7 Activités pour découvrir les trésors du Luberon

Les cigales, le soleil, l’odeur de la lavande, la cuisine méditerranéenne, LA PROVENCE, tout simplement ! Existe-t-il une meilleure région en France pour passer vos vacances ? Les habitants du Luberon sauront vous convaincre que non.

À cheval entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, le massif du Luberon s’étend sur plus de 300 kilomètres carrés d’ouest en est. Véritable berceau des traditions provençales, il abrite les coins les plus authentiques de la Provence.

Faites une randonnée dans le Colorado Provençal de Rustrel

Le Colorado Provençal est une véritable merveille de la nature située au beau milieu du Parc Naturel Régional du Luberon. 

Les roches de couleurs ocres en forme de cheminée, les falaises et les cascades de ce lieu naturel sont tellement atypiques que vous aurez l’impression d’avoir traversé l’Atlantique et de vous retrouver au beau milieu d’un western américain.

Découvrez l’Abbaye de Sénanque

Située à Gorde dans le Vaucluse, L’Abbaye de Sénanque est, à priori, responsable du titre de “plus beaux villages de France”. En effet, l’édifice religieux surplombe les champs de lavande qui l’entoure. De fait, vous risquez de ne plus vouloir laisser votre appareil photo.

Fondée en 1148, elle garde les marques du rayonnement de l’ordre cistercien de l’époque. D’ailleurs, la jolie bâtisse est toujours occupée par une communauté de moines.

Visitez le musée de la lavande

La lavande est, incontestablement, la plante emblématique du Luberon. Outre ses senteurs qui vont vous rappeler de lointains souvenirs d’enfance, elle présente également bien d’autres vertus. 

Découvrez à travers la visite du musée de la lavande les principes de production et de distillation de cette plante. Familiarisez-vous avec le savoir-faire local et apprenez en plus sur les usages et les bienfaits de cette plante.

Intéressez-vous aux maisons troglodytes du Luberon

Résultat de longues années de labeurs, ces maisons creusées au cœur d’une colline forment un réel labyrinthe au beau milieu de Cadenet. En effet, les Cavares (habitants de ces maisons atypiques) ont, à l’époque, élu domicile ici afin d’y vivre discrètement. De plus, depuis les hauteurs de la colline ils pouvaient anticiper les attaques venues de l’extérieur.

Admirez la faune et la flore des 7 Lacs de Beaumont de Pertuis

Mis à part la baignade et les parties de pêche, ce lieu est également un véritable havre de paix pour les amoureux de nature sauvage.

De fait, cette réserve naturelle abrite une large diversité d’oiseaux migrateurs. Du héron pourpre à la cigogne noire en passant par le grand cormoran, en restant discret et attentif, vous aurez peut-être la chance d’observer l’un d’eux.

Jouez les spéléologues du Luberon au plateau d’Albion

Le Luberon c’est aussi des roches et des activités extraordinaires entre terre et eau. Dans le cas précis, vous allez devoir mettre votre claustrophobie de côté.

Pour commencer, suivez le cheminement des rivières naturelles et découvrez les incroyables cavités qui se cachent sous le plateau d’Albion. En effet, cet édifice naturel de plus de 1100 kilomètres carrés recense pas moins de 450 cavités. De surcroît, les plus profondes d’entre elles descendent jusqu’à 980 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Un guide de spéléologie vous accompagne le temps d’une demi-journée. Ainsi, tout au long du parcours, il prend soin de vous expliquer le lien entre la Fontaine du Vaucluse et le fameux plateau. 

Visitez le Parc Naturel Régional du Luberon en canoë-kayak

Embarquez à bord de vos canoës ou de vos kayaks afin de profiter de la quiétude de la rivière de la Sorgues. Celle-ci traverse le Parc Naturel Régional du Luberon. Ainsi, c’est un bon moyen de découvrir la faune et la flore aquatique.

Avec ou sans guide, vous aurez peut-être la chance de croiser un castor. En effet, la douceur des lieux leur permet de vivre sans être dérangés. Mais pour avoir la chance de les observer, vous devez rester très discret.

Enfin, la clarté de cette eau aux reflets verdâtres et bleutés vous promet de jolies photos souvenirs.

Finalement, soyez certains de trouver une activité à votre goût dans le Luberon. Entre patrimoine, activités insolites, nature et découverte, tout est là pour vous garantir un séjour inoubliable. 

En bref, si vous hésitiez encore à programmer vos vacances dans le Luberon, voilà un argument supplémentaire pour vous aider à vous décider.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.