Que faire au Mont-dore ?

Station thermale, station de sports d’hiver, station familiale certifiée… Le Mont-Dore réunit les atouts pour séduire encore et toujours les amoureux de la nature et des sports de glisse. Dans une ambiance chaleureuse, ce grand village au caractère montagnard offre une multitude de services et de loisirs à pratiquer sans modération. 

Découvrons ensemble les meilleures activités à faire au Mont-Dore ! 

9 activités à faire au Mont-Dore

Du légendaire Lac Pavin au château de Murol, vous pouvez partager un merveilleux moment en famille au Mont-Dore. C’est un bon plan voyage pour profiter de nombreuses activités !

Perfectionnez votre visite dans l’un des plus grands domaines skiables de la région ou recherchez l’une des plus belles vues. Vous avez le choix !

Nous avons essayé de résumer les meilleures activités et pratiques à faire au Massif de Sancy :

ActivitéPratique
Monter au Puy de SancyRemontées mécaniques / téléphériques


Faire le tour du Lac Pavin
Rando, Pêche et canotage au programmeEscalade 
Visiter le château de MurolVisites et découvertes
Se balader dans les Réserves NaturellesBalade
Découvrir les oeuvres d’Horizons ‘Arts Nature en Sancy’Visites et découvertes
Survoler Super-Besse en tyrolienneSports et loisirs
Se détendre dans les thermes du Mont-DoreVisites et découvertes
Contempler les voûtes de l’église de Saint NectaireVisites et découvertes

Skier sur un volcan
Ski de descenteBalade à raquettesSki de fondActivités neige

Monter au Puy de Sancy

Le Puy de Sancy et la vallée de la Fontaine salée – ©Jérôme DUNANT

Le Puy de Sancy est le plus haut sommet des Volcans d’Auvergne et de l’ensemble du Massif Central. C’est d’ailleurs, le point culminant du centre de la France. Sur ses flancs se trouvent deux stations de ski avec un téléphérique à proximité du sommet

NB : Vous disposez de nombreux gîtes, campings et hôtels dans toute la région autour du Mont-Dore. 

Faire le tour du Lac Pavin

En automne, les rives du lac Pavin se parent d’une magnifique robe dorée – Benoît Pasdeloup

Ce lac de cratère bleu nuit, entouré d’une forêt de pins, se trouve à 6 km au sud-ouest de Besse. Éjecté de la terre par une explosion volcanique il y a près de sept millénaires, il attire aujourd’hui les pêcheurs de truites et les promeneurs. 

Le sentier autour de la rive prend moins d’une heure. En été, vous pouvez louer des pédalos. En hiver, lorsque le lac a un halo de givre, il est désormais plus beau.

NB : Il y a un parking gratuit à proximité. En été, vous devrez peut-être vous battre pour trouver une place.

Visiter le château de Murol

Forteresse médiévale de Murol – ©Jérôme DUNANT

Le château domine le village de Murol depuis son promontoire basaltique depuis le XIIe siècle. Classé Monument historique depuis 1889, il peut aujourd’hui être visité par petits et grands pour des visites simples, guidées ou animées. Vous y vivrez une expérience unique 

Vos enfants seront plongés dans l’univers médiéval ! Avec un spectacle de fauconnerie nocturne en été.  

Se balader dans les Réserves Naturelles

Randonneurs dans l’espace naturel du puy de Mareilh – OT Sancy

Avec ses trois réserves naturelles nationales, le massif de Sancy permet la préservation de paysages agréables. Il se distingue par sa faune et sa flore remarquables. Un grand tour des crêtes ou une randonnée au cœur des tourbières ? Qu’en est-il d’une petite balade en fond de vallée ? Vous apprécierez cette expérience hors du commun !

Découvrez les randonnées à faire sur le massif du Sancy.


Découvrir les oeuvres d’Horizons ‘Arts Nature en Sancy’

Œuvre de Christian DELECLUS et Perrine VILLEMUR située à la motte de Brion – OT Sancy

Horizons « Arts Nature » à Sancy est une manifestation artistique de rayonnement national et d’accès libre. Elle s’adresse à tous les publics. Les œuvres d’art sont installées dans des lieux où elles mettent en valeur les qualités de la nature environnante. 

Des parcours de découverte et des ateliers d’art pour les enfants sont organisés autour de l’œuvre d’art afin de médiatiser le contenu.

Cette exposition en plein air est un formidable moyen de découvrir le Sancy, où la nature est inévitablement à l’honneur. 

Partez à la découverte de ces sculptures XXL en suivant des parcours spécifiques sur des chemins balisés. Ici, l’art est fait pour être contemplé en pleine nature, en famille, entre amis ou même en tête-à-tête avec l’œuvre ! Horizons promet encore de belles surprises et entend bien porter haut les couleurs du Massif du Sancy à travers le monde !

Survoler Super-Besse en tyrolienne


Si vous avez toujours rêvé de voler… c’est possible pendant quelques dizaines de secondes. En solo ou en duo, c’est parti pour une descente le long d’un câble pour des sensations proches du vol. Sensations fortes garanties !

Descente pleine d’adrénaline avec la tyrolienne Fantasticable de Super-Besse – OT Sancy

Fantasticable, une tyrolienne géante de 1600 mètres de long offre une descente de 240 mètres du départ à l’arrivée, la plus grande de France. 

NB : Cette tyrolienne est accessible pour des vols en solo, à partir de 12 ans. Vous pouvez en profiter en duo, un adulte + un enfant de 8 à 12 ans, d’au moins 30 kilos, sans dépasser 40 kilos de différence de poids entre l’enfant et l’adulte.

Se détendre dans les thermes du Mont Dore

Le Mont-Dore appartient à la Chaîne Thermale du Soleil, créée en 1947. Chacun de ses établissements suit un principe fondamental : mettre en avant son histoire et son environnement.

Thermes du Mont-Dore
Thermes du Mont-Dore – ©Jérôme DUNANT

C’est le cas de la station du Mont-Dore. Réputée pour ses gammes de soins exclusives et multiples, elle abrite des sources riches en silice. La diversité, l’engagement et l’expérience du Mont-Dore en font un petit bijou. Elle nous reconnecte à la nature et nous permet d’oublier les petits tracas du quotidien et du monde extérieur.

Et si cette cure était le refuge et le réconfort que vous recherchez pour apprécier pleinement l’arrivée du printemps ?

Contempler les voûtes de l’église de Saint-Nectaire

Vue panoramique de Saint-Nectaire et de son église romane.

Vous aimez l’histoire ? Contemplez les voûtes de l’église Saint-Nectaire. Ce joyau de l’art roman est l’une des cinq plus belles églises romanes d’Auvergne. Parfaitement proportionnée à l’extérieur et magnifiquement décorée à l’intérieur, l’église présente une façade avec deux tours, puis une tour supplémentaire octogonale et plus décorative.

Le chevet à l’arrière de l’église est également décoré de façon complexe.

À l’intérieur de l’église, on trouve de nombreux objets d’intérêt, notamment le « trésor de l’église Saint-Nectaire » et plus de 100 chapiteaux sculptés de manière très complexe.

Skier sur un volcan

Le Mont-Dore offre une expérience de ski hors-pair – OT Sancy

Avec 3 stations de ski alpin, le Mont-Dore est une destination réputée et préservée, particulièrement appréciée des sportifs et des amateurs de plein air. De nombreux circuits vous permettent de découvrir la région, quel que soit votre niveau. Pour la beauté tranquille et les sports d’hiver excentriques, le Massif du Sancy est sans égal.

NB : En hiver, plus de 84 km de pistes vous attendent dans les stations du Mont-Dore et de Super Besse.

Au Mont-Dore, il existe une multitude d’activités auxquelles vous pouvez prendre part, tant en hiver qu’en été. Les sports d’hiver tels que le ski peuvent être pratiqués entre décembre et avril. Si vous êtes plutôt un aventurier de l’été, de nombreuses activités sont disponibles, notamment le cyclisme, le VTT, les randonnées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.