La France est une destination de choix pour de nombreux touristes à travers le monde entier. Avec plus de trente millions de visites par an, la capitale française est l’une des villes les plus visitées au monde juste après Londres et avant New York.
Paris, capitale de la mode, de l’amour, de la culture, de la gastronomie, de l’art, etc. Ce florilège d’atouts dont se targue la ville justifie assez bien finalement l’intérêt manifesté par tant de grands auteurs. En effet, de nombreuses citations mythiques peuvent être analysées comme une invitation à la découverte. Dans cet article, nous vous indiquons différentes façons inédites de découvrir Paris et vous soumettons une liste des lieux incontournables que vous pourrez découvrir seul, en famille ou entre amis.
Des activités originales pour découvrir Paris
La visite d’une ville peut s’organiser de bien des manières. Aujourd’hui, on peut visiter une ville à travers des activités ludiques. Ainsi, vous pouvez organiser une chasse au trésor sur Paris avec vos proches ou vos amis. Le principe du jeu est simple : il suffit de suivre des indices pour découvrir des lieux insolites et/ou mythiques de la capitale française comme la banque de France, le jardin du Palais-Royal, la statue de Louis XIV, les colonnes de Buren, la Comédie-Française, etc.
Cependant, il existe d’autres solutions pour visiter Paris de façon originale. Parmi ces options, nous avons :
- les guides : qu’il s’agisse de guide papier ou de personne physique, le rôle d’un guide est de vous suggérer les itinéraires pour la découverte d’une ville. Des applications dédiées proposent aussi des audioguides ludiques pour une expérience intuitive,
- les sites institutionnels : sur les sites de tourisme par exemple, vous trouverez une multitude de renseignements de même que des propositions, des conseils et adresses précises de lieux cultes. Il est aussi possible de consulter le calendrier des activités phares de la ville,
- les blogs de voyage : ils sont très nombreux sur la toile et sont conçus dans le but de vous présenter des destinations de cartes postales pour vos vacances. Ces plateformes vous fournissent aussi de nombreux renseignements et proposent de bons plans pour profiter au maximum de votre séjour une fois sur place,
- les habitants : aller à la rencontre des natifs demeure un excellent moyen de faire la découverte d’une ville. Entre les histoires, anecdotes, bons plans et lieux insolites, ces derniers vous proposent une façon authentique de découvrir la capitale française. L’avantage de cette méthode : toutes ces informations vous sont généralement livrées gratuitement.
Séjour à Paris : quelques lieux incontournables à visiter
Peu importe le moyen que vous utiliserez pour visiter Paris, il y a des lieux emblématiques qu’il vous faudra nécessairement visiter. Si le temps vous fait réellement défaut, voici une liste d’endroits que vous pouvez visiter :
- le Panthéon de Paris : construit depuis 1790, ce monument est situé dans le 5e arrondissement. Il abrite les dépouilles de ceux qui ont marqué l’histoire de la France.
- la tour Eiffel : avec plus de 7 millions de visiteurs, la tour Eiffel est le monument le plus visité au monde. Ce monument a été créé par Gustave Eiffel à l’occasion de l’exposition de 1889.
- l’Arc de Triomphe : mesurant 50 mètres de haut, 22 mètres de large et 45 mètres de long, l’Arc de Triomphe symbolise les victoires de l’armée française. Au pied de l’Arc de Triomphe, on découvre la tombe du Soldat inconnu érigée depuis 1921 avec une flamme qui ne s’éteint jamais. Cette tombe symbolise tous les soldats inconnus morts durant la Première Guerre mondiale. Sur l’Arc de Triomphe on retrouve aussi les batailles gagnées par l’armée de Napoléon et le nom des 558 généraux.
- les Champs-Élysées : avec une longueur d’environ deux kilomètres qui relie l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde, les Champs-Élysées représentent la plus belle et la plus célèbre artère de Paris. C’est un espace privilégié pour les promenades et le shopping.
- les Invalides : cet imposant complexe a été édifié au XVIIe siècle pour abriter les soldats français. C’est l’un des monuments les plus importants de Paris. Il se distingue par sa richesse artistique et son dôme doré.
- le château de Versailles : avec une imposante architecture et un jardin de plus de 800 hectares. Le château de Versailles est déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il constitue une partie de l’histoire de France. Vous y trouverez des pièces d’une grande richesse artistique. On ne manquera pas de mentionner la galerie des Glaces, une impressionnante galerie longue de 73 mètres de long qui renferme 375 glaces. Ce fut le lieu où le traité de Versailles a été signé en 1919.
- le musée du Louvre : inauguré à la fin du XVIIIe siècle, le musée du Louvre est le plus important de France et le plus visité dans le monde. Le musée a ouvert ses portes en 1793 pour présenter un nouveau type de structures culturelles permettant à un large public de profiter de ces œuvres.
- le musée d’Orsay : inauguré en 1986, ce musée est consacré à l’art du 20e siècle, il présente notamment des peintures impressionnantes. On y trouve également une vaste collection de sculptures, d’arts décoratifs et d’éléments architecturaux. Le musée d’Orsay est situé à l’intérieur d’une ancienne gare ferroviaire.
- Notre-Dame : construite entre 1163 et 1245 sur l’île de la Cité, la cathédrale de Notre-Dame de Paris est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques du monde. En 2019, un incendie a dévasté la cathédrale de Notre-Dame de Paris, causant beaucoup de dommages notamment au niveau du toit.
- la Basilique du Sacré-Cœur : La basilique du Sacré-Cœur est l’un des lieux de culte les plus importants de Paris. Située au sommet de la butte de Montmartre, haute de 130 mètres. Depuis ce lieu, on peut contempler Paris.
En définitive, pour visiter Paris, il faudra être créatif. En effet, il est possible d’associer toutes les méthodes suggérées afin d’en tirer le meilleur dans le cadre de vos recherches. Autrement, vous pourrez toujours arpenter ses ruelles étroites à la recherche de sensations fortes.