Vous cherchez une idée d’escapade agréable et originale à faire en couple ou entre amis. Pourquoi ne pas opter pour un séjour oenotouristique dans l’une de nos belles régions viticoles de France ? À côté du Bordelais et de la Bourgogne, le vignoble d’Alsace est aussi réputé dans le monde pour ses grands domaines. Pourquoi ne pas profiter de ces vacances ou d’un week-end au printemps pour aller le visiter ?
À la découverte d’un beau paysage préservé
Découvrir l’Alsace, c’est avant tout profiter d’un vaste parc naturel préservé. Quelle que soit la période durant laquelle vous visiter ce département, vous serez émerveillé par la beauté du paysage et pourrez le découvrir en voiture, à pied en empruntant les nombreux chemins de randonnée, ou encore en vélo. Vous pourrez entre autres découvrir la Réserve naturelle régionale de l’Eiblen et l’Illfeld, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, le Parc Naturel Urbain du Niederholz, Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la Réserve naturelle nationale de Frankenthal-Missheimle ou encore la Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer.
Quel est l’itinéraire idéal pour découvrir les vignobles d’Alsace ?
Il existe plusieurs itinéraires pour découvrir les grands vins d’Alsace. La route des vins peut se faire en voiture, mais elle peut aussi se faire à vélo ou en voiture. Par exemple, si vous êtes amateur de randonnée à pied, le sentier viticole de Marlenheim est une promenade accessible de 1 h 15. Vous découvrirez une vue magnifique sur la plaine d’Alsace et sur la Cathédrale de Strasbourg. Si vous êtes à vélo, le sentier viticole des Grands Crus de Riquewhir fait 17 km et vous permet de découvrir les communes de Riquewhir, de Mittelwihr, de Bennwihr ou de Beblenheim.
Sur ce site, découvrez comment parcourir la route des vins d’Alsace en trois jours en visitant les communes de :
- Thann au pied des Vosges
- Gubwiller et son grand ballon
- Rouffach près de Colmar
- Husseren-les-châteaux et les coteaux du Pfersigberg et de l’Eichberg
- Eguisheim et son château et ses maisons à colombages
- Colmar (visitez la place Scwhendi, le quartier des Tanneurs, l’église des Dominicains, le musée Unterlinden)
- Kayserberg
- Riquewihr
- Ribeauvillé
- Bergheim
- Kintzheim
- Dambach-la-ville
- Molsheim
Et pour terminer Strasbourg
Réserver des activités touristiques autour des vins d’Alsace
Vous n’êtes pas habitué du tourisme œnologique et vous aimeriez vous sensibiliser davantage au travail de la vigne, au patrimoine viticole ou encore à la dégustation des vins. Sachez qu’en Alsace, il existe de nombreuses activités autour de la route des vins. Vous pourrez visiter de grands vignobles, des établissements, des chais pour apprendre comment la vigne est cultivée et comment le vin est fabriqué. Vous pourrez aussi participer à des ateliers de dégustation pour découvrir les saveurs subtiles et incomparables des grands vins d’Alsace. Certains sites web comme Winalist proposent une série de circuits et d’activités à faire pour découvrir les grands vignobles de France.
Profitez de l’un des week-ends prolongés du mois de mai, de vos prochaines vacances de printemps pour découvrir l’une de nos plus belles régions de France et découvrir les produits du terroir réputés dans le monde pour leurs saveurs et leur raffinement. Vous ne serez pas déçu de votre voyage.