Bienvenue à Jodhpur ! L’une des villes les plus intrigantes de tout le Rajasthan et où la véritable âme de l’Inde vient vivre.
Imaginez des maisons bleues à perte de vue et un impressionnant fort perché au sommet d’une colline surplombant toute la ville. C’est Jodhpur, également connue comme la ville bleue de l’Inde, résumée en une seule phrase.
Mais vous l’aurez deviné… Il est absolument impossible d’appréhender Jodhpur en une seule petite phrase. Il y a tellement de choses impressionnantes et uniques à faire dans et autour de la ville bleue que vous aurez du mal à choisir entre toutes ces activités.
S’il y a une chose que vous devez faire, c’est de vous perdre dans le dédale de rues bleues de la vieille ville et de vous laisser emporter par toute cette agitation.
7 choses incroyables à faire à Jodhpur
Jodhpur est la deuxième plus grande ville de l’État indien du Rajasthan et, historiquement, elle était la capitale du royaume de Marwar. Elle est souvent appelée la porte du désert de Thar, car elle est littéralement située au bord du désert de Thar.
Jodhpur est l’une des villes les plus enchanteresses du Rajasthan, avec son puissant fort Mehrangarh qui domine la ville. Cependant, la magie réside dans la vieille ville elle-même. Des centaines de boutiques, de pensions, de restaurants et de vendeurs en font une ville gazeuse et animée, en particulier près de la tour de l’horloge et du marché Sardar.
Découvrez le centre de la vieille ville
Heures d’ouverture
7h à 16 h
Prix d’entrée
180 EGP
Durée
1 à 2 heures
Jodhpur est faite pour les longues promenades d’après-midi et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que le vieux centre ville. Les maisons ici sont colorées en 50 nuances de bleu différentes et vous découvrirez un joyau caché juste après l’autre !
Chanta Ghar
Heures d’ouverture
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Prix d’entrée
Gratuit
Durée
30 minutes
Chanta Ghar, également connu sous le nom de tour de l’horloge du Rajasthan, est l’un de ces lieux emblématiques de Jodhpur que vous devez simplement voir par vous-même.
Vous trouverez ce point de repère emblématique au cœur de la ville bleue, sur le marché Sardar. C’est ici que vous entrerez dans le vieux centre et les ruelles étroites et sinueuses s’étendent d’ici dans toutes les directions.
Le lac Ranisar
Heures d’ouverture
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Prix d’entrée
Gratuit
Durée
1 à 2 heures
Le lac Ranisar se trouve derrière le fort Mehrangarh et est l’endroit préféré des habitants pour se baigner. C’est l’endroit idéal pour faire une petite randonnée tôt le matin et à ce moment-là, vous pourrez également voir le fort se refléter magnifiquement dans l’eau.
La visite du lac Ranisar est l’une des meilleures choses à faire à Jodhpur, mais essayez de l’éviter pendant les week-ends. Comme je l’ai déjà dit, c’est un endroit très populaire auprès des habitants et il peut être très fréquenté ces jours-là.
Mehrangarh fort
Heures d’ouverture
Tous les jours de 9h00 à 17h00
Prix d’entrée
400 Roupies
Durée
2 heures
Le fort Mehrangarh est l’un des plus grands forts de l’Inde et l’une des principales choses à faire lors de la visite de Jodhpur. Le majestueux fort est perché au sommet d’une colline à environ 125 mètres au-dessus de la ville et à l’intérieur de ses murs se trouvent plusieurs palais.
Depuis la ville, vous pouvez facilement atteindre le fort à pied en remontant la route sinueuse. Si vous regardez attentivement, vous pouvez encore voir l’impact des anciennes guerres, lorsque les boulets de canon étaient tirés par les armées attaquantes de Jaipur. Avant de franchir les nombreuses portes, vous serez accueilli par plusieurs musiciens locaux jouant de la musique folklorique traditionnelle. En plus des palais, il y a également deux temples et un musée situés dans le fort.
Jardins de Mandore
Heures d’ouverture
Tous les jours de 8h00 à 20h00
Prix d’entrée
100 Roupies
Durée
1 à 2 heures
Les jardins de Mandore sont situés dans la ville de Mandore qui se trouve à seulement 9 km de Jodhpur. La visite de ces jardins est l’une des choses les plus uniques à faire à Jodhpur car elle est négligée par beaucoup de touristes. La plupart des gens ont tendance à rester dans la Ville bleue et ne s’aventurent pas beaucoup en dehors de celle-ci.
Mais ce magnifique jardin vaut vraiment la peine de faire une petite excursion d’une journée ! Outre la flore magnifique et colorée, on y trouve également des cénotaphes richement décorés et en parfait état.
Jaswant Thada
Heures d’ouverture
Tous les jours de 9h00 à 17h00
Prix d’entrée
30 Roupies
Durée
1 heure
Jaswant Thada est également connu comme le Taj Mahal du Mewar et une visite de cette merveille de marbre est l’une des meilleures choses à faire pendant votre séjour à Jodhpur.
Ce magnifique mausolée est l’un de ces monuments que vous ne pouvez absolument pas manquer lors de votre visite de la Ville bleue. Je veux dire, regardez la vue que vous avez sur le fort Mehrangarh à l’arrière.
Un supplément de 15 Roupies est demandé pour les appareils photo.
Musée du palais Umaid Bhavan
Heures d’ouverture
Tous les jours de 10h00 à 16h30
Prix d’entrée
100 Roupies
Durée
1 à 2 heures
Le palais Umaid Bhavan est une merveille architecturale située à côté de la ville bleue de Jodhpur et c’est l’un des plus beaux endroits à visiter.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce palais est l’une des plus grandes résidences privées et qu’il est divisé en trois parties fonctionnelles : la résidence de la famille royale d’une part et une partie appartient au groupe Taj et a été transformée en hôtel. Il n’est pas possible de visiter cette partie du palais à moins d’y séjourner, mais une autre partie a été convertie en musée que l’on peut bien sûr visiter.
Si vous visitez le musée, ne manquez pas la collection de voitures anciennes du Maharaja qui est exposée devant l’entrée.
Où séjourner à Jodhpur
Pour votre séjour dans la cité bleue, vous avez l’embarras du choix pour trouver un lieu où séjourner. Le nec plus ultra est de réserver une nuit dans un palais de maharajah transformé en hôtel, mais Jodhpur dispose également d’établissements mois onéreux comme d’authentiques havelis ou des boutiques hôtels installés dans d’anciens résidences de prestige.
The Ajit Bhawan
Vivez la vie de Maharajah dans cet antique palais de Jodhpur transformé en un incroyable hôtel 5 étoiles.
Palais Umaid Bhawan Jodhpur
L’une des plus grandes résidences royales au monde, le palais Umaid Bhawan contient un luxueux hôtel patromonial.
RAAS Jodhpur
Le tout premier hôtel-boutique de Jodhpur avec une piscine sur le toit surplombant le fort Mehrangarh.
Ratan Vilas
Le Ratan Vilas Jodhpur, un hôtel patrimonial aujourd’hui, était autrefois la résidence privée du Maharajah Ratan Singh. Cet oasis au coeur de la ville offre un environnement exceptionnel, avec piscine et jardin, pour découvrir la ville bleue.
Aura B&B – The Haveli Homestay
Situé au pied du magnifique fort Mehrangarh, le Aura B&B est un authentique haveli patrimonial. Remis aux goûts du jour, il constitue une confortable oasis aux voyageurs en quête d’un hébergement abordable.
The Arch Boutique Home stay
Situé près du fort, ce magnifique haveli est géré par 4 frères. Les chambres sont spacieuses et confortables, son restaurant sert une excellente cuisine locale et les tarifs sont raisonnables. Son rooftop offre un panorama exceptionnel
Informations pratiques sur un voyage à Jodhpur
Comment se rendre à Jodhpur
Jodhpur est idéalement située au centre du Rajasthan et peut être atteinte par différents moyens de transport public.
> Par avion : Jodhpur possède son propre aéroport domestique qui se trouve à seulement 5 km de la ville. L’aéroport international le plus proche est celui de New Delhi, mais il y a aussi plusieurs aéroports nationaux qui desservent Jodhpur, comme celui d’Udaipur.
> Par le train : Jodhpur est bien reliée par le chemin de fer et voyager en train est sans aucun doute l’option la moins chère et la plus abordable pour se rendre à Jodhpur. Sachez que depuis Delhi, il faut environ 11 heures pour atteindre la Ville bleue. La meilleure option est de passer d’abord quelques jours à Udaipur. De là, il n’y a que 5 heures de trajet.
> Par voiture : Toutes les routes de Jodhpur ont été bien construites et connectées et, par exemple, depuis Udaipur, il ne faut que 4 heures de route ! Et ensuite, vous pouvez même conduire jusqu’à Jaisalmer pour faire l’expérience de la Cité dorée par vous-même.
Pourquoi visiter Jodhpur ?
Jodhpur est célèbre pour la couleur distinctive de ses bâtiments, un rappel des brahmanes, qui avaient l’habitude de peindre leurs maisons en bleu pour dissuader les insectes et garder les habitations fraîches pendant les mois d’été brûlants.
Mais ce ne sont pas seulement les couleurs des maisons ou le majestueux fort qui surplombe la ville qui attirent tant de gens. C’est l’expérience du cœur animé de la vieille ville où vous pouvez avoir un aperçu de la véritable Inde et où vous trouverez un dédale de ruelles anciennes remplies de commerçants locaux vendant leurs objets artisanaux.
Quel est le meilleur moment pour visiter Jodhpur ?
D’octobre à mars est la période idéale pour visiter Jodhpur et pour voyager dans le Rajasthan. Sachez que si, pendant la journée, vous pourrez profiter de températures allant jusqu’à 25°C, il fait plutôt froid le soir, alors assurez-vous d’apporter des couches avec vous.