invité d’autres artistes célèbres de l’époque à l’aider à la réaliser.
Cette fresque, surfant sur une vague de nationalisme polonais, a connu un succès foudroyant et a été exposée à Lviv jusqu’après la Seconde Guerre mondiale puis elle a été amenée à Wroclaw, pour être exposée dans un bâtiment à l’architecture moderniste en rotonde.