Que faire dans le parc national du Harz en Allemagne ?

Vous planifiez un voyage dans les régions allemandes de Basse Saxe ou de Saxe-Anhalt ? Votre escapade serait incomplet sans passer quelques jours dans le merveilleux parc national du Harz.

Véritable joyau caché, ce parc national d’Allemagne regorge de choses à faire et de lieux à visiter. Il a beaucoup gagné en popularité dernièrement grâce à son train à vapeur photogénique qui offre une expérience fantastique.

Le parc national du Harz a toutefois bien plus à offrir qu’un simple train à vapeur rouge. C’est un véritable paradis pour les randonneurs et il abrite certains des plus beaux villages d’Allemagne. Cerise sur le gateau, il est moins prisé des touristes que d’autres destinations populaires comme l’Eibsee.

Le Harz : un parc national en Allemagne de 274 km²

En 2006, le Harz est devenu le premier parc national d’Allemagne à couvrir deux États fédéraux : la partie orientale en Saxe-Anhalt et le gouvernement fédéral de Basse-Saxe. Le parc dans sa totalité fait près de 274 km².

Le parc national du Harz est pratiquement inhabité, mais il contient quelques petites villes. La quasi-totalité des terres du parc sont boisées et appartiennent aux États fédéraux.

Le mur du diable dans les montagnes du Harz, près de Thale.

Mais le parc national du Harz n’est pas seulement connu pour sa nature incroyable. Le sommet du Mont Brocken est souvent couvert de brume et a inspiré de nombreux mythes et contes de sorcières.

Selon la légende, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les sorcières font voler leurs balais pour rencontrer le diable au sommet du plus haut pic de la région – appelé Brocken. Cette nuit est appelée « Walpurgisnacht » et les habitants et les touristes marquent l’occasion en se déguisant et en dansant jusqu’au nouveau mois de mai.

Les meilleurs choses à faire dans le parc national du Harz

Il y a une tonne de choses amusantes à faire dans la région du Harz et vous trouverez ci-dessous mes meilleurs choix qui vous garantiront de passer des vacances incroyables !

Promenade dans la ville historique de Wernigerode

Rue avec des maisons à colombages à Wernigerode, Harz, Saxe-Anhalt, Allemagne

La ville historique de Wernigerode est une visite incontournable lorsque vous voyagez dans la région du Harz. Elle bénéficie d’un emplacement central, ce qui en fait également l’un des endroits les plus idéaux pour séjourner. Il

Imaginez des maisons à colombages aux couleurs pastel, des petites rues pavées et l’odeur du vin chaud fraîchement fait qui flotte dans l’air. Vous pouvez de plus s y promener librement, car sa vieille ville est en grande partie piétonnière.

Visite du château de Wernigerode

Le château de Wernigerode : Ici le château depuis l'entrée

Heures d’ouverture

De 10 h à 17 h

Prix d’entrée

8 € (Réservation préalable obligatoire)

Comme vous le savez surement, l’Allemagne est mondialement connue pour ses magnifiques châteaux. Vous en trouverez un bel exemplaire perché au-dessus de la ville de Wernigerode. Il s’agissait à l’origine d’une forteresse médiévale, qui était destinée à servir de relais de chasse sécurisé sur le chemin des empereurs allemands lors de leurs parties de chasse dans le Harz.

Depuis 1930, certaines parties du château sont ouvertes au public. Près de 50 pièces peuvent être visités au cours d’une visite en deux parties. Depuis 1998, le château fonctionne comme le premier centre allemand d’art et d’histoire de l’art du XIXe siècle.

Vous souhaitez plutôt admirer le château de Wernigerode à distance ? Le meilleur point de vue sur ce dernier se trouve à Agnesberg, une petite colline juste à côté du château. La montée ne dure que 10 minutes et est assez facile. Mais assurez-vous de porter des chaussures de randonnée décentes car les racines et les feuilles sur le sol peuvent devenir assez glissantes.

Remonter le Brockenbahn avec le train à vapeur du Harz

Le "Brockenbahn", un train à vapeur, monte au sommet du Brocken-Mountain.

L’une des meilleures choses à faire dans le Harz est probablement de monter dans le train à vapeur du parc national du Harz. Surtout pendant les mois d’hiver, c’est vraiment une expérience féerique.


Eh bien, je peux vous dire que c’était vraiment un voyage en train magique ! Un pays des merveilles hivernales défilait devant nos yeux et la meilleure partie était en fait que vous pouvez vous accrocher à la fenêtre dans certains des wagons !

Le trajet en train de Schierke à Brocken dure environ 30 minutes mais le temps passe vraiment vite quand on s’amuse !
Le prix du billet est un peu plus cher. Un trajet en train jusqu’à Brocken vous coûtera 49 €. Mais honnêtement, si vous êtes dans le parc national du Harz, vous devez absolument le faire !

De plus, peu importe où vous montez dans le Brockenbahn, le prix reste le même. Vous pouvez donc aussi monter dans le train à Wernigerode et payer exactement le même prix.

Vous pouvez trouver l’horaire officiel du Brockenbahn ici et vous pouvez acheter votre billet en ligne ou à la gare même.

Promenade autour du lac Oderteich

Lac Oderteich en allemagne

Le lac Oderteich est l’un des plus beaux lacs du nord de l’Allemagne et se trouve au milieu du parc national du Harz. La boucle entière autour du lac Oderteich fait 4,5 km de long et il faut environ 1,5 heure pour la faire.

En hiver, le lac est gelé et sa région est magique avec une épaisse couche de neige recouvrant le sol et les arbres. Votre balade autour du lac prendra toutefois un peu plus longtemps, car certaines parties peuvent être glissantes.

Admirez l’église à douves Gustav Adolf

Une église à douves est un édifice religieux chrétien médiéval en bois, autrefois courant dans le nord-ouest de l’Europe. La plupart des églises à douves qui ont traversé le temps se trouvent en Norvège, mais vous pouvez un rare exemplaire dans la magnifique région du Harz. Il s’agit d’ailleurs d’un fac-similé de l’église médiévale Borgund Stave Church en Norvège.

L’église à douves Gustav Adolf se trouve à seulement 30 minutes de route de Wernigerode. Elle est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter lorsque vous explorez le Harz. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez voir une architecture magnifique et historique comme celle-ci !

Visiter la cascade de Radau

The Radau waterfall near Bad Harzburg, Harz, Germany

La cascade de Radau est située le long de la route à l’est du parc national du Harz. Pour admirer cette magnifique chute d’eau, stationnez dans le parking qui se trouve face à elle.

Explorer le plateau de Brocken au parc national du Harz

Une visite du Brocken est l’un des points forts de tout voyage dans le Harz.

Le Brocken, parfois aussi appelé Blocksberg, est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes du Harz et également le plus haut sommet du nord de l’Allemagne. Bien que son altitude de 1141m soit inférieure aux dimensions alpines, son microclimat ressemble à celui des montagnes d’environ 2000m d’altitude.

Le sommet situé au-dessus de la limite des arbres a tendance à avoir un tapis de neige de septembre à mai, et des brumes et brouillards l’enveloppent jusqu’à 300 jours par an.

Sa position et son altitude dans le nord de l’Allemagne garantissent des vents parfois violents et des températures froides, comparables à celles des montagnes d’Islande. Veillez donc à bien vous emmitoufler dans ces couches supplémentaires !
Il y a deux façons d’atteindre le Brocken. Comme le sommet du Brocken est situé dans le parc national du Harz, il est interdit d’y monter avec un véhicule motorisé.

Pour visiter le plateau, deux options principales s’offrent à vous :

  • Prendre le Brocken Railway jusqu’à la gare de Brocken.
  • Faire une randonnée jusqu’à Brocken depuis Schierke. Le sentier de randonnée fait 5,4 km aller-retour et serpente le long de la montagne. En montant ou en descendant, vous longerez parfois les voies ferrées, ce qui peut donner lieu à d’incroyables opportunités de photos.

Visitez la belle ville de Quedlinburg

Château de Quedlinburg au-dessus de la vieille ville au coucher du soleil, Allemagne

Quedlinburg est une petite ville située juste au nord des montagnes du Harz. En 1994, le château, l’église et la vieille ville ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où loger dans la région du Harz

La jolie ville de Wernigerode est située au centre. De là, toutes les meilleures choses à faire dans le parc national du Harz ne sont qu’à 30 minutes de route. Voici quelques-uns de nos choix préférés pour des hôtels uniques et merveilleux à Wernigerode.

Travel Charme Gothisches Haus

Travel Charme Gothisches Haus

Ce merveilleux hôtel 4 étoiles est situé au cœur de Wernigerode, juste à côté de la place du marché central dans le centre historique.

Réserver

Boutiquehotel Schloßpalais

Boutiquehotel Schloßpalais

Vous adorerez ce boutique hôtel au charme fou. En plus de confortables chambres, il propose un petit-déjeuner copieux et un charmant spa et centre de bien-être.

Réserver

Ringhotel Weißer Hirsch

Ringhotel Weißer Hirsch

Cet hôtel 4 étoiles traditionnel est situé sur la place du marché historique de Wernigerode. Installé dans une maison qui date de 1717, il offre des prestations exceptionnelles.

Réserver

Informations pratiques sur le parc national du Harz

Quand visiter le parc national du Harz ?

Le parc national du Harz est une région merveilleuse à visiter toute l’année mais l’hiver est de loin la période la plus magique. Les arbres au sommet de la montagne Brocken sont recouverts d’un tapis glacé et si vous sortez de la route, vous vous retrouverez bientôt dans la neige jusqu’aux genoux. Si vous voulez profiter d’un véritable pays des merveilles hivernales, nous vous conseillons vivement de visiter la région entre décembre et février.

L’automne est une autre saison à privilégier. Les sentiers de randonnée ont tendance à être moins fréquentés que pendant les mois d’été et les hôtels sont généralement beaucoup moins chers à cette époque de l’année. Et comme le parc national du Harz est densément boisé, vous pouvez vous attendre à une abondance de magnifiques teintes d’orange, de jaune et de rouge.

Si vous voulez faire l’expérience de la célèbre Walpurgisnacht, vous devrez vous y rendre du 30 avril au 1er mai. Attendez-vous à voir beaucoup de gens déguisés en sorcières vivant leur meilleure vie.

Comment se rendre au parc national du Harz en Allemagne ?

Le parc national du Harz est situé au centre-nord de l’Allemagne et est facilement accessible en voiture et par les transports publics. La région du Harz est située au centre du pays, mais pas vraiment près des grandes villes. Une fois sur place, il est facile de se rendre d’un village à l’autre en train, en bus ou en voiture.

Si vous arrivez en Allemagne par avion, les principaux aéroports les plus proches de la région du Harz sont Berlin, Hambourg, Hanovre, Francfort et Leipzig.

À partir des grandes villes, les itinéraires ferroviaires passent généralement par Halberstadt en venant de l’est, Goettingen ou Kassel à l’ouest et au sud, Hanovre au nord, puis changent pour une ligne locale allant à la ville par laquelle vous commencez.
Consultez les horaires des chemins de fer allemands sur le site de la Deutsche Bahn.

Où dormir dans le parc national du Harz ?

La ville de Wernigerode est la plus centrale et, à mon avis, c’est le meilleur endroit pour séjourner lorsque vous visitez la région du Harz. De là, vous pouvez prendre le train à vapeur, également connu sous le nom de Brockenbahn, jusqu’au mont Brocken.
D’autres villes où vous pourriez séjourner sont Goslar, Thale ou Quedlinburg.

Comment se déplacer dans le parc national du Harz ?

Le meilleur moyen de se déplacer dans le Harz est très certainement le train à vapeur.
Le bus est également une bonne alternative. Si vous séjournez dans un hôtel, demandez votre Harzer Urlaubs-Ticket qui tous les bus locaux autour du Harz (mais pas dans les trains).
Enfin, la voiture constitue également un bon moyen pour visiter la région

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.