Lanzarote est l’une des Îles Canaries connue pour les amateurs de sports du monde entier. Chaque année s’y tient d’ailleurs le fameux triathlon « Ironman ». Cela en fait une destination touristique idéale si vous souhaitez vous rapprocher de la nature tout en pratiquant vos activités physiques favorites.
La randonnée et le trekking présentent de nombreux avantages. Vous pouvez vous connecter avec la nature et vous détendre tout en profitant des paysages époustouflants de l’île.
Les chemins de randonnée de Lanzarote sont exceptionnels et permettent de découvrir l’île d’une manière insolite, à son rythme, en admirant le contraste entre l’océan Atlantique, les volcans et les maisons blanches typiques de l’île. Coup de coeur assuré pour les amateurs de paysages arides et désertiques. Ces mêmes paysages vous inviteront à la méditation et au lâcher-prise. Vivez une expérience unique, comme sur la planète Mars!
Voici quelques idées de randonnées :
Yé – Volcán de la Corona
Cet itinéraire est parfait pour les novices qui veulent profiter des paysages de Lanzarote à pied. Le début du parcours est situé au milieu du village de Yé. Dès le début de cette randonnée, vous pourrez admirer de nombreux figuiers et vignobles.
La facilité de l’itinéraire rend cette randonnée idéale avec des enfants. C’est une chouette activité à faire en famille. Sur ce chemin vous pourrez également observer une végétation variée qui s’avère être un délice pour les yeux.
Attention, gardez à l’esprit que le vent peut se montrer changeant à Lanzarote. Restez attentif à cela !
Chemin des Gracioseros
Le Camino de los Gracioseros est l’un des itinéraires de trekking les plus populaires de Lanzarote. Il vous conduira à la Playa del Risco, dans le nord de l’île près d’Órzola. Sur le chemin, vous trouverez de nombreux villages typiques.
L’archipel Chinijo est une autre beauté naturelle que vous pourrez observer lors de cette randonnée. Les jours ensoleillés, vous pourrez facilement admirer La Graciosa, Alegranza, Roque del Oeste et Montaña Clara.
Ce sentier peut être assez exigeant, il n’est donc pas recommandé aux débutants, ou du moins pas sans guide officiel de Lanzarote. Celui-ci pourra veiller à votre sécurité à tout moment.
Il y a beaucoup de pierres et vous devez donc rester prudent lors de la marche!
Femés – Papagayo
C’est l’un des meilleurs itinéraires de randonnée de Lanzarote. Il est de difficulté moyenne et fait environ 4 kilomètres de long. De là, vous pourrez accéder au Monument naturel de Los Ajaches, un bel endroit pour contempler la nature.
Bien que l’atmosphère soit sèche, il y a de la végétation sur cette route. Par exemple, l’arbre connu sous le nom de bobos est l’une des plantes qui prolifèrent dans ce milieu aride que l’on pourrait qualifier de « lunaire ».
Costa Teguise – Los Cocoteros – Charco del Palo
Nous parlons ici d’un réseau de chemins de randonnée, reliés entre eux. Cet itinéraire est parfait pour les débutants car il n’est pas trop rude.
Il a une distance d’environ 10 kilomètres. Vous prendrez environ deux heures et demie pour atteindre Los Cocoteros et approximativement trois heures et demie pour Charco del Palo. L’itinéraire commence à la pointe de Costa Teguise, où vous pourrez voir de belles criques.
Los Charcones – Las Salinas de Janubio
L’itinéraire est d’environ 10 kilomètres et présente un niveau de difficulté moyen-élevé. Cette randonnée dure environ trois heures et demie. Le départ de la piste est très proche de Playa Blanca.
Sur ce chemin, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’océan Atlantique. La végétation qui cherche à reprendre ses droits sur une terre volcanique et aride est quelque chose d’inexplicable, qu’il faut absolument voir!