Partez à la découverte du puy du Sancy et plus précisément au Mont-Dore situé à 1 050 m d’altitude. La région est riche par sa culture, sa gastronomie et ses magnifiques paysages qui attirent tous les ans des visiteurs été comme hiver.
Mont-Dore, c’est aussi une station thermale historique réputée qui vous ouvre ses portes au cœur de l’Auvergne. Pourquoi tant d’engouement pour ses bains thermaux ? Qui fait la réputation de Mont-Dore ? La réponse dans notre article.
Les thermes du Mont-Dore-Chaîne Thermale du Soleil
La station thermale du Mont-Dore possède une architecture unique alliant les splendeurs byzantines et romaines à celles de l’Art déco. Entièrement rénovées en 2015, les thermes du Mont-Dore ont été inspirées par celles de Caracalla à Rome.
Cet établissement thermal spécialement dédié aux problèmes respiratoires et à la rhumatologie est situé dans le massif du Sancy dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De style néo-byzantin, il figure parmi les monuments historiques classé depuis le milieu du 18ᵉ siècle.
Les eaux thermales du Mont-Dore
La particularité des eaux thermales du Mont-Dore sont :
- des eaux bicarbonatées ;
- des eaux riches en silice ;
- des eaux sodiques ;
- des eaux carbo-gazeuses.
L’eau du Mont-Dore possède des propriétés thérapeutiques non négligeables qui suscitent l’engouement des curistes vers la station thermale. L’eau y est :
- antiseptique et détersive ;
- adoucissante sur l’épiderme et les muqueuses grâce à sa richesse en silice ;
- vasodilatatrice grâce au dioxyde de carbone ;
- décontracturante.
Les eaux du Mont-Dore sont aussi réputées pour la stimulation des défenses immunitaires, leur effet apaisant et surtout, relaxant.
La cure thermale
Lors de votre cure thermale, deux formules vous sont proposées : le Service Standard et le Service Premium.
La cure thermale est initialement prévue pour trois semaines, vous pourrez, par ailleurs, profiter d’une mini cure de six jours pour une remise en forme.
La mini cure de 6 jours est un Forfait sur Mesure, mais vous pouvez également choisir la mini cure Forfait Mal de Dos et Slow Nature.
Vous bénéficiez d’une prise en charge sur prescription de votre médecin pour les soins de ses deux affections. Les médecins et agent thermaux du Mont-Dore seront à votre service et vous prodigueront les soins nécessaires grâce aux eaux thermales bénéfiques pour votre santé.
Au programme :
- douche au jet ;
- injection de gaz thermaux ;
- douche nasale gazeuse.
- piscine thermale, etc.
Les bains thermaux du Mont-Dore disposent de couloirs de soins d’hydrothérapie et d’une piscine de mobilisation qui vous aideront à vous remettre de vos douleurs.
Où dormir pendant sa cure à la station thermale du Mont-Dore ?
Vous souhaitez faire une cure à Mont-Dore et vous êtes à la recherche d’un hébergement ? Vous pouvez être hébergé dans des chambres d’hôtes au Mont-Dore, ainsi que dans d’autres lieux d’hébergement nombreux autour de la station thermale.
Pour vous guider, voici une liste d’hôtels et gites et campings non exhaustive pour votre cure.
- Hôtels Thermhôtel au sein des thermes ;
- Les meublés Clévacances;
- Hôtel de Paris ;
- Camping la plage verte ;
- Village de vacances La Prade Haute ;
- Hôtel Helvetia & meublés les Lilas du Sancy.
Les lieux de restauration sont nombreux au Mont-Dore, comme le restaurant Le panthéon sur la place Panthéon qui vous propose un menu copieux et varié.
Que faire à Mont-Dore ?
Le Mont-Dore, ce sont aussi des paysages époustouflants à découvrir lors de randonnées ou de balades à vélo. Entre deux soins, vous pourrez vous dépayser en parcourant les alentours.
Vous pouvez découvrir les meilleures randonnées à faire au Mont-Dore, mais plusieurs autres activités à faire au Mont-Dore vous attendent que vous soyez accompagné, seul ou en famille.
Parmi les visites et les activités proposées :
- une balade au Puy du Sancy via le téléphérique pour arriver au point culminant du massif central à 1886 mètres d’altitude ;
- aller au Salon du Capucin situé à 1300 mètres qui est la base de nombreux départs de randonnée ;
- visiter le château de Murol qui est une forteresse médiévale ;
- vous baigner au Lac Chambon parsemé d’îlots avec ses deux plages ;
- visiter la cité médiévale de Besse;
- découvrir l’église Saint-Nectaire qui est un patrimoine Roman construite au 11ᵉ siècle ;
- faire un tour à Vulcania, le Parc Européen du volcanisme situé au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne.
Le Mont-Dore est une station thermale plébiscitée par les curistes qui viennent soulager leurs douleurs rhumatismales et améliorer leurs fonctions respiratoires. Les bains thermaux du Mont-Dore sont alimentés par plusieurs sources chaudes jaillissant à des températures oscillant entre 36°C et 44°C. La beauté des paysages aux alentours de la station en fait un lieu privilégié pour les curistes, les skieurs et les vacanciers.