Notre guide pour un week-end dans le Perche

Le parc naturel régional du Perche est le lieu parfait pour s’octroyer une petite parenthèse de découverte dans cette vie où nous ne prenons plus le temps de profiter des plaisirs simples.

La vie quotidienne est parfois stressante. De ce fait, il est important de prendre du temps pour soi et de s’évader de temps à autre. La vie citadine, la foule, la pollution et les transports en communs sont autant de choses qui nous irritent et nuisent à notre bien-être.

C’est pourquoi le Perche est une destination parfaite pour se ressourcer le temps d’un week-end ou plus. L’authenticité des lieux et le contact avec la nature, nous font oublier les tracas du quotidien.

Où se situe le Perche ?

Historiquement, le comté du Perche voit le jour à partir du Xe siècle. Il se retrouve enclavé entre le Maine, le Perche-Gouët, la Marche d’Alençon et le comté de Chartres. Après la Révolution française, il se retrouve divisé entre l’Orne et l’Eure-et-Loir.

En 1998, le Parc naturel du Perche est créé. Cependant, bien qu’il s’étende sur plus de 194 000 hectares, il ne reflète pas exactement les anciennes frontières du Comté.

Ce petit territoire de nature à la confluence entre les régions Centre-Val de Loire et Normandie est une destination idéale pour sortir de la cohue parisienne le temps d’un week-end.

Où aller dans Le Perche ?

Visiter les villages historiques du Perche

Le parc régional naturel du Perche regorge de petites villes et de petits villages de caractère. Ils ont su conserver les traces de leur histoire. C’est pourquoi, certaines villes méritent réellement que nous nous y arrêtons :

  • Bellême est une ville très authentique. En effet, elle dispose d’un centre-ville au milieu de remparts d’époque. Les petits commerces se sont appropriés les bâtisses anciennes afin d’y implanter leur boutique ;
  • Située au nord du parc naturel régional du Perche, Mortagne au Perche est une ville qui vaut le détour. Vous y trouverez le portail Saint-Denis datant du XIIe siècle à proximité de vieille maison du XVIe siècle. En effet, la ville garde une forte empreinte architecturale de son histoire ;
  • Connu pour son fameux salon de thé, La Perrière a su conserver d’anciennes bâtisses qui font d’elle un véritable musée architectural. Aussi, la ville ayant été construite sur une des plus hautes collines du Perche, elle surplombe l’ensemble du territoire et offre alors des points de vue exceptionnels.
Place du marché de Verneil-sur-Avre

Visiter les espaces naturels du Perche

La campagne percheronne avec ses nombreuses collines et ses forêts de caractère propose de belles découvertes naturelles.

En effet, le site de la Herse et ses sources d’eau médicinale en font partie. La légende raconte de ces sources qu’un paysan aurait été absorbé avec son cheval alors qu’il était en train de herser le percheron pour labourer. C’est pourquoi le site porte aujourd’hui le nom de “la Herse”.

Dans un autre ordre d’idée, la forêt de Bellême regorge d’une faune et d’une flore très diversifiée. Composée en particulier de chênes et de hêtres, la forêt abrite de nombreuses espèces d’oiseaux différentes.

Que faire dans le Perche ?

Randonner

Il existe de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de découvrir le parc naturel régional du Perche. 

Vous pouvez, par exemple, opter pour une boucle de 8 kilomètres au sein de la campagne de Saint-Langis-Lès-Mortagne. Durant la ballade, vous passerez devant l’étang de la Folle Entreprise. De plus, de nombreux points de vue vous permettront d’admirer le bocage régional. 

Découvrir les produits du terroir local

Les spécialités locales sont diverses dans le Perche. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour visiter l’une des productions de cidre de la région ?

D’ailleurs le domaine du ruisseau à cour-Maugis sur Huisne propose de vous emmener avec vous afin de découvrir les différentes étapes de production de leur cidre AOC. Ils vous montreront alors l’ensemble du processus, depuis le verger jusqu’à la mise en bouteille de la boisson.

Chiner les meilleurs bibelots

Les petits villages du Perche sont réputés comme étant les meilleurs endroits pour se procurer les bibelots les plus rares et les plus anciens. 

Aussi, chaque année au mois de mai, le marché d’Art prend place au sein de la ville de La Perrière. Vous y trouverez sans doute la perle rare que vous recherchez depuis tout ce temps.

Visiter un élevage de percherons

La région est connue pour ses élevages de percherons, cheval emblématique du Perche. De ce fait, il est difficile de séjourner dans cette région sans visiter un de ces élevages hippiques.

L’élevage d’Egée à Saint-Fulgent-Des-Ormes peut être visité. De ce fait, vous y rencontrerez les chevaux et vous en apprendrez un peu plus sur les équidés et leur exploitation dans la région.

Découvrir le patrimoine

De nombreux manoirs se tiennent au sein du Perche. De ce fait, il existe un parcours de 87 kilomètres en 21 étapes au départ de Nocé. Que vous décidiez de le faire en voiture ou en vélo, vous y découvrirez les anciennes bâtisses seigneuriales toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

De plus, le Perche abrite de nombreux monuments historiques et médiévaux. Par exemple, à Nogent le Rotrou, vous pourrez visiter le château de Saint-Jean et son donjon datant du XIe siècle. Voilà de quoi vous replonger à l’époque médiévale.

Château de Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou

Où loger dans le Perche ?

Au beau milieu du parc naturel

De nombreux gîtes ou chambres d’hôtes au milieu du parc naturel proposent de vous héberger. Les hôtes auront plaisir à vous accueillir. Ainsi, vous y découvrirez la vie locale et ses spécialités culinaires.

Dans l’un des hôtels de centre-ville

Certaines bâtisses des centre-villes percherons datant de l’époque médiévale ont été rénovées afin d’y créer des hôtels. De ce fait, vous pouvez y poser vos valises le temps de quelques nuits. Vous dormirez alors dans une chambre pleine d’histoire et de caractère.

Dans une cabane en bois

Pour des nuits plus insolites, optez pour la cabane au beau milieu de la nature. Ainsi, dans les villes de Senonches et de Longny les Villages, vous pouvez louer ces logements en bois pour y passer la nuit. Qu’elles soient perchées dans un arbre ou non, avec ces cabanes, vous profiterez de la paisibilité de ces lieux naturels.

Comment venir dans le Perche ?

L’accès au Perche est relativement simple :

  • Suivez la route. En effet, l’A11 qui rejoint Paris au Mans et l’A28 entre Rouen et Alençon sont des accès directs à la région. En outre, la route nationale 12 entre Paris et Verneuil-sur-Avre et la départementale 923 entre Chartres et Le Mans permettent d’accéder au Perche sans passer par l’autoroute ;
  • Plus écologique, le train permet d’accéder aux gares de La Loupe, Condé-sur-Huisne, Nogent -le-Rotrou ou Verneuil-sur-Avre.

Finalement, qu’est-ce qui vous retient de venir profiter du cadre exceptionnel qu’offre le Perche ?

2 réflexions au sujet de “Notre guide pour un week-end dans le Perche”

  1. Bonjour,

    Quelques précisions :

    – le Parc naturel régional du Perche s’étend sur 194 000 hectares et non 18
    – il n’y a pas de TGV pour s’y rendre
    – le département est l’Eure-et-Loir, et non l’Eure-et-Loire
    – les habitants et l’adjectif du perche est percheron et non perchois qui n’existe pas
    – pour les balades, il existe un site et une appli : rando-perche.fr
    – et plein d’autres idées de découvertes sur parc-naturel-perche.fr

    Merci et à bientôt dans le Perche !

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour vos corrections et bravo pour votre vigilance. Nous venons de mettre à jour l’article afin de corriger les erreurs qu’il contenait.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.