Route des vins d’Alsace : les étapes à ne pas manquer

L’Alsace est une magnifique région de l’Est de la France. Que ce soit pour visiter de belles villes comme Strasbourg ou Colmar, profiter de la nature ou arpenter les montagnes des Vosges, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied en visitant l’Alsace.

Une bonne façon de découvrir cette région est de parcourir les 170 kilomètres de la route des vins. Découvrons ensemble ce que vous pourrez y voir et comment en profiter au mieux !

Petite présentation de la route des vins d’Alsace

Inaugurée en 1953, cet ancien tracé de rallye vous permettra d’avoir un large aperçu de la région et de vous trouver non loin de Colmar et de Strasbourg si vous souhaitez y résider durant votre séjour ou y passer une journée.

Comme son nom l’indique, elle met en avant le vin alsacien. Vous pourrez ainsi y découvrir les vignes alsaciennes mais également le patrimoine historique et culturel de la région. Les plus célèbres vins alsaciens sont des vins blancs : le Riesling et le Gewurztraminer.

La route des vins d’Alsace démarre à Marlenheim dans le Bas Rhin pour se terminer à Thann dans le Haut Rhin. En la traversant, vous pourrez vous arrêter et visiter plus de 70 villages typiques.

Ce qu’il ne faut pas manquer en traversant la route des vins

Si vous voyagez en Alsace et en fonction du temps que vous y restez, nous vous conseillons d’essayer de prendre une journée pour visiter Strasbourg et une demi journée pour vous balader à Colmar. Il s’agit de deux très belles villes qu’il serait dommage de ne pas découvrir.

Ruelle médiévale du village d'Eguisheim
Eguisheim, un des plus beaux villages de France

Ensuite, certains villages sont plus typiques que d’autres. Eguisheim a été élu en 2013 plus beau village de France. Riquewihr est également une petite ville à ne pas manquer.

Si vous voyagez avec des enfants, nous vous recommandons également de prendre le temps de visiter le château du Haut Koenigsbourg. Outre le fait qu’il s’agisse d’un château fort du 12ème siècle entièrement restauré, vous pourrez non loin de là aller à la montagne des singes et à la volerie des aigles, deux attractions que les enfants (et les adultes) adorent.

Enfin, le mont Saint Odile est surmonté par l’abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d’Alsace. Vous aurez une vue spectaculaire de la région et de nombreux chemins de randonnée partent de cet endroit.

Comment parcourir la route des vins ?

Il existe bien des manières de visiter la route des vins. Si vous aimez la randonnée, la région fourmille de chemins de randonnée. Vous préférez le vélo, c’est également un bon moyen de visiter la région même si les Vosges culminent à plus de 1000 mètres et qu’il vous faudra être bien entrainé pour gravir les sommets. Enfin, parcourir la route des vins en voiture est également un excellent moyen de découvrir les magnifiques paysages alsaciens.

Vue du canal qui traverse la petite France à Strasboug.
Quartier de la petite France à Strasbourg

Quand visiter la route des vins ?

La région est belle à toutes les périodes de l’année. Toutefois, il est généralement recommandé d’arpenter la route des vins entre le mois de mai et d’octobre. Pour nous, c’est au printemps ou en automne que la région est la plus belle. Les couleurs des arbres et des vignes donnent un décor féerique à la région. De plus, l’Alsace est moins touristique durant cette période de l’année qu’en été, ou Strasbourg est littéralement envahie de touristes (la capitale alsacienne accueille plus de 3 millions de visiteurs par an).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.