4 conseils pour visiter Istanbul par mauvais temps

Istanbul est une ville super géniale, c’est certain ! Il suffit de penser aux nombreuses vues imprenables sur les toits de la ville et sur le Bosphore, aux parcs verdoyants pour se détendre et aux jolies promenades et cafés situés sur le front de mer.

Mais que faire lorsque le temps ne joue pas vraiment en votre faveur ? Surtout au printemps ou à l’automne, Istanbul n’est pas une ville où le soleil est garanti tous les jours, il faut donc prévoir de véritables alternatives, au cas où. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez suffisamment de possibilités pour combler un ou deux jours de pluie ! 

Émerveillement à la vue de la mosquée Süleymaniye

La plupart des touristes normaux ne visitent que Sainte-Sophie et la mosquée bleue, car la plupart des lieux touristiques s’y trouvent concentrées dans les environs. C’est l’occasion de visiter Istanbul et de découvrir une mosquée beaucoup plus belle, sans grande foule, à savoir la mosquée Süleymaniye. Sans les nombreux visiteurs, la taille et la grandeur de ce bâtiment spectaculaire est encore plus visible. Le silence majestueux à l’intérieur m’a également beaucoup impressionné ! De plus, vous avez un tel toit sur la tête et vous ne risquez pas d’être mouillé.

Reflet d'un minaret de la mosquée de Souleymaniye dans une flaque d'eau.

Conseil utile : Pour entrer dans la mosquée, vous devez porter un foulard. N’oubliez donc pas d’en emporter un avec vous. Plusieurs fois par jour, il y a un temps de prière d’environ une heure, pendant lequel vous n’êtes pas autorisé à entrer dans la mosquée. J’ai trouvé assez impressionnant de m’asseoir sur les marches en pierre devant l’entrée et d’écouter le chant du muezzin, qui résonnait dans les haut-parleurs juste au-dessus de moi.

Visitez un café pour chats dans le vieux Istanbul

Êtes-vous déjà allé dans un bar à chats ? En Asie, on les trouve à tous les coins de rue. Le café que je voudrais vous recommander se trouve dans un quartier très particulier d’Istanbul, à savoir à Fener. Fener et Balat, juste à côté, sont de très vieux quartiers juifs dégagent un charme que l’on peut apprécier à merveille lors d’une promenade tranquille dans les ruelles étroites et parfois très anciennes.

A Fener, tout est très différent du reste d’Istanbul et vous y trouverez également le Café Naftalink. Le propriétaire est un grand amateur de chats, il laisse donc entrer les chats de la rue du quartier dans son café tous les jours. C’est assez doux quand cinq chats environ s’assoient devant l’entrée du café juste avant neuf heures du matin et attendent avec impatience l’ouverture.

Se détendre dans un authentique Hammam

Le conseil de voyage par excellence quand le temps n’est pas particulièrement clément ! Un hammam est un bain turc traditionnel. Vous venez ici principalement pour vous nettoyer. Ne vous attendez donc pas un spa ou un centre de bien-être classique. Les traitements sont beaucoup plus rudes mais authentiques.

Pour les habitants, l’échange entre eux est aussi important que le nettoyage. Ici, vous discutez dans une atmosphère détendue de la semaine écoulée et de tout ce qui vous passe par la tête. On m’a recommandé le Hammam « Aga ». Il n’est peut-être pas aussi joli que les grands bains publics bien connus, mais il est beaucoup moins cher. Après ma visite dans cet établissement, j’étais non seulement complètement propre, mais aussi vraiment satisfait. 

Offrez-vous un petit déjeuner turc typique

Dans cette immense ville, il y a bien sûr des possibilités infinies pour le petit déjeuner. Pour apprécier un petit déjeuner turc typique, il n’en reste pas tant que ça… J’en ai essayé plusieurs et l’un d’eux s’est tout à fait démarqué. Le « Van Kahvalti Evi » à Beyoglu m’a été recommandé par plusieurs habitants et propose un petit déjeuner copieux à un prix incroyablement bas.

Vous recevez un énorme panier avec différentes sortes de pain, du fromage, des olives, des pâtes à tartiner sucrées et épicées et une crêpe remplie selon vos souhaits. Incroyablement délicieuse et beaucoup de nourriture… Le magasin est si populaire auprès des habitants que vous devrez peut-être attendre quelques minutes pour obtenir une table. N’allez pas plus loin, ça vaut la peine d’attendre ! Avec un tel « brunch », vous pouvez facilement combler toute une matinée pluvieuse !

Pensez-vous à autre chose que vous puissiez faire à Istanbul par temps de pluie ? Êtes-vous déjà venu ici et êtes-vous aussi amoureux de cette ville ? J’attends avec impatience vos conseils de voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.