6 activités à faire dans le parc naturel régional de la Brenne

Situé entre Poitiers et Châteauroux, le parc naturel régional de la Brenne est un haut-lieu de la biodiversité en France. 

Cet univers végétal constitué de 3 300 étangs, de landes, de prairies, de bois et de bruyères est un havre de paix qui abrite 267 espèces d’oiseaux, 1 600 variétés végétales ainsi que des milliers d’insectes et d’animaux. 

Véritable enclave authentique, la Brenne offre aux amateurs de nature et de sports de plein air d’incroyables moments d’évasion au milieu d’une terre sauvage et préservée. 

Sur terre, sur l’eau ou dans les airs, plongez dans un Monde où la nature règne en maître. Découvrez nos 6 activités à faire dans le parc naturel régional de la Brenne. 

#1 Parcourir la Brenne à pied

Rien de tel qu’une balade à pied ou d’une randonnée itinérante pour découvrir les milles merveilles de La Brenne. Au rythme de vos pas, vous prenez le temps de traverser les différents biotopes de cet espace naturel et de vous imprégner de son immense beauté. 

Les autorités du parc recensent 68 balades différentes qui permettent de varier les découvertes selon vos envies du moment. De vandoeuvre et la forêt de Lancosme à la balade de 23 km d’un étang à l’autre, des Gorges d’Anglin et les vestiges de la forteresse de Brosse au court circuit familial dans les jardins du château d’Azay-le-Ferron, les itinéraires sont variés et de distances variables. 

Partir en randonnée sur le sentier du GR® de Pays de la Brenne

Vous souhaitez vous immergez plusieurs jours, partez en randonnée itinérante sur le sentier de Grande Randonnée de Pays de la Brenne. Prévues pour des treks de 3 à 6 jours, les 7 parcours proposés empruntent les chemins pédestres le long des étangs, dans les forêts et dans les vallées de la Creuse et de l’Anglin sur des distances comprises entre 70 et 140 km.

#2 Visiter le parc de la Brenne à Vélo

Véritable paradis pour cyclistes, la Brenne se visite naturellement à vélo. Le parc naturel compte 16 circuits balisés prévus pour combler aussi bien les familles avec des enfants en bas âge que les adeptes confirmés de la petite reine. 

Classés par niveaux de difficultés et par types de routes, ces itinéraires comprennent des parcours pensés pour les vélos de ville comme des circuits VTT. Vous pourrez obtenir un carte qui les recense tous auprès de la Maison de la Nature à Saint-Michel en Brenne.

Faire un randonnée à vélo en famille sur la voie verte

La voie verte occupe le tracé des anciennes lignes de train désaffectées qui traversaient la Brenne pour rejoindre le noeud ferroviaire de Le Blanc. Organisés en étoile autour de la commune, les 70 km de voie verte offrent des itinéraires de balades à vélo simples, peu vallonnés et jalonnés de villages qui offrent des opportunités de pauses. Il est conseillé de circuler sur la voie avec un VTC ou un VTT.

Vous n’avez pas emporté votre vélo avec vous ? N’ayez aucune inquiétude. Il est très facile de trouver une location de vélo dans les principaux villages de la Brenne.

#3 Effectuer une balade à cheval

Vous aimez monter à cheval occasionnellement ou vous êtes une cavalière ou un cavalier émérite ? Vous trouverez votre bonheur parmi les offres de balades ou de randonnées à cheval proposées dans le parc naturel régional. 

Les circuits à la journée vous permettent de parcourir un paysage varié entre étangs et forêts. Vous pouvez également réserver des randonnées de plusieurs jours en marguerite autour d’un hébergement avec structure d’accueil équine ou en itinérance. 

# 4 Traverser la Brenne en canoë

La Brenne offre de belles opportunités de pratiquer le canoë ou le kayak sur les eaux des rivières Creuse et Anglin. Entre Argenton-sur-Creuse et Le Blanc, les conditions de navigation sur la Creuse sont adaptées aux balades d’agrément pour débutant sur une eau paisible sans grandes difficultés. La rivière devient plus encaissée et plus sportive par la suite

Pour une promenade calme et bucolique, optez pour un parcours sur l’Anglin à travers bois.

#5 Découvrir la nature du parc lors d’une visite guidée

Et si vous décidiez de découvrir le parc lors d’une visite guidée plutôt que par vos propres moyens ? Pour découvrir le catalogue activités accompagnées proposé par le parc, renseignez vous auprès de la Maison du Parc à Rosnay

Vous pourrez choisir entre 250 sorties thématiques encadrées par des guides expérimentés. De l’initiation à la botanique à l’observation de la faune du parc, le champ des possibles est riche et varié. 

#6 Survoler la Brenne et de ses milles-étangs en avion

Vous rêvez de contempler cet environnement naturel vu du ciel ? Rendez-vous à l’aéroclub du Blanc pour entreprendre une promenade aérienne qui vous réserve de belles surprises. Le survol de la Brenne et de ses milles-étangs vous permet d’avoir un point de vue unique sur cet espace naturel d’exception. 

L’aéroclub propose différents parcours qui vous permettront de contempler de haut les étangs et les vallées de la Creuse et de l’Anglin le temps d’un vol de 20 ou de 30 minutes. 

Pour une promenade aérienne de 20 minutes, comptez 70 € pour 1, 2 ou 3 passagers et 105 € pour 30 minutes. Le nombre de passagers autorisés à embarquer est fonction de la masse au décollage autorisée pour l’avion utilisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.