Randonnée Mont-Dore : 10 idées de circuits 

La randonnée Mont Dore est l’une des meilleures façons de découvrir le paysage, même si trouver le bon itinéraire n’est pas toujours facile.

Vous souhaitez découvrir des panoramas époustouflants ? Des villages médiévaux ? Une gastronomie traditionnelle ? Partir en promenade dans cet espace naturel exceptionnel est une des activités à faire absolument au Mont-Dore.

Voici les 10 meilleures randonnées au Mont-Dore que vous ne devez absolument pas rater.

Randonnée Altitude du point le plus haut
La Grande Cascade 980 m
Le Puy Gros 1485 m
Les crêtes du Sancy 1050 m
Lacs d’Auvergne 5677 m
Du col du Guéry au lac de Servières 1275 m
Banne d’Ordanche 1512 m 
La vallée de Chaudefour 438 m
Les roches Tuilière et Sanadoire  1240 m
Chambourguet 1520 m 
Le lac Servières 1200 m

La Grande Cascade

grande cascade du Mont-Dore
La grande cascade du Mont-Dore, la destination idéale pour une randonnée en famille

La Grande Cascade du Mont Dore est une agréable excursion. Elle permet d’avoir une vue imprenable sur la ville alpine du Mt Dore.

Il y a plusieurs cascades et chutes d’eau dans la région du Mt Dore, mais la Grande Cascade est la plus impressionnante.

Randonnée jusqu’à la Grande Cascade du Mt-Dore depuis la ville

Le chemin de la grande cascade est accessible facilement. Vous pouvez marcher depuis votre hébergement dans la ville et monter le chemin en peu de temps.

Ce chemin est une combinaison de partage de la route avec les voitures et de sentiers réservés aux randonneurs.

Bon à savoir :Le centre d’accueil et certains hébergements en ville ont des cartes locales. Vous pouvez les utiliser pour trouver plus facilement le bon chemin à emprunter.

Randonnée au-delà de la Grande Cascade du Mt-Dore Bien que la passerelle aux chutes puisse être le point de retour, il est fortement recommandé de continuer. Vous trouverez l’une des vues les plus inspirantes de cette région.

Le puy Gros

Le Puy Gros, avec ses 1485 m d’altitude, est situé à mi-chemin entre le buron de la Tuilliere et le Plomb du Cantal. En 1687, à cet endroit, une chapelle fut fondée pour les offices religieux des vachers.

Cette randonnée surprenante sur le GR400 est à ne pas rater !

Les crêtes du Sancy

 Le Puy de Sancy
Le Puy de Sancy, l’incontournable sur la randonnées des crêtes du Sancy.

Il s’agit en effet d’un sentier en boucle de 16,1 kilomètres à trafic modéré situé près du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. Il présente une chute d’eau et est considéré comme difficile. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée et reste accessible toute l’année.

 

L’inoubliable Tour des lacs d’Auvergne

Lac de Guéry

Le GR30 passe devant l’Auberge du Lac de Guéry. Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, cette boucle de 195 kilomètres couvre 12 lacs glaciaires et volcaniques d’Auvergne et traverse les Monts-Dore, les Puys, l’Artense et le Cézallier.

Comptez 8 à 10 jours pour effectuer une boucle complète

Les plus audacieux ou curieux combineront le GR30 avec le GR4 et le GR441 pour faire, en 15 jours, le tour des lacs et volcans d’Auvergne.

Du col du Guéry au lac de Servières

C’est une belle boucle de randonnée offrant des vues sur la chaîne des Puys, le Massif Aventif du Sancy, Puy de la Tâche et Puy de l’Angle. La randonnée a lieu entre le Col de la Croix Morand et le Col de la Croix Saint-Robert.

Comptez entre 3 et 4 heures de marche pour cette randonnée Mont Dore

Montée à la Banne d’Ordanche

La Banne d'Ordanche

Pour cette randonnée, vous pouvez commencer par vous rendre au bord du lac de Guéry. Ce lac d’origine volcanique est surtout connu dans la région par les amateurs de pêche ! En effet, comme c’est le lac d’Auvergne qui est le plus haut en altitude (1244 m), il est très régulièrement gelé. Les pêcheurs peuvent venir y pêcher sur la glace en hiver. 

La montée à la Banne d’Ordanche depuis le lac est vraiment très facile ! La pente est régulière et constante !

La Banne d’Ordanche est un sommet d’origine volcanique qui culmine à 1512 m. Son nom « Banne » signifie « corne » en Auvergne. La vue à 360° depuis le sommet est vraiment sympa !

La vallée de Chaudefour

Vallée de Chaudefour
Balisage des randonnées dans la vallée de Chaudefour.

La vallée de Chaudefour, qui est une réserve naturelle nationale depuis 1991, est une excellente option de randonnée Mont Dore. C’est l’une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy, complètement isolée et parfaite pour les amoureux du plein air.  

La réserve naturelle est un sentier en boucle de 11,6 kilomètres situé près de Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme. Il présente une rivière et est classé comme modéré. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée. 

Sa fréquentation est optimale de mars à octobre.

Les roches Tuilière et Sanadoire : Vestiges de deux volcans érodés par les glaciers

La Tuilière présente des colonnes prismatiques. Elle correspond à l’ancienne cheminée éruptive du volcan. Ses pierres étaient utilisées pour couvrir les toits des maisons (d’où son nom de Tuilière).

Un lieu où nous pouvons admirer les rochers de la Sanadoire et de la Tuilière. Ils sont nés de la solidification de la lave, qui a ensuite été formée par le glacier. Les cônes réguliers sont séparés par de profondes vallées. Le sentier panoramique passe sur des ponts en bois offrant d’excellentes vues sur les environs.

Chambourguet

Le Puy de Chambourguet est un sentier en boucle de 2,9 kilomètres situé près de Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Puy-de-Dôme. Il présente un grand cadre forestier. Il est bon pour tous les niveaux de compétence. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée surtout entre février et novembre.

Le lac Servières

Le lac de Servières est situé sur la commune d’Orcival, dans le département du Puy-de-Dôme, à 26 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand. C’est un lac volcanique en forme de cratère circulaire d’une superficie de 15 hectares avec une profondeur est de 26 mètres.

Entouré de parois abruptes, le lac est situé dans des forêts de pins et de mélèzes, mais aussi de pâturages.

A 1200 mètres d’altitude, depuis ses rives, un superbe panorama sur la chaîne des monts Dore vous attend.

Le lac est également prisé des randonneurs, puisque deux sentiers le traversent : Le GR30 traverse l’Auvergne du nord au sud, et le GR 441, tracé autour de la chaîne des Puys.

Trois quarts d’heure suffisent pour faire le tour du lac. Vous pouvez alors observer les vestiges de burons, anciens abris de bergers utilisés lors des estives.

Vous vous souviendrez à jamais de vos vacances au Mont-Dore. Nous espérons que notre guide soit utile pour trouver des idées de randonnée Mont Dore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.