Paris, une ville où il fait bon jouer au billard

La ville de Paris propose bon nombre d’activités culturelles et de loisirs. Si je vous parlais de billard, qu’auriez-vous à l’esprit ? Sans aucun doute une activité ludique, conviviale à partager autour d’un verre pour un plaisir éphémère ou pour s’échauffer les neurones pour les plus passionnés. 

Le billard : une activité culturelle et sociale bien développée en Ile de France

Paris et la région Ile de France possèdent une communauté dynamique autour de cette discipline. Nous allons vous révéler quelques endroits et évènements où la magie se passe.

La pratique du billard s’articule autour de 4 disciplines : le billard américain, le billard anglais, le billard français et enfin le snooker. On retrouve le plus souvent dans les pubs de la région des tables de billard anglais : c’est un format plus petit comportant des billes unies de couleur jaune et rouge, souvent plus pratique pour les bars ayant peu d’espace à mobiliser.

De nombreux pubs parisiens proposent des tournois hebdomadaires ouverts à tous et accessibles à tous les niveaux : c’est le cas du Nouvel Institut près de Jussieu, du Green Linnet près de l’Hôtel de Ville et du The Auld Alliance près de l’église Saint-Paul.

Une fois par semaine quelques amateurs passionnés par cette activité se retrouvent autour d’un verre faisant de ces évènements de magnifiques moments d’échange et de rencontre.

De quels équipements se doter pour pratiquer le billard ? 

La pratique du billard nécessite la bien connue queue de billard. Ce bout de bois généralement en deux morceaux qui permet d’attaquer la bille blanche. Il existe de nombreux choix de queue pour la pratique du billard anglais ou américain et tous les prix. Le site www.queue-de-billard.com tenu par des passionnés de billard est un guide présentant différents équipements en mettant en avant leur avantages et inconvénients.

Craie poser en bordure d'une table de billard.

Pour jouer au billard, vous aurez également besoin d’une craie (appelé aussi le “bleu”), elle permet à la queue de ne pas glisser sur la bille blanche lors de la frappe. Une fois équipé, vous pouvez déployer sereinement vos souvenirs de pythagore et de géométrie de classe de 3ème.

Où jouer au billard à Paris et sa région ?

Pour pratiquer le billard américain, nous vous recommandons plusieurs ambiances : au Billard Club Parisien vous pourrez trouver des table de très bonne qualité ainsi qu’une communauté de joueurs de haut de niveau. Un des clubs les plus titrés du pays ayant formé plusieurs champions de France. L’ambiance est relativement silencieuse, pas de vente d’alcool mais le prix est le plus abordable de la capitale.

Vous pourrez pratiquer le billard également au Shoot Again à Nation ou au Club 8&9 près de la place Voltaire. Ce sont des lieux conviviaux, des bars à proprement parler offrant la location de tables de billard à tout passager. De bons lieux de rencontre également, ceux-ci accueillent aussi quelques passionnés.

Tout autour de la capitale de nombreux clubs ayant un équipement de qualité proposent des tables de billard à tous : le Club 141 à Taverny, le club Billard Passion à Antony, Académie de Billard d’Argenteuil ou encore le Billard Club de Saint Maur des Fosses pour ne citer que ceux-là.

Comment se pratique ce sport pourtant méconnu du grand public ?

En France, le billard est un sport officiel, possédant sa propre fédération : la Fédération Française de Billard, la FFB. En Ile de France la Ligue dite de billard (LBIF) comporte plusieurs centaines d’adhérents qui se retrouvent tout au long de l’année durant des tournois régionaux et nationaux.

Pour apprendre le billard en Ile de France de nombreuses académies ou club affiliés à la Fédération accompagnent les néophytes. Vous pourrez trouver davantage d’informations sur les clubs présents partout dans la région sur site de la FFB. Cette discipline a fait l’objet d’une candidature pour les jeux olympiques de Paris 2024.

Quels sont les bienfaits d’un sport comme le billard ?

Au billard la rigueur est de mise, quelques millimètres d’erreur sur votre visée ou un tremblement peuvent vous faire rater votre empoche. Ce sport développe énormément la concentration, la visualisation et le contrôle de soi. Cette activité nécessite de préparer son corps à exécuter un gestuelle que l’on a préalablement imaginé dans son esprit. L’entraînement permet de trouver et renforcer les bons gestes qui permettront de jouer par automatisme.

Enfin, le billard est un sport se pratiquant à tous les âges et adapté à toutes les morphologies, pas besoin de gros muscles, pas non plus d’avantage à être grand ou petit, il accueille tout le monde sans discrimination.

Les visiteurs de la capitale sont biens servis en termes d’offre de billard, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et faire des rencontres enrichissantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.