Au départ de Bonifacio, de nombreuses randonnées sont possibles. Il en existe plusieurs avec chacune leurs particularités. Découvrons ensemble 2 randonnées à réaliser lors de votre séjour à proximité de Bonifacio.
Balade Bonifacio – plage de Paragan
Parmi les randonnées à faire, nous vous conseillons celle qui vous permet de visiter le Phare de la Madonetta, l’Îlot de Fazzio ou encore la plage de Paragan, offrant des vues exceptionnelles sur Bonifacio.
La randonnée démarre sur une piste pavée qui vous fera arriver sur une falaise que vous allez longer direction le sud-ouest. Prévoyez plus de 3 h pour parcourir les 9 kms de distance de cette randonnée.
En longeant la falaise, vous arriverez au Phare de la Madonetta où vous pourrez prendre quelques photos avant de remonter sur le sentier. Le sentier vous mènera ensuite sur la plage de Fazzio avec son école de voile. L’occasion de longer la plage un moment avant de reprendre le sentier qui vous guidera vers la plage de Paragan.
Sur le chemin du retour, vous aurez l’occasion sur votre droite de découvrir une jolie calanque pour une baignade à couper le souffle. Profitez-en avant de revenir sur Bonifacio.
Sans difficulté particulière, cette randonnée vous fera découvrir Bonifacio sous un autre angle. La visite du Phare est à couper le souffle et vaut le détour. Réalisable toute l’année, cette belle randonnée vous fera profiter de vues splendides sur les falaises.
En bonus, une petite grotte se trouve près du phare, parviendrez-vous à la trouver lors de votre randonnée ?
Randonnée sur les sentiers de la boucle de Capo Pertusato
A l’extrême sud de la Corse, dans les Bouches de Bonifacio, une autre randonnée peut être réalisée. Il s’agit de la boucle du Capo Pertusato.
D’une durée moyenne supérieure à 2 h, cette randonnée exceptionnelle s’étend sur plus de 5 km. Elle vous permettra d’apercevoir les Iles Lavezzi et la Sardaigne tout en vous offrant une vue imprenable sur Bonifacio.
La boucle du Capo Pertusato vous permet également de rejoindre les plages désertes de Cala Sciumara et Saint-Antoine et leurs exceptionnellee étendues de sable blanc.
Au coeur du maquis, vous aurez la chance de longer les nombreuses falaises de calcaire, de merveilleux spots de photographie pour admirer le littoral corse.
Au départ, vous prendrez la direction inverse du phare de Pertusato en traversant le maquis. Pas très loin, vous atteindrez déjà la petite plage de sable de Cala Sciumara.
Remontez ensuite sur vos pas en direction du Phare de Pertusato pour profiter d’une superbe vue sur l’île Saint-Antoine, nommée également « gouvernail de la Corse ». En contrebas, vous apercevrez également la plage du même nom. Cette dernière est connue pour être un superbe coin de baignade avec une eau cristalline riche en poissons. Vous pourrez également, après une baignade bien méritée, découvrir les grottes de l’île, le tout dans un décor lunaire.
Pour les plus courageux, après avoir gravi le rocher qui surplombe la plage, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur Bonifacio.
Après cet arrêt incroyable, vous pourrez reprendre la route vers le point de départ.
Le bonus de cette randonnée est la potentielle rencontre avec la tortue Hermann, qui se balade le long de ce chemin pédestre.
Pour vivre une expérience totale, dégustez, au port, les merveilleuses glaces artisanales du glacier Rocca Serra. Des parfums qui vous emporteront tout au long de votre séjour.
Ces randonnées vous donnent envie ? Sachez que notre partenaire Oleaday, agence de voyage basée à Bonifacio, propose des randonnées en étape et des randonnées guidées en groupe pour vivre des expériences de randonnées exceptionnelles en Corse. Dépaysement et bon moment garanti !