Que faire à Cadaqués sur la Costa Brava ?

Niché entre les crêtes accidentées des Pyrénées et les eaux bleues azur de la Méditerranée, Cadaqués est un joyau de la Costa Brava. Lieu de prédilection des artistes et des bohèmes, de Salvador Dalí à Pablo Picasso, ce village de pêcheurs a conservé, au fil des siècles, son charme pittoresque et sa beauté sereine. Mais que peut-on réellement y faire et comment peut-on s’imprégner de l’esprit unique de Cadaqués ?

Que vous soyez passionné d’histoire, d’art ou simplement à la recherche de moments de détente au bord de la mer, Cadaqués a quelque chose à offrir à chaque visiteur. Explorerez les incontournables et les trésors cachés de ce paradis catalan. Embarquez avec nous pour une aventure à travers les ruelles étroites, les criques secrètes et les histoires fascinantes de Cadaqués.

Où dormir à Cadaquès ?

Cadaqués est une ville côtière de Costa Brava, au climat clément et aux paysages naturels éblouissants. Elle est particulièrement propice aux week-ends détente et aux vacances familiales. Mais où dormir à Cadaqués ? Vous pourrez certainement trouver votre hôtel sur Cadaqués et ses périphéries parmi notre sélection coup de cœur.

  • L’Hôtel Blaumar Cadaqués : un hôtel familial (presque) pieds dans l’eau, dans la baie de Cadaqués.
  • L’Hôtel Vela : un hôtel niché au cœur de la station balnéaire de Roses, à moins de 15 km de Cadaqués.
  • Le Cal Mariner : un hôtel lové au creux du parc naturel du Cap de Creus, à 12 km de Cadaqués.

Vous préférez réserver sur le front de mer dans une autre station balnéaire. Consultez notre classement des meilleurs hôtels au bord de la mer sur la Costa Brava.

Les 9 meilleures choses à faire à Cadaqués

La Costa Brava et ses kilomètres de plage de sable fin attirent un grand nombre de touristes de tous horizons. En effet, ses lieux pittoresques et ses sites historiques ne manquent pas de séduire les vacanciers. Parmi toutes les villes d’Espagne, Cadaqués tire son épingle du jeu en raison de son cadre authentique et paisible. Alors, que faire là-bas ?

Petite ruelle pavée de Cadaqués

Flâner dans les rues de Cadaqués

Les balades à pied à travers les petites ruelles pavées de Cadaqués sont sans doute une activité incontournable pour les touristes. En effet, le petit village de pêcheurs d’autrefois possède un charme fou. Les rangées de maisons blanches rappellent la Grèce.

La plupart des restaurants et boutiques offrent des vues imprenables sur la mer. Comme cela, vous en apprécierez d’autant plus l’apéro ainsi que vos sessions de shopping. Et si vous vous passionnez pour l’histoire, des chefs-d’œuvre architecturaux comme l’église Santa Maria se trouvent aux abords de la localité.

Admirer la vue depuis l’église Santa Maria

L’église Santa Maria trône au-dessus du pic le plus élevé de la station balnéaire de Cadaqués. Érigé autour du XVIᵉ siècle, son style architectural gothique ne manque pas de surprendre et d’intriguer les visiteurs. Après tout, son retable baroque, sculpté par l’éminent Pau Costa, est célèbre à travers le monde.

Vous y remarquerez notamment les sculptures de la Vierge de la Esperanza ainsi que quelques scènes de vie de la Vierge Marie. Cependant, il faut avouer que ce n’est pas vraiment l’attrait de l’art qui émerveille les touristes en ces lieux. Il s’agit plutôt de la vue panoramique, à en couper le souffle, qu’ils offrent sur la ville.

Se balader en bateau

Que faire à Cadaqués ? La réponse est évidente : louer une embarcation et visiter la baie depuis la mer. Vous pourrez dénicher facilement des offres compatibles avec tous les budgets. Balades en Yacht, annexe, voilier, catamaran… Les moyens de locomotion abondent.

Balade à bateau à Cadaquès sur la Costa Brava

Vous n’aurez aucun mal à mettre le cap sur les plus belles plages cachées de la Costa Brava. Mieux encore, certaines prestations et itinéraires incluent un baptême de plongée. Ainsi, vous aurez tout le loisir de contempler les fonds marins les plus célèbres de la Méditerranée.

Faire une visite guidée de Casa-Museo de Salvador Dali

Si vous vous demandez que faire à Cadaqués durant vos vacances, pourquoi ne pas faire un tour à la maison-musée de Salvador Dalí ? De cette manière, vous entreprendrez un réel voyage dans le temps, à la rencontre de Salvador Dali.

L’artiste catalan y a vécu dans les années 1930. La demeure a été préservée telle quelle… à quelques détails près ! Elle recèle aujourd’hui quelques-unes de ses plus belles sculptures et peintures. Vous pourrez d’ailleurs les apprécier au cours d’une visite guidée (sur réservation préalable), au prix de 14 €.

Faire de la randonnée au Cap de Creus

Le Cap de Creus représente l’un des joyaux des terres de Catalogne, en Espagne. Cette avancée de terre perdue dans la mer est fameuse pour son relief montagneux et les diverses activités qui en découlent. Son parc naturel s’étend sur plus de 13 800 hectares de forêts et de montagnes.

Vous pourrez aisément vous adonner à vos sports de plein air préférés, notamment les randonnées à pied ou à vélo. Certains itinéraires, dont l’antique chemin de Cadaqués, vous emmènent à la découverte de criques absolument sublimes. Voilà l’occasion de piquer une petite tête dans des eaux cristallines !

Une fois sur place, adonnez-vous à différentes activités en relation avec cette nature exceptionnelle. Vous pourrez notamment y :

  • Visiter le phare du Cap de Creus, un lieu emblématique offrant une vue imprenable sur les environs.
  • Faire de la plongée sous-marine dans les eaux cristallines pour observer la riche faune et flore sous-marine de la région.
  • Nager dans des criques cachées du Cap de Creus.
  • Pagayer en kayak de mer le long de la côte pour découvrir des grottes marines et des paysages côtiers à couper le souffle.
  • Observer les nombreuses espèces d’oiseaux, notamment lors des migrations.

A lire aussi : découvrir les meilleures choses à faire à Blanes

Découvrir le port de la Selva

Une fois au Cap de Creus, rien ne vous empêche de faire un petit tour au port de la Selva. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette station balnéaire des années soixante. En effet, la ville arbore une architecture assez typique des villages côtiers de la Costa Brava.

Port de la Selva à Cadaquès

Labyrinthe de petites ruelles pavées, maisons blanches cossues et des plages paradisiaques. Tout cela dans une ambiance calme et paisible. C’est le cadre idéal pour faire de la planche à voile ou du kite surf.

Visiter le Monastère de Sant Pere de Rodes

Si l’envie de faire le tour des sites historiques vous prend, le Monastère de Saint Pere de Rodes est l’adresse idéale pour vous. Rendez-vous au cœur de la péninsule du Cap de Creus.

Faites une petite randonnée pédestre en direction du sommet de la montagne Verdera. Ce monastère bénédictin a été érigé sur son flanc. Il vous permet de contempler une vue imprenable sur toute la région de la Costa Brava.   

Participer aux Fiestas mayores de Cadaqués

Si vous vous rendez à Cadaqués pendant le mois de septembre, vous aurez la chance de vivre une expérience unique. Vous aurez notamment l’occasion de prendre part à La Fiesta Mayor de Cadaqués, une fête culturelle des plus animées.

Mi-célébration, mi rencontre sportive, cette dernière vous donne un aperçu du folklore de la Costa Brava. Par ailleurs, vous assisterez à des marathons ou encore à des compétitions de natation, voyant s’affronter les meilleurs nageurs de la région.

Assister au Carnaval de Cadaqués

Les touristes plébiscitent souvent l’ambiance festive des carnavals catalans. La Costa Brava fait honneur à la tradition en proposant des activités amusantes, le tout dans une joyeuse cacophonie de musique et de rires.

Si vous séjournez à Cadaqués en février, vous aurez notamment l’occasion de participer à un défilé unique organisé le long de la promenade de front de mer. Parmi les acteurs principaux : des groupes de chanteurs appelés « comparsas », des chars et des déguisements en tout genre pour un charivari impressionnant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.