Le lion de Roccapina

Entre le chemin de Sartène et Bonifacio se dresse le Rocher de Roccapina. Ce superbe site naturel est également un lieu chargé d’histoire.

Petit golfe sur la côté du Sud de Corse, le site de Roccapina est surplombé d’impressionnantes collines en granit rose qui, sous les assauts répétés du vent et de la pluie, ont formé des sculptures naturelles d’une grande beauté. Avec un peu d’imagination, elles prennent les formes d’une tête d’éléphant, d’un visage humain ou d’un lion de profil.

Le Lion de Roccapina, un rocher de légende

La légende raconte qu’à l’époque des Sarrasins, un seigneur d’une grande bravoure se rendait à la chasse. Chemin faisant, il rencontra une jeune femme dont il s’éprit immédiatement. Ne pouvant l’épouser mais ne pouvant vivre sans elle, le seigneur invoqua la mort le coeur rempli de chagrin. Exauçant sa requête, elle le pétrifia sous l’apparence d’un lion.

Roccapina, un site historique

Promontoire situé à un emplacement stratégique de l’île de Corse, le site de Roccapina fut choisi par les génois pour ériger une des tours qu’ils décidèrent de construire sur l’ensemble du littoral Corse en 1573. Datant du XVIIe siècle, ce monument inscrit au Patrimoine des Monuments historiques se trouve sur la colline à 134m au dessus du niveau de la mer et offre à ses visiteurs une vue panoramique magnifique.

Une magnifique plage de sable blanc

Véritable bijou en plein coeur de la nature, la plage de sable blanc de Roccapina, c’est un lieu paradisiaque. Coin idéal pour les enfants, elle est toutefois très fréquentée en haute saison. Pour vous y rendre, il faut emprunter une piste de pierrailles qui est toutefois aisément praticable. Il existe des possibilités de stationnement à proximité de la plage.

[box type= »info » style= »rounded » border= »full »]

Notre Bon Plan

Pendant les mois d’été, la plage de Roccapina est tellement bondée qu’elle perd un peu de son charme. Pour profiter d’une plage presque pour vous seul, prenez le sentier balisé qui descend à partir de la tour génoise vers la plage d’Erbaju.
[/box]

Crédit Photo : Pierre Bona

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.