Située dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, Aix-en-Provence est une ville qui se trouve à vingt-cinq kilomètres de Marseille. Il s’agit d’une ville bourgeoise, jeune et dynamique qui bénéficie d’un ensoleillement remarquable et d’un patrimoine exceptionnel.
Pour des séjours festifs et culturels, c’est une destination idéale. Tout est présent pour que vous tombiez forcément sous le charme de cette belle ville d’Aix-en-Provence. Découvrez tout ce qu’il est possible de faire lorsque vous vous rendez à Aix-en-Provence..
Que voir à Aix-en-Provence ?
Lorsque vous êtes en séjour en Aix-en-Provence, il existe un grand nombre de choses à faire comme flâner dans la rue la plus célèbre de la ville. En effet, s’il y a bien un lieu à voir, c’est le Cours Mirabeau construit au 17e siècle pour permettre à la haute société de circuler en carrosse dans la ville. De nos jours, ce sont les cafés, les restaurants et les hôtels particuliers luxueux qui occupent cette rue. Il faut aussi dire que les plus grandes manifestations de la ville, le marché d’été et le marché de Noël y ont lieu. Un bon conseil pour agrémenter votre voyage, n’hésitez pas à vous lever tôt pour vous y rendre et profiter d’un bon café le matin sur une terrasse tout en admirant l’éveil de la ville. Vous allez à coup sûr adorer ! Vous êtes plutôt lève tard ? Allez-y pour déjeuner à l’ombre des platanes ou encore lors du happy hour pour passer un début de soirée en profitant du coucher du soleil.
Au Nord de la vieille ville, vous pourrez visiter la Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître, qui sont des joyaux de l’architecture religieuse. En effet, cette magnifique Cathédrale assemble harmonieusement plusieurs styles architecturaux de différentes époques. L’un de ses éléments les plus remarquables est le triptyque de Nicolas Froment montrant Moïse recevant la parole de Dieu d’un ange. C’est un lieu dont la visite vous fera le plus grand bien.
Que visiter à Aix-en-Provence ?
Pour des vacances à Aix-en-Provence, vous ne risquez pas de vous ennuyer un seul instant. Entre les musées, les fondations, les ateliers, les hôtels, etc., votre séjour sera riche en visites de toutes sortes. Vous pouvez ainsi prévoir une visite du musée du Calisson qui est une délicieuse confiserie faite à base de fruits confits et d’amandes broyées. Ceux-ci sont posés sur du pain azyme et recouverts de sucre glace. Il faut dire que la ville d’Aix-en-Provence est reconnue comme la capitale mondiale du calisson, il n’y a alors rien d’étonnant qu’il y existe un musée spécialement dédié. Ce musée se trouve au cœur de 3 hectares d’amandiers et dispose d’un grand parcours avec un rôle à la fois éducatif et ludique. Le musée possède d’ailleurs un atelier où vous pourrez fabriquer vous-même vos calissons au cours de votre visite. Si vous avez envie de changer d’environnement, une visite de l’hôtel de Caumont sera une activité qui vous plaira. Construit entre 1715 et 1742, l’hôtel a été entièrement rénové puis classé monument historique en 1990. Il dispose d’une architecture assez étonnante qui accueille très souvent des expositions temporaires dédiées à de grands artistes.
Plus qu’un musée, il y a aussi l’Atelier des Lauves, construit en 1901 par Cézanne, qui constitue un véritable lieu de mémoire, marqué de l’empreinte de l’artiste. Vous allez pouvoir y découvrir des objets familiers du peintre ainsi que ses préférences artistiques. De nombreuses animations rythment la vie de l’Atelier et vous trouverez une animation qui vous intéressera. Si vous avez envie de voir un autre monument historique, vous devez visiter la Fondation Vasarely. Il s’agit d’un centre architectonique hors du commun qui regorge d’œuvres d’art optique. Mais vous y trouverez également de l’art contemporain et de l’art abstrait géométrique.
Que faire autour d’Aix-en-Provence
Aix-en-Provence offre un large choix de lieux à visiter et d’activités à faire aussi bien dans la ville qu’autour. Ainsi, pour découvrir un autre visage de la ville, n’hésitez pas à faire de la randonnée jusqu’au sommet de la Sainte Victoire. Le dimanche en Aix-en-Provence, évitez la grasse matinée. Vous devez profiter de chaque instant. Alors, portez vos chaussures de marche et direction le sommet de la montagne Sainte-Victoire. Les itinéraires principaux partent du Tholonet ou du barrage de Bimont de l’autre côté de la montagne. Le premier parcours vous transporte dans l’œuvre de Cézanne et le second parcours est moins touristique et beaucoup plus ombragé. À vous de voir celui qui vous convient le mieux, mais dans tous les cas, prenez le temps de pique-niquer une fois arrivé au sommet de la Sainte Victoire.
De même autour d’Aix-en-Provence, les Jardins d’Albertas situés à proximité offrent un cadre d’exception pour l’organisation de différents événements privés. Ceux-ci disposent d’une surface privatisable de 6 hectares avec parking que vous pourrez utiliser pour des expositions, des séances photo de mariage, des réceptions ou encore des tournages. Ces somptueux jardins constitués de terrasses, de bassins, de fontaines, de haies, de topiaires de buis, etc, datent du XVIIe siècle et sont classés Monument historique.