Partir en randonnée à la montagne Sainte-Victoire

Si vous visitez Aix-en-Provence, vous devez inclure une randonnée autour de la montagne Sainte-Victoire dans votre itinéraire. Les locaux l’adorent car c’est une façon si simple de passer une journée ou même une demi-journée dans la nature.

Des sentiers pour les randonneurs de tous niveaux peuvent être trouvés à travers la chaîne de montagnes. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez faire un trekking jusqu’au sommet ; sinon, il existe de nombreux itinéraires plus simples dans la région.

Quoi que vous choisissiez de faire, assurez-vous d’apporter tout ce dont vous aurez besoin pour un pique-nique. Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qui rend la Montagne Sainte-Victoire si célèbre ?

Ce terrain étonnant est considéré comme étant plus qu’une simple escapade de la ville. Il était l’intérêt amoureux de Paul Cézanne, un peintre impressionniste du 19e siècle. Pour faire court, il adorait peindre cette montagne et y a consacré la majeure partie de sa vie.

Gros plan sur le sommet de la montagne Sainte-Victoire.

Que voir à la montagne Sainte-Victoire

Le massif de la Sainte-Victoire est vaste, mais il y a quelques points d’intérêt qui méritent d’être visités, et ils ne se trouvent pas tous au sommet.

Arrêtez-vous sur le versant nord de la montagne pour voir les deux barrages, le Barrage de Bimont et le Barrage de Zola. Comme ils se trouvent au pied de la montagne, s’y rendre est un jeu d’enfant.

La carrière de Bibemus est un lieu d’intérêt majeur sur le versant sud. Il est possible d’en faire une visite guidée. Le Vigneron Sainte-Victoire, un domaine viticole situé plus bas dans la chaîne de montagnes, mérite également une visite.

Bien sûr, si vous vous sentez d’humeur aventureuse, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au sommet du pic pour profiter d’une vue panoramique sur la Provence. En montant, vous passerez par des sites historiques tels qu’un prieuré détruit.

Comment se rendre à la Montagne Sainte-Victoire

Le moyen le plus rapide et le plus pratique de se rendre à la Mont-Sainte-Victoire est de prendre un véhicule. Tous ces sites importants sont adjacents à des parkings situés autour de la montagne. L’un se trouve près de la carrière de Bibemus, et l’autre près du Barrage de Bimont.

Barrage de Bimont dans le massif de la Sainte-Victoire.
Barrage de Bimont

Vous pouvez également utiliser le bus de la ville si vous n’avez pas accès à une voiture. Vous pouvez prendre le L140 ou le L110 selon que vous voulez aller au nord ou au sud.

La randonnée de la Montagne Sainte-Victoire

Si vous n’avez pas de voiture à disposition, il est possible de se rendre en bus à la montagne. Pour ce faire, vous allez prendre la ligne L140 jusqu’au barrage de Bimont (arrêt J04). Il est à noter que vous pouvez également faire une randonnée jusqu’au sommet du lac Zola (et du barrage de Zola) depuis cette station.

Une fois que vous serez descendu du bus, vous aurez environ 10 minutes de marche pour monter jusqu’au barrage. Vous pouvez marcher dans la forêt sur un sentier, mais nous sommes restés sur la route pour ne pas nous perdre.

Voici le Barrage de Bimont, que vous verrez lorsque vous arriverez à l’énorme barrage. Faites une promenade à travers le barrage pour profiter des vues à couper le souffle des deux côtés. D’un côté, vous avez le lac sarcelle avec la montagne Sainte-Victoire, et de l’autre, vous avez une gorge massive.
C’est là que vous trouverez une variété d’alternatives de sentiers après avoir traversé le barrage. Si vous souhaitez juste rester dans le massif, continuez  à descendre jusqu’au deuxième barrage, le Barrage de Zola, qui se trouve à environ 45 minutes de marche.

Plus motivante, la randonnée jusqu’au sommet de la montagne Sainte-Victoire vous prendra deux heures dans chaque sens.

Vous prévoyez un voyage en Provence ? Consultez notre post sur ce les choses à faire à Aix-en-Provence.