Le guide de voyage en Normandie

La Normandie a toujours été au cœur de l’histoire européenne. Cette région a contribué à façonner la politique et la géographie du continent. Une riche histoire est présente à chaque coin de la Normandie, de la magnifique tapisserie de Bayeux aux cimetières de la Seconde Guerre mondiale. L’île fortifiée du Mont-Saint-Michel et la cathédrale de Rouen ne sont que quelques raisons pour lesquelles la Normandie est l’un des plus beaux endroits de France.

Voici l’essentiel à savoir si vous souhaitez faire une escapade dans cette magnifique région au nord de la France.

Les meilleurs mois pour visiter la Normandie

La meilleure période pour visiter la Normandie est de juin à août. Bien que ce soit le pic de la haute saison touristique (qui peut durer de mai à mi-octobre), cette période promet également le temps le plus agréable.

L’automne et le printemps peuvent être des saisons intermédiaires optimales si vous voulez voir moins de monde et profiter de meilleurs tarifs d’hébergement. Toutefois, un séjour pendant cette période nécessitera probablement que vous emportiez des manteaux.

L’hiver marquera le début des meilleurs tarifs hôteliers, mais quelques entreprises des petites villes de la région fermeront probablement leurs portes pour la saison. De plus, certains musées de la région ferment durant le mois de janvier.

Port d Honfleur

Comment économiser de l’argent lors d’un séjour en Normandie ?

Si vous vous souciez beaucoup de votre budget pour votre prochain voyage en Normandie, suivez les conseils suivants pour limiter les dépenses :

Faites vos courses au marché

Faites comme les Normands et achetez des aliments frais au marché. Un pique-nique avec du fromage, du pain et d’autres produits locaux, même du vin, fera un repas savoureux peu coûteux.

Prenez le train

Si vous n’êtes pas pressé, voyager en train peut coûter moins cher que louer une voiture. De plus, vous pourrez prendre votre temps pour admirer les sites touristiques.

Voyagez pendant la saison intermédiaire

Si vous pouvez éviter un voyage en été, surtout en août, vous pouvez faire des économies en termes d’hébergement.

Ce qu’il faut manger en Normandie

Les restaurants normands adorent mettre en exergue leurs produits laitiers et leurs fruits, dont ils sont à juste titre fiers. Les riches pâturages et les terres agricoles de la région produisent ces produits de base en abondance.

Ne manquez aucune occasion de déguster les quatre fromages normands : le Camembert, le Livarot, le Pont-l’évêque et le Neufchâtel en forme de cœur. Ces fromages sont souvent servis en dessert et se marient bien avec les boissons à base de pommes toujours présentes de la région.

Bon à savoir : Le Volet qui Penche à Bayeux est un bar à vin populaire connu pour sa charcuterie et son cidre local.

Comment se déplacer durant une escapade en Normandie

Vous serez ravis de savoir qu’il existe diverses manières de se déplacer lors de votre séjour en Normandie :

Les transports en commun

Le réseau ferroviaire régional relie toutes les grandes villes de Normandie. Les trains à destination et en provenance de Paris s’arrêtent régulièrement dans des sites touristiques comme Bayeux, Le Havre, Dieppe et Caen.

Cependant, aucun train ne circule le long de la côte. Vous devrez donc prendre un bus pour les plages du débarquement.

Les vélos et la marche

Avec plus de 500 km de pistes cyclables, pédaler est une façon mémorable de découvrir la Normandie. Le long sentier côtier permet également aux randonneurs de profiter de la vue à un rythme tranquille.

La location de voitures

Avoir une voiture est de loin le moyen le plus simple de voir la Normandie. Les routes côtières et de campagne merveilleusement sinueuses de la région font également de la conduite un plaisir absolu. Vous pouvez louer des voitures dans tous les aéroports régionaux et centres-villes auprès d’entreprises comme Hertz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.