Que faire à Puerto de la Cruz ?

En vacances sur l’île de Tenerife, vous souhaitez découvrir Puerto de la Cruz et les activités à faire aux alentours. Destination phare de l’île, la ville est réputée pour son charme et son caractère canarien, mais aussi pour la nature qui l’entoure. 

Visite guidée de la ville, spectacle de flamenco ou excursion sur le Mont Teide (le plus haut sommet d’Espagne) : voici le top 10 des activités à faire Puerto de la Cruz. 

Visiter la vieille ville de Puerto de la Cruz

Ermitage San Telmo dans la vieille ville de Puerto de la Cruz.

Puerto de la Cruz est une de ces villes canariennes typiques qui s’apprécie et qu’il faut prendre le temps de visiter. Le climat étant doux toute l’année, vous pouvez la visiter à n’importe quelle heure

Rendez-vous dans la vieille ville et imprégnez-vous de l’atmosphère qui y règne. En plein cœur de Puerto de la Cruz, flânez dans les ruelles étroites qui bordent la Plaza del Charco, le centre névralgique de la ville et un endroit idéal pour s’arrêter boire une caña et manger une tapa.

En savoir plus sur Puerto de la Cruz

Passer admirer la casa de la Real Aduana

La casa de la Real Aduana, édifice construit en 1620, est une vraie relique à Puerto de la Cruz. Il s’agit du seul bâtiment civil datant de ce siècle et conservé en l’état. 

La Maison de la Douane Royale est un bâtiment historique et caractéristique de la ville. Un passage par cette bâtisse vous sera sûrement nécessaire puisqu’elle abrite désormais l’Office de tourisme. 

Se rendre au Loro Parque

Spectacle de dauphins au Loro Parque

Des nombreuses activités à faire à Puerto de la Cruz, passer une journée au Loro Parque est vivement conseillé, surtout si vous êtes en famille. Ce célèbre parc animalier et botanique de Tenerife est considéré comme étant un des jardins zoologiques les plus connus et les plus respectés au monde. On peut y observer plus de 400 espèces d’animaux, dont des orques, des gorilles ou des tigres du Bengal. Véritable “ambassade des animaux”, le Loro Parque offre des spectacles éblouissants et éducatifs, un must si vous êtes avec vos enfants ! 

Farniente sur une plage de sable noire (Playa Jardín)

Une personne médite face à l'océan Atlantique sur la plage de sable noire de Puerto de la Cruz.

Une des particularités de Tenerife : la beauté de ses plages. Pour peaufiner votre bronzage et vous rafraîchir, direction La Playa Jardín, une des plus emblématiques de l’île et située à Puerto de la Cruz. 

Décomposée en trois baies qui forment des plages de sable noir, elle doit son nom aux magnifiques jardins paysagers qui l’entourent, créés par l’architecte César Manrique. 

L’endroit est idéal pour passer une journée à la plage en couple, en famille ou entre amis et faire un break avant de repartir à la découverte de Puerto de la Cruz et ses environs. Prenez garde toutefois : si vous visitez la ville en haute-saison (l’afflux de visiteurs est important entre mi-décembre et février), la plage est souvent extrêmement fréquentée. 

Baignade dans les piscines naturelles de Lago Martiánez

Le Logo Martinez à la tombée du jour.

Le complexe de loisirs de Lago Martiánez est un ensemble de piscines à l’eau de mer situé sur la promenade de Puerto de la Cruz. Comme la Playa del Jardín, l’artiste et architecte César Manrique est à l’origine de sa création. 

Le parc de loisirs est composé de 3 piscines naturelles, mais aussi de jacuzzis, de terrains de jeux pour enfants, de bars, de restaurants et même d’une petite plage ! tout le nécessaire pour se détendre en famille et profiter de cette ville de Tenerife

Se prélasser dans le Parc Taoro 

Situé au-dessus du centre de la ville, le parc panorama de Taoro est une des activités à faire absolument à Puerto de la Cruz. Vous pouvez vous y rendre à pied à partir de la Carretera Botanico (recommandé !). Autrement, il est possible d’accéder au parc en voiture, bus ou taxi. 

Une fois sur place, admirez les plus de 100 000 mètres carrés de jardins, de promenades, de belvédères et de fontaines qui constituent le parc.

Monter au sommet du Teide, le plus haut mont d’Espagne

La cime enneigée du mont Teide

Impossible de se rendre à Tenerife sans faire l’ascension du Teide, la plus haute montagne d’Espagne ! Avec un sommet qui culmine à plus de 3 718 mètres, des panoramas grandioses sur toute l’île vous attendent. Reste à voir si vous souhaitez monter à pied (randonnée), en voitureen bus ou en téléphérique

Depuis Puerto de la Cruz, comptez environ 45 minutes pour vous rendre en bas du volcan. 

L’excursion au Mont Teide est la garantie d’une expérience inoubliable à réaliser absolument si vous voyagez à Tenerife. Entre les paysages lunaires et la vue imprenable sur les îles voisines, les Siete Cañadas ou la Vallée de Ucanca, arrêtez-vous un instant pour profiter et immortaliser le moment. 

Bon à savoir : n’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds et de chaussures de marche appropriées. La température et les conditions météorologiques peuvent varier considérablement en altitude.  

Un randonneur dans le parc national du Mont teide.

Faire le tour de l’île 

Si le temps vous le permet, partez à l’aventure à la découverte des nombreux spots merveilleux à découvrir à Tenerife. Depuis Puerto de la Cruz, vous pouvez vous rendre à l’autre bout de l’île (Costa del Silencion) en moins d’1 h 30. 

En fonction de votre itinéraire, vous verrez la capitale de l’île, Santa Cruz de Tenerife, le massif d’Anaga, la plage de Los Gigantes, El Drago (un arbre plusieurs fois centenaire et endémique de l’île), le hameau de Masca et bien d’autres merveilles ! 

Goûter à la gastronomie locale

U ne danseuse de flamenco.

On ne visite pas une ville, une région ou un pays sans goûter à la gastronomie locale ! Bien que Puerto de la Cruz soit une des enclaves touristiques les plus fréquentées de l’île, des bars et des restaurants authentiques vous y attendent. Vous pourrez déguster des recettes typiques des Canaries comme le poisson perroquet sur le gril, appelé Pez Loro, ou des papas arrugadas, les pommes de terre étant l’aliment de prédilection dans les îles. 

Un conseil : demandez aux locaux où manger, c’est la meilleure façon pour trouver les meilleurs restaurants et bars locaux à Tenerife !  

Assister à un spectacle de flamenco

La culture andalouse est aussi présente à Puerto de la Cruz où vous pourrez assister à un spectacle de flamenco. C’est à la Casa Ábaco, dans un cadre luxueux, que vous pourrez frissonner au rythme du taconeo et des Palmas, tout en admirant les costumes traditionnels, les traje de flamenca. Une expérience saisissante, parfaite pour une sortie à Puerto de la Cruz en couple, vous attend.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.