Où partir en randonnée dans le pays d’Auge ?

Situé entre le Calvados, l’Orne et l’Eure, le pays d’Auge est une région naturelle et traditionnelle de la Normandie. D’ailleurs, depuis l’an 2000, ce pays est labellisé, pays d’art et d’histoire. Alors quoi de mieux que partir le temps d’un weekend à la découverte de ce merveilleux coin de France ?  

Pays d’Auge, un territoire normand à découvrir le temps d’un weekend. 

Vous êtes un adepte du camping-car ? Parfait ! Le conseil général de l’Orne vous propose un petit itinéraire afin de découvrir le pays d’Auge. Grâce à ce circuit vous pourrez arpenter tous les endroits les plus beaux de la région et découvrir les villes et villages les plus emblématiques du terroir. 

Ce week end en camping car vous offre l’occasion de vous imprégner pleinement des richesses naturelles et culturelles de cette région d’exception. Ce circuit vous permettra de découvrir de magnifiques paysages naturels et de recréer un lien avec la nature. Il vous réserve également la visite de sites historiques à haute valeur culturelle ainsi que la dégustation de la bonne gastronomie du pays (pensez surtout au bon fromage) !

Votre balade commence à Vimoutiers, où vous pourrez visiter le musée du Camembert, un des fromages emblématiques de la région avec le Livarot. Elle vous mène naturellement par la suite au village de Camembert où l’un de nos emblèmes nationaux mondialement connu a vu le jour.

Place du village de Beuvron-en-Auge dans l'Orne.
Bâtiments typiques à ossature en bois dans le centre du village. Beuvron-en-Auge est l’un des plus beaux villages de France.

Après cette petite escale gourmande, votre itinéraire dans le Pays d’Auge vous réserve un mélange de visites culturelles et historiques. Vous pourrez ainsi découvrir le mémorial de Montormel qui rend hommage à la célèbre Bataille de Normandie, le fameux D-Day. Le circuit continue, telle une machine à voyager dans le temps, avec trois châteaux du Moyen-âge : le donjon de Chambois, le château du Haras du Pin et le château de Médavy. Vous pourrez terminer cette note médiévale avec la magnifique Cathédrale Notre-Dame de Sées

Enfin, vous terminerez ce circuit en passant dans une nouvelle région historique : le Perche, en passant par l’un des villages les plus charmants de la région : la Perrière

Trois randonnées à faire dans le pays d’Auge. 


La Terre d’Auge a su préserver ses magnifiques paysages. Elle vous réserve également de merveilleux itinéraires pour faire de la randonnée. Voici une petite sélection de trois circuits que vous pourriez accomplir ! 

Le circuit Bourgeauville-Glanville

Ce tracé de 9 km avec 206 m de dénivelé ne vous prendra que 3 petites heures. Au cours de ce parcours, vous découvrirez les deux plus belles églises de la région : l’église de Saint Martin et l’église Notre Dame. A ces merveilleux bâtiments s’ajoute la découverte des lavoirs et sources de la Région, dont l’eau, selon les légendes, pouvait guérir les maladies. Et enfin, la fontaine de Bréard qui possède la source pérenne d’eau la plus pure de la région.

Les Jardins du Pays d Auge
Les Jardins du Pays d Auge à Cambremer (Normandie)

Beaumont en Auge : le chemin des buttes

Cet itinéraire de 7 km offre un modeste dénivelé de 156 m. Au cours de vos 2 heures de marche, vous  découvrirez dans un premier temps un magnifique panorama de la vallée de Touque. Votre parcours passe par l’église de Saint-Sauveur, que vous pourrez visiter, avant de vous conduire jusqu’au charmant village de Beaumont en Auge. Et enfin, vous terminerez sur les haras augerons, car la région d’Auge est également une région spécialisée dans l’élevage de chevaux.  

Circuit de Saint Hymer

Le circuit de Saint Hymer est une randonnée de 8 km, avec 175 m de dénivelé, pour 2h30 de marche. Durant cette balade vous aurez l’occasion de visiter le magnifique bourg de Saint Hymer et son prieuré médiéval fondé en 1066. Mais également le nouveau calvaire de la région qui a subi une restauration en 2017. 

Si le pays d’Auge vous tente, alors n’hésitez plus et partez à sa découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.