Vous aimez les grands espaces, la diversité des paysages et les treks ? Vous êtes avide de découverte de contrées sauvages, de faune et de culture riche et cosmopolite ? Ne cherchez pas plus loin ! L’Argentine vous est destinée.
Amateurs de randonnées et de trips en tout genre, organisez votre voyage dans ce pays fabuleux qui vous émerveillera par sa nature unique et l’hospitalité de ses habitants.
Comment organiser votre voyage en Argentine ? Que faut-il savoir avant de réserver votre billet ? Quels vaccins effectuer avant votre départ ? Quels sont les plus beaux lieux à visiter ? Vous trouverez toutes ces informations et bien d’autres dans notre article.
Organiser et préparer son voyage pour l’Argentine
Afin de réussir votre voyage, il est conseillé de bien l’organiser. Du visa d’entrée à la réservation des billets, en passant par l’assurance voyage et les plus beaux endroits à visiter, une préparation à l’avance vous permettra de passer des vacances inoubliables dans ce magnifique pays d’Amérique du Sud.
Visa d’entrée et réservation de billet
En tant que français, vous n’aurez pas besoin de visa d’entrée sur le territoire argentin, à condition, cependant, que votre séjour ne dépasse pas les 90 jours. Passé ce délai, vous serez dans l’obligation de détenir un visa.
Un passeport valide durant toute la durée de votre séjour vous sera demandé, dans la limite de trois mois à partir de votre date d’entrée dans le pays.
Un justificatif de titre de transport aller-retour sera nécessaire. Il est la preuve que vous quitterez bien le pays à la fin de votre séjour.
Aucune taxe ne vous sera demandée à l’entrée sur le territoire argentin.
Le voyage se fait à partir de Paris, mais également à partir d’autres villes de France comme Marseille, Lyon, Toulouse ou Nice. Attention toutefois aux correspondances, ces dernières peuvent durer plus de 10 heures. Si vous devez transiter par les États-Unis, vous devrez vous acquitter de ce que l’on appelle l’ESTA, une taxe de 21 dollars (depuis mai 2022) pour le transit. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage avant de prendre vos billets.
Sachez que des billets d’avion achetés à l’avance vous reviendront moins chers que ceux achetés deux semaines avant votre départ.
Les prix d’un aller-retour dépendent de plusieurs facteurs tels que votre période de voyage, la compagnie aérienne et la date de réservation des billets. Ils peuvent varier de 685 à 1 027 €.
Vous pourrez, soit, passer par une agence qui s’occupera de l’organisation de votre voyage en Argentine, soit planifier vous-même votre voyage.
Pensez à comparer les agences, les vols ainsi que les hôtels.
Vaccins et assurance santé pour les voyageurs en Argentine
Si aucune vaccination n’est exigée dès votre entrée en Argentine, il est vivement conseillé de vérifier la validité de vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou encore l’hépatite B.
Pour les voyageurs se rendant dans le Nord-Est argentin, un vaccin contre la fièvre jaune est souhaité.
Sachez que les services de santé en Argentine sont parmi les meilleures d’Amérique latine. Vous y trouverez un personnel compétent et de haut niveau.
Notez cependant que la liste d’attente pour un traitement est longue. Il est conseillé de souscrire à une assurance santé internationale comme celle proposée par Chapka, un spécialiste de l’assurance voyage ou ACS Ami.
Si vous voyagez dans une région reculée du pays, souscrivez à une assurance voyage incluant l’évacuation. Dans certaines régions, l’hôpital le plus proche se situe très loin. L’assistance évacuation se chargera de votre transport vers le centre de soin le plus approprié selon votre cas.
Les plus belles destinations d’Argentine
L’Argentine est un pays qui fait cinq fois la France. Si vous souhaitez organiser un voyage en Argentine et profiter des divers paysages et contrées, prévoyez au minimum deux semaines.
Que ce soit pour organiser un trek en Patagonie ou participer à des visites guidées, vous pourrez découvrir ce pays aux multiples facettes et vivre un séjour inoubliable.
Parmi les endroits les plus envoûtants, on cite :
- Ushuaïa aux portes de l’Antarctique.
- Le glacier Perito Moreno, l’un des glaciers les plus spectaculaires au monde.
- Le village d’El Chalten et le Fitz Roy.
- Les chutes d’Iguazu au milieu de la forêt tropicale, des plus impressionnantes au monde.
- Salta, ville coloniale espagnole.
- Córdoba, ville estudiantine par excellence comptant sept grandes universités.
- La péninsule Valdés, connue pour sa faune marine (manchots et éléphants de mer) et pour le spectacle des baleines franches australes en voie de disparition.
- Buenos Aires, capitale aux quartiers cosmopolites et incontournables.
- Les Andes avec la montagne de l’Aconcagua, le plus haut sommet du continent américain.
- Les missions jésuites, considérées comme un joyau architectural.
Amateurs de randonnées, de découvertes animalières, de dégustations locales, faites le plein d’aventures et de souvenirs inoubliables !
La meilleure période pour organiser son voyage en Argentine
Si vous souhaitez organiser un trek en Patagonie, la meilleure période est d’octobre à mars. Si vous désirez découvrir la région Nord-Ouest, vous pourrez voyager de février à décembre. Enfin, concernant le reste de l’Argentine, vous pourrez organiser votre voyage toute l’année.
Les températures sont chaudes et il fait humide à Buenos Aires de décembre à février (30 à 35 °C). Elles peuvent descendre de 10 à 15 °C de juin à août. Le Nord-Ouest argentin connaît la saison des pluies de fin décembre à fin février, bien que les températures soient chaudes de 20 à 25° avec des nuits fraîches de 5 à 10°.
Si vous souhaitez voir les baleines à Puerto Madryn, préférez les mois de juin à décembre.