Si vous décidez de partir pendant trois jours dans les Pyrénées, à Agos-Vidalos et ses alentours (Argelès-Gazost, Ges, Ayzac-Ost, Boô-Silhen et bien d’autres), voici un petit programme que nous vous avons concocté. Testé et approuvé !
En avant propos, sachez que ce n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez faire. Le nombre de balades et de randonnées (dont la difficulté peut varier du tout au tout) qui s’offrent à vous est tout simplement incroyable. A ce titre, n’hésitez pas à aller découvrir notre article complémentaire : Que faire à Argelès-Gazost lors d’un séjour de 4 jours ?.
Notre séjour à Agos-Vidalos
Durée du séjour : 5 jours, du Mercredi 29 Mai 2019 au Dimanche 02 Mai 2019
J-1 Arrivée au Camping
La période où nous sommes partis (c’est-à-dire en Mai) est idéale puisqu’elle propose plusieurs jours fériés. Il est ainsi facile de prendre un ou deux jours par ci, par là, afin de s’offrir un long week-end.
Nous avons donc décidé de partir dans la soirée du Mercredi 29 Mai (à la sortie du bureau) afin de pouvoir profiter au maximum de notre séjour.
Notre éloignement des Hautes-Pyrénées nous a contraint à arriver tardivement au Camping de la Châtaigneraie. Le choix de ce camping s’est imposé facilement : la personne avec qui j’ai partagé ce séjour y dispose d’un mobil-home familial. Sachez toutefois qu’il s’agit d’un camping très correcte, calme et bien situé.
Notre arrivée tardive nous a seulement permis de deviner, de temps en temps, la silhouette des montagnes. Vous pouvez donc imaginer mon éblouissement lorsque, à mon réveil, ce panorama s’est offert à nous !


J-2 Randonnée au Lac d’Ourrec au départ de l’auberge du Chiroulet
Nous avons fait le choix de prendre notre temps, comme presque chaque matin, en nous levant sur les coups de 9h00-9h30 (voire plus) et de profiter d’un petit déjeuner face à la montagne, puis d’un repas…

Départ l’après-midi. Nous arrivons à l’auberge du Chiroulet et nous commençons notre randonnée à destination du Lac d’Ourrec. Nous avons mis 4 heures pour la réaliser (pauses incluses), pour une distance de 13-14 km. C’est la randonnée de notre séjour la plus intense, avec ses moments sportifs que ce soit durant l’ascension ou la descente. Un conseil : faites attention où vous mettez les pieds et préparez-vous à faire monter le cardio de temps à autres.

Le temps magnifique nous a permis de pratiquer cette randonnée sur un terrain sec. Mais la difficulté de cette randonnée doit être bien supérieure en cas de pluies ou de terrain “boueux”.

Ruisseaux, forêts, montagnes et cascades agrémentent cette randonnée avec, à la clef, la découverte du Lac d’Ourrec dont vous ne manquerez par de faire le tour. Nous n’avons pas piqué de tête dans cette eau magnifique et transparente, mais plutôt fraîche au printemps !

J-3 Randonnée au départ du Val Azun, parc animalier et club d’astronomie
Nous décidons de partir sur les coups de 11h00 pour notre seconde randonnée au départ du Val d’Azun.
Deux parkings sont proposés. À cette période de faible affluence, nous nous sommes permis de choisir le second (c’est-à-dire le plus près du départ). Dès le parking le panorama est à couper le souffle.

Le choix de différents sentiers de randonnée de difficultés inégales s’offre à nous. Contrairement à notre première randonnée, qui avait un vrai côté “sportif”, nous optons cette fois pour une boucle rapide et simple. Cette randonnée s’apparente plus à une balade dans la nature que d’un véritable trek physique.

Nous prenons donc le départ pour notre randonnée à la découverte de décors splendides, propices à la tranquillité de l’esprit, voire à une certaine forme de méditation.

La randonnée terminée, nous retournons au parking. La faim nous prenant, nous décidons de nous arrêter à l’auberge qui s’y trouve afin de profiter d’un repas simple, mais suffisant. La vue depuis la terrasse de l’Auberge est vraiment superbe :

Pour continuer notre journée, nous décidons de retourner vers le camping et d’aller découvrir le Parc Animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost. Vous pouvez en profiter pour 19,50€ par adulte et 14€ par enfant (3 à 11 ans).
C’est vraiment un parc complet qui offre, en plus des nombreux animaux à découvrir, de splendides paysages. Vous pouvez en savourer quelques images ci-dessous (évidemment j’ai beaucoup plus de photos que je garde pour moi. Il serait en effet dommage de vous spoiler davantage !) :






Sachez qu’il est également possible de louer un logement dans le parc afin de dormir avec, par exemple, les loups ou les ours !
Après le parc, retour au camping pour profiter d’une bonne douche. Ensuite, départ pour l’auberge de l’Arrioutou en altitude dans le but de profiter d’un très bon repas dans un décors typique et chaleureux.

Après ce repas bien mérité nous décidons d’aller voir un magnifique coucher de soleil à la station d’Hautacam. Est-il utile de vous dire que nous avons accompagné cela d’un bon verre de vin rouge (l’abus d’alcool est dangereux pour votre santé) ?



Surprise, nous découvrons que cet endroit sert également de lieu d’observation pour un club d’astronomie. Ce sont souvent ces moments de surprises non prévus qui permettent de créer des souvenirs inoubliables. Personnellement, j’y aurais vu la plus belle étoile de filante de ma vie, la Station Spatiale Internationale, Jupiter et ses satellites et enfin une nébuleuse. D’ailleurs il n’est pas nécessaire d’aller à la montagne pour cela (même si cela reste idéal pour des observations) et je vous conseille d’aller un jour à un club d’astronomie pour observer et découvrir les corps célestes !

J-4 Visite de Lourdes et découverte du Lac du Tech
Notre dernier jour de découverte des pyréenées commence par la visite de Lourdes. La visite est plutôt rapide et, que vous soyez croyant ou non, c’est quelque chose à ne pas manquer et qui inspire un fort sentiment de respect et d’humilité.




Après la visite de Lourdes, nous décidons d’aller au lac du Tech dans la commune d’Arrens-Marsous pour profiter de l’aprés-midi. C’est un lac qui a vu le jour suite à la construction de son barage entre 1949 et 1951.


Nouvelle surprise qui s’offre à nous, des chevaux ont commencé à faire leur « show ». Se mettant à galoper de plus en plus vite (quelques vaches essayant de les imiter, mais avec une élégance moins certaine) et nous offrant un spectacle impressionnant (notamment lorsqu’ils sont venus droits sur nous à toute allure, nous évitant au dernier moment). Peu farouches, nous avons pu les caresser !

J-5 Départ du Camping
C’est malheureusement l’heure du départ. Après avoir déjeuner, nous prenons la route du retour avec un pincement au coeur au fur et à mesure que les montagnes s’éloignent derrière nous.
Bien sûr, cet article ne vous propose qu’un échantillon des choses à faire ou à découvrir lorsque vous voyagez dans les Pyrénées à Agos-Vidalos ou ses environs. De nombreuses activités sont disponibles et, cela, peu importe la période de l’année.
Si vous décidez d’y aller, je ne peux que vous souhaiter un bon séjour !