5 choses à voir et à faire dans la province de Gérone

Moins connue que Barcelone, la ville de Gérone et ses environs immédiats regorgent toutefois de merveilleuses découvertes à culturelles, naturelles et historiques à faire tout au long de l’année. 

Province réputée pour sa gastronomie et pour sa côte, la célèbre Costa Brava, cette destination entre mer et montagne est aussi belle qu’exceptionnelle. Des vestiges antiques romains aux cités fortifiées nichées dans les montagnes, de la riche et mouvementée histoire de son chef-lieu à la poésie de la maison de Salvator Dali, voici 5 choses incontournables à faire à Gérone et dans sa région. 

Explorer Gérone, la petite Barcelone

Située au nord de la Catalogne, la ville de Gérone a une histoire, un vieux quartier fascinant, une nourriture intéressante, et pas de bandes de cerfs et de poules en maraude. 

Sa cathédrale se dresse au-dessus de la ville et vaut la peine d’être escaladée pour sa spectaculaire nef unique de 22 mètres de large – seule la cathédrale Saint-Pierre de Rome est plus large. 

Maisons colorées sur les rives de la rivière traversant Gérone.
Rives bigarées à Gérone

Les petites rues et les passages voûtés du Barri Vell, qui s’ouvrent sur de petites places avec des bars, sont idéales pour une promenade sans but et il y a beaucoup de musées pour un fix culturel. 

Au XIIIe siècle, la ville abritait l’une des plus grandes communautés juives d’Espagne et cette histoire est explorée au Museu d’Història dels Jueus

L’atmosphère des Banys Àrabs est le complexe de bains mauresques le mieux préservé de Catalogne.

Habitations dans une crique proche du Cap de Begur
Crique proche du Cap de Begur

Découvrir les secrets cachés de la Costa Brava

La province de Gérone possède de loin le plus beau littoral de Catalogne, la Costa Brava, qui s’étend sur plus de 160 kilomètres jusqu’à la frontière française. 

Il y a tellement d’endroits merveilleux comme les ports de Sant Feliu de Guíxols et de Palamós, les ruines romaines d’Empúries, les magnifiques criques près du Cap de Begur – qu’il est difficile d’en choisir un, mais notre préféré est la ville de Cadaqués. Elle est entourée de hautes falaises et ses petites maisons blanchies à la chaux se regroupent autour du port.

Visiter la maison et les jardins Salvador Dali à Portlligat.

De fabuleuses promenades sont proposées le long de la côte, d’ici jusqu’au minuscule village de Portlligat. Salvador Dalí y avait une maison et a été inspiré par la lumière pure et les fantastiques formations rocheuses. 

Des sentiers pédestres mènent au nord-est du Cap de Creus, spectaculaire et peu développé, ou bien la côte peut être explorée depuis l’eau lors d’une demi-journée de kayak.

Sillonner la Gerrotxa et ses cités fortifiées

La Catalogne, terre de volcans, qui l’aurait deviné ? Au nord-ouest de Gérone se trouve la Garrotxa, un parc naturel parsemé d’une trentaine de cratères en sommeil. 

Les alentours du village médiéval de Santa Pau permettent des promenades pittoresques, notamment dans le cratère du Volcan de Santa Margarida, le plus grand de la Garrotxa, avec une chapelle à l’image parfaite au fond. 

Il existe de nombreux autres itinéraires de randonnée autour de Sant Feliu de Pallerols, plus au sud. Si tout cela vous semble trop difficile, les vols en montgolfière au-dessus des cratères sont populaires. 

La ville fortifiée de Besalú, avec son pont fortifié en pattes de chien du XIe siècle, constitue un bon point de départ pour explorer la région.

Faire de la plongée sous-marine dans les eaux des îles Medes

La Costa Brava est l’un des meilleurs sites de plongée de la Méditerranée occidentale. Le nec plus ultra de la région est incontestablement les îles Medes, un groupe de sept îlots au large de la ville de L’Estartit. Quelque 1 300 espèces de plantes et d’animaux ont été observées dans les eaux de cet îlot, dont des congres, des raies et des mérous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.