Que faire à Agos-Vidalos lors d’un séjour de 3 jours ?

Si vous décidez de partir pendant trois jours dans les Pyrénées, à Agos-Vidalos et ses alentours (Argelès-Gazost, Ges, Ayzac-Ost, Boô-Silhen et bien d’autres), voici un petit programme que nous vous avons concocté. Testé et approuvé !

En avant propos, sachez que ce n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez faire. Pour tout vous dire, rien qu’en prenant le seul exemple des randonnées, sachez que leur nombre est tout simplement incroyable.

Notre séjour à Agos-Vidalos

Durée du séjour : 5 jours, du Mercredi 29 Mai 2019 au Dimanche 02 Mai 2019

J-1 Arrivée au Camping

J-2 Randonnée au Lac d’Ourrec au départ de l’auberge du Chiroulet

J-3 Randonnée au départ du Val Azun, parc animalier et club d’astronomie

J-4 Visite de Lourdes et découverte du Lac du Tech

J-5 Départ du camping

J-1 Arrivée au Camping

La période où nous sommes parti (c’est-à-dire en Mai) était idéale puisqu’elle proposait plusieurs jours fériés. Il est ainsi facile de prendre un ou deux jours par ci, par là, afin de se concocter un long week-end.

Nous avons donc décidé de partir dans la soirée du Mercredi 29 Mai (à la sortie du bureau) afin de pouvoir profiter au maximum de notre séjour.

Notre éloignement des Hautes-Pyrénées nous a contraint à arriver assez tard au Camping de la Châtaigneraie. Le choix de ce camping s’est imposé facilement, puisque la personne avec qui j’ai partagé ce séjour y dispose d’un mobil-home familial. Sachez toutefois qu’il s’agit d’un camping très correcte, calme et bien situé.

Mon arrivée tardive m’a juste permis de deviner, de temps en temps, la silhouette des montagnes. Vous pouvez donc imaginer mon éblouissement lorsqu’à mon réveil, j’ai vu ce panorama !

Montagnes vue du camping de la chataigneraie
Montagnes vue du camping de la chataigneraie

J-2 Randonnée au Lac d’Ourrec au départ de l’auberge du Chiroulet

Nous avons fait le choix de prendre notre temps, comme presque chaque matin, en nous levant vers les coups de 9h00-9h30 (voire plus) et de profiter d’un petit déjeuner face à la montagne puis d’un repas…

Départ randonnée au départ de l'auberge du Chiroulet

Départ l’après-midi. Nous arrivons à l’auberge du Chiroulet et nous commençons notre randonnée à destination du Lac d’Ourrec. Nous avons mis 4 heures pour la réaliser (pauses incluses), pour une distance de 13-14 km. C’est la randonnée de notre séjour la plus intense, avec des moments sportifs que ce soit durant l’ascension ou la descente. Un conseil : faites attention où vous mettez les pieds et préparez-vous à faire monter votre cardio de temps à autres.

Cascade durant notre randonnée dans les pyrénées

Le temps magnifique nous a permis de pratiquer cette randonnée sur un terrain sec. Mais la difficulté de cette randonnée doit être bien supérieure en cas de pluies ou de terrain “boueux”.

Ruisseau du Lac d'Ourrec

Ruisseaux, forêts, montagnes et cascades agrémentent cette randonnée. Et à la clef, la découverte du Lac d’Ourrec dont vous ne manquerez par de faire le tour. Nous n’avons pas piqué une tête car l’eau est plutôt fraiche au printemps !

Le lac d'ourrec des pyrénées

J-3 Randonnée au départ du Val Azun, parc animalier et club d’astronomie

Nous décidons de partir sur les coups de 11h00 pour notre seconde randonnée au départ du Val d’Azun.

Deux parkings sont proposés. Mais à cette période de faible affluence, nous avons choisi le second (le plus près du départ). Dès le parking, le panorama est à couper le souffle.

Vue du parking du val d'Azun

Le choix de différents sentiers de randonnée de difficulté inégale s’offre à nous. Contrairement à notre première randonnée, qui avait un vrai côté “sportif”, nous optons cette fois pour une boucle rapide et simple qui s’apparente plus à une balade dans la nature que d’un véritable trek physique.

Sentier de randonnée du Val D'Azun

Nous prenons donc le départ pour notre randonnée, à la découverte de décors splendides, propices à la tranquillité de l’esprit, voire à une certaine forme de méditation.

Montagnes vue depuis le Val d'Azun

NOTRE BON PLAN : Visualisez le tracé grâce au lien runtastic de notre randonnée.

La randonnée terminée, nous retournons au parking. Mais, la faim nous prenant, nous décidons de nous arrêter à l’auberge qui s’y trouve pour déjeuner (un repas simple, mais suffisant). La vue de l’Auberge, depuis sa terrasse, est vraiment superbe :

restaurant du val d'azun

Pour continuer notre journée, nous décidons de retourner vers le camping et d’aller découvrir le Parc Animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost. Vous pouvez en profiter pour 19,50€ par adulte et 14€ par enfant (3 à 11 ans).

C’est vraiment un super parc qui offre, en plus des nombreux animaux à découvrir, de splendides paysages. Vous pouvez en savourer quelques images ci-dessous (évidemment j’ai beaucoup plus de photos que je garde pour moi. Il serait en effet dommage de vous spoiler davantage !) :

Oiseau du parc animalier d'Argelès Gazost
Loutre du parc animalier d'Argelès Gazost
Les Ours du parc animalier d'Argelès Gazost
Panda roux du parc animalier d'Argelès Gazost
Montagnes vues du parc animalier d'Argelès Gazost
Petit singe du parc animalier d'Argelès Gazost

Sachez qu’il est également possible de louer un logement dans le parc afin de dormir avec, par exemple, les loups ou les ours du parc !

Après le parc, retour au camping pour profiter d’une bonne douche. Ensuite, départ pour l’auberge de l’Arrioutou en altitude dans le but de profiter d’un très bon repas dans un décors typique et chaleureux.

Auberge de l'Arrioutou montagne pyrénées

Après ce repas bien mérité, nous décidons d’aller voir un magnifique coucher de soleil à la station d’Hautacam. Est-il utile de vous dire que nous avons accompagné cela d’un bon verre de vin rouge (l’abus d’alcool est dangereux pour votre santé) ?

Montagnes d'Hautacam
Coucher de soleil dans les montagnes d'Hautacam
Coucher de soleil dans les montagnes d'Hautacam

Surprise, nous découvrons que cet endroit sert également de lieu d’observation pour un club d’astronomie. Ce sont souvent ces moments de surprises non prévus qui permettent de créer des souvenirs inoubliables. Personnellement, j’y aurais vu la plus belle étoile de filante de ma vie (jusqu’à ce jour), la Station Spatiale Internationnale, Jupiter et ses satellites et enfin une nébuleuse. D’ailleurs, et il n’est pas nécessaire d’aller à la montagne pour cela (même si cela reste idéal pour des observations), je vous conseille d’aller un jour à un club d’astronomie pour observer et découvrir les corps célestes !

Club d'astronomie d'Hautacam

J-4 Visite de Lourdes et découverte du Lac du Tech

Notre dernier jour de découverte des pyréenées commence par la visite de Lourdes. La visite est plutôt rapide, mais que vous soyez croyant ou non, c’est quelque chose à ne pas manquer et qui inspire un fort sentiment de respect et d’humilité.

Eglise de lourdes vue de l'exterieur
Eglise de lourdes vu de l'exterieur
Grotte de lourdes
Chateau / eglise de lourdes

Après la visite de Lourdes, nous décidons d’aller au lac du Tech dans la commune d’Arrens-Marsous pour profiter de l’aprés-midi. C’est un lac qui a vu le jour suite à la construction de son barage entre 1949 et 1951.

Le lach du tech dans les pyrénées
Le barage du lach du tech dans les pyrénées

Nouvelle surprise qui s’offre à nous, des chevaux (que nous pensions sauvages au début) ont commencé à faire leur « show ». Se mettant à galoper de plus en plus vite (quelques vaches essayant de les imiter, mais avec une élégance moins certaine ^^) et nous offrant un spectacle impressionnant (particulièrement lorsqu’ils sont venus droits sur nous et nous évitant au tout dernier moment :o). Peu farouches, nous avons pu les carasser !

Les chevaux du lach du tech dans les pyrénées

J-5 Départ du Camping

C’est malheureusement l’heure du départ. Après avoir déjeuner, nous prenons la route du retour avec un pincement au coeur au fur et à mesure que les montagnes s’éloignent derrière nous.

Bien sûr, cet article vous propose qu’un échantillon des choses à faire ou à découvrir lorsque vous voyagez dans les Pyrénées à Agos-Vidalos ou ses environs. De nombreuses activités sont disponibles et, cela, peu importe la période de l’année.

Si vous décidez d’y aller, je ne peux que vous souhaiter un bon séjour !

Laissez un commentaire