Que faire à Jaisalmer ?

Jaisalmer, également connue sous le nom de Cité d’or du Rajasthan, est souvent négligée par la plupart des personnes voyageant dans cet État. Mais ceux qui vont jusqu’à l’ouest se retrouvent dans l’un des plus beaux endroits à visiter de tout le Rajasthan.

Jaisalmer est situé au milieu du désert du Thar, le grand désert indien, et presque tous les bâtiments et temples sont faits de grès finement sculpté. C’est d’ailleurs de cette façon que Jaisalmer a obtenu son surnom de « Cité dorée de l’Inde » : l’architecture du fort et de la ville en contrebas reflète une lumière jaune d’or.

Jaisalmer se trouve juste à côté de la frontière pakistanaise et le climat peut parfois être assez impitoyable avec des températures pouvant atteindre 45°C. Mais ce joyau de la ville devrait être sur le radar de tout le monde !

Faites une excursion au coucher du soleil dans le vaste désert du Thar, détendez-vous dans le confort d’un authentique havelli ou sirotez un thé sur un toit-terrasse surplombant la ville. Il y a tellement de choses uniques et épiques à faire à Jaisalmer et je vous garantis que vous tomberez immédiatement amoureux de cette ville !

9 choses incroyables à faire à Jaisalmer

Fort de Jaisalmer

Fort de Jaisalmer

Heures d’ouverture

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Prix d’entrée

Gratuit

Durée

2 heures à une journée entière

Le Fort de Jaisalmer est l’un des tout premiers endroits que vous devez visiter lors de votre séjour à Jaisalmer.

La plupart des forts en Inde sont lourdement gardés et nécessitent un droit d’entrée, mais pas celui-ci. La visite du fort de Jaisalmer est entièrement gratuite et, comme il s’agit en fait d’une ville à l’intérieur d’un fort, il est toujours ouvert.

Assurez-vous de vous rendre au lever du soleil pour avoir la vue brumeuse la plus spectaculaire sur la ville. Si vous n’êtes pas du matin, allez-y pour le coucher du soleil et vous verrez de vos propres yeux pourquoi Jaisalmer est appelée « la ville dorée » de l’Inde.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire réelle et ne pas vous contenter de flâner sans autre explication, optez pour cette visite privée de la ville de 5 heures ! Non seulement vous visiterez le fort de Jaisalmer, mais vous visiterez également certains des plus beaux Haveli’s !

Il est important de dire que la visite du palais à l’intérieur du fort est payante. Il est ouvert de 9h00 à 18h00 et coûte 250 INR pour les visiteurs non indiens.

Pour vous rendre au fort, vous pouvez simplement marcher ou vous faire conduire par un TukTuk. Une fois sur place, prenez votre temps. Faites du shopping dans la rue et essayez les différents restaurants.

Le lac Gadisar

Sanctuaires, temples, ghats et Chattris sur les rives du lac Gadisar à Jaisalmer.

Heures d’ouverture

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Prix d’entrée

Gratuit

Durée

2 heures

Le lac Gadisar, également connu sous le nom de lac Gadi Sagar, est un réservoir artificiel à Jaisalmer et était autrefois la seule source d’eau de la ville. Pour en profiter pleinement, allez y tôt le matin afin d’éviter les grandes chaleurs et la foule.

Il s’agit d’un des endroits les plus magiques et uniques à voir à Jaisalmer. Les temples semblent flotter sur l’eau et les pêcheurs locaux se détendent près de leurs petits bateaux.

Les rives du lac sont constituées de sanctuaires, de temples, de ghats et de Chattris et vous pouvez vous laisser tenter par une promenade en bateau ou simplement profiter d’une promenade de détente. Les frais de navigation varient selon l’embarcation empruntée. Comptez pour une promenade de 30 minutes en barque 10 INR, 50 INR pour bateau à rames et 100 INR en Shikara.

Le lac Gadisar se trouve à seulement 15 minutes de marche du Fort de Jaisalmer et c’est une excellente idée de visiter les deux endroits le même jour !

Temples Jain

Entrée et façade d'un temple Jain de Jaisalmer.

Heures d’ouverture

Tous les jours de 7h00 à 12h00

Prix d’entrée

10 INR
(+ 50 INR pour un appareil photo)

Durée

1 à 2 heures

Construits par des ermites jaïns, les 7 temples jaïns de style Diwala du fort de Jaisalmer ont été construits au cours du 12ème siècle. Ils sont considérés parmi les meilleurs et les plus beaux temples jaïns du monde entier.

Le temple Parshvanatha est le plus ancien et un des plus célèbres. Vous serez émerveillé par la richesse de ses décors et par ses sculptures exquises.

Visiter le temple Jain est de loin l’une des meilleures activités à Jaisalmer !

Bada Bagh

Temple Barra Bagh

Heures d’ouverture

Tous les jours de 9h00 à 18h00

Prix d’entrée

100 INR

Durée

1 heure

La visite de Bada Bagh, également connu sous le nom de Temple Barra Bagh, est un complexe de jardins et l’une des choses les plus uniques à faire à Jaisalmer. Il est situé au sommet d’une colline, à environ 7 km au nord de Jaisalmer, ce qui nécessite un peu de conduite.

Il présente une série de cénotaphes royaux ou chatris des Maharajas de Jaisalmer. Tous les cénotaphes ici ont un plafond magnifiquement sculpté et d’élégantes statues équestres des souverains.

C’est un bel endroit à Jaisalmer à visiter pour le coucher du soleil !

Comme il s’agit d’une attraction touristique très célèbre de Jaisalmer, vous trouverez facilement un taxi ou un véhicule de location pour vous déposer au pied des collines. En outre, il existe des services de bus réguliers pour vous transférer entre la gare routière de Ramgarh et Bada Bagh, Jaisalmer.

Désert du Thar

Balade à dis de chameau dans le désert de Thar.

Jaisalmer est situé au coeur du désert de Thar, également connu sous le nom de Grand Désert Indien qui forme également la frontière naturelle entre l’Inde et le Pakistan.

Visiter le désert de Thar ou passer une nuit dans le désert de Thar est l’une des principales choses à faire lorsque vous visitez Jaisalmer.

Vous pouvez faire une promenade à dos de chameau le long des dunes de sable de Sam ou profiter d’un dîner autour d’un feu sous un ciel étoilé. Il est également possible de faire du camping dans le désert ou un safari. Les amateurs de sensations fortes opteront pour du parapente.

Kuldhara

Village de Kuldhara

Heures d’ouverture

Tous les jours de 8h à 18h

Prix d’entrée

Gratuit

Durée

1 heure

Kuldhara est un village abandonné à 17 km de Jaisalmer. Pour le rejoindre, comptez 45 minutes de route.

Fondé au 13ème siècle, il était voici 300 ans un village prospère de brahmanes Paliwal sous l’état de Jaisalmer jusqu’à son abandon précipité par la population villageoise. Kuldhara a désormais la réputation d’être une ville fantôme hantée.

Selon la légende, le premier ministre de l’État souhaitait épouser la fille du chef du village, mais celle-ci a rejeté ses avances. N’acceptant pas ce refus, il aurait menacé le village de graves conséquences s’il n’accédait pas à son souhait. Mais au lieu de se plier à son désir, toute la population du village a quitté ses maisons et dès le lendemain matin, Kuldhara était devenu désert. Avant de partir, ils ont jeté une malédiction sur la ville : personne ne pourra plus jamais s’installer dans leur village par la suite.

Et à ce jour, le village reste stérile ; laissé presque tel que ses habitants l’avaient laissé il y a des siècles.

Vues sur les toits de Jaisalmer

Vue sur Jaisalmer du rooftopde l'Hotel Raj Mandir situé dans le fort de Jaisalmer.

Trouver un beau rooftop est probablement l’une des choses les plus faciles à faire à Jaisalmer. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du fort de Jaisalmer, il y a tellement de cafés et presque tous viennent avec de superbes vues sur les toits.

Imaginez-vous assis là, sirotant une tasse de thé et pendant ce temps, le soleil se couche et la ville entière est couverte d’une teinte dorée.

Tour Tazia

Palais historique Mandir Palace et a tour Tazia.

Heures d’ouverture

Tous les jours de 8h à 18h

Prix d’entrée

Gratuit

Durée

1 heure

Située dans le centre de Jaisalmer, la tour Tazia se trouve dans le complexe du Badal Palace et est particulièrement connue pour son architecture étonnante. La tour se compose de 5 étages, chacun contenant un aperçu significatif des familles royales qu’elle a accueillies.

L’envoûtante tour de Tazia a été construite en 1886 AD. Elle a été construite comme un cadeau pour le souverain royal hindou de l’époque.

Passez une nuit dans le palais fortifié Suryagarh Jaisalmer

Féérie du Suryagarh Jaisalmer de nuit

L’une des meilleures et des plus uniques choses à faire à Jaisalmer est de passer la nuit dans un fort tel que le Suryagarh Jaisalmer. Dès votre arrivée, vous avez l’impression d’avoir été transporté dans un autre monde. Un monde où les maharaja règnent sur le pays et où chaque soir est une fête. Cet hôtel est situé un peu en dehors du centre de Jaisalmer et sait parfaitement comment combiner les anciennes traditions avec un sentiment plus moderne. Dire que vous vous sentirez comme une royauté absolue en séjournant ici est un euphémisme. Profitez de votre séjour pour apprécier un dîner traditionnel du Thar ou pour profiter une soirée culturelle avec Mehboob Khan.

Réserver une nuit au Suryagarh Jaisalmer

Visiter les Havelis

Le deuxième endroit le plus populaire après le Fort de Jaisalmer est Patwon Ki Haveli, qui n'est pas un seul bâtiment, mais une combinaison de cinq Havelis différents.

Un Haveli est à peu près une maison de ville ou un manoir que l’on trouve dans toute l’Inde. Ils étaient les maisons élaborées des riches marchands de Jaisalmer et généralement ils avaient des extérieurs exquis très détaillés.

Comme c’est le cas pour presque tous les bâtiments de Jaisalmer, ils sont sculptés dans du grès jaune. Tous ont des motifs somptueux et ils utilisent toutes ces décorations comme un moyen de montrer leur richesse.

Partie intégrante du patrimoine national indien et chefs d’oeuvre de l’architecture de Jaisalmer, les havelis constituent une des belles découvertes à faire dans la cité dorée du Rajasthan.

ll y a 3 Haveli à Jaisalmer qui méritent d’être mentionnés et visités. Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul Haveli, nous vous suggérons d’opter pour le Patwon Ki Haveli.

Patwon Ki Haveli

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Prix d’entrée

INR 100 (+ INR 50 frais d’appareil photo)

Durée

1 à 2 heures

Salim Singh Ki Haveli

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00

Prix d’entrée

INR 15 (+ INR 50 frais d’appareil photo)

Durée

1 heure

Nathmal-Ki Haveli

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours de 8h à 19h

Prix d’entrée

Gratuit

Durée

1 heure

Où séjourner à Jaisalmer ?

Mohangarh Fort

Le Mohangarh Fort est l’un des meilleurs hôtels patrimoniaux du Rajasthan. Vous y apprécierez le luxe et l’opulence d’un palais de maharaja agrémenté de tout le confort actuel.

Voir tarif

Hôtel Jaisalkot

Bénéficiez du traitement des célébrités avec un service de classe mondiale à l’hôtel Jaisalkot. Il offre à ses clients ce qu’aucune autre propriété ne peut offrir : une chance de remonter le temps.

Voir les disponibilités

Grand Khalifa

Ce bel hôtel avec piscine propose une prestation de luxe dans un lieu décoré à l’image d’un Haveli. Ses chambres sont très spacieuses et confortables. Idéal pour une immersion totale.

Réserver

WelcomHeritage Mandir Palace

Le Mandir Palace, qui a été construit pour les royaux. Le palais peut passer pour une œuvre d’art qui témoigne du talent des artisans locaux.

Vérifier le prix

Garh Meera

Situé à 15 mn à pied du fort, Garh Meera est un excellent choix pour les voyageurs à la recherche d’un hébergement économique à Jaisalmer.

Voir la disponibilité

Moustache Jaisalmer

C’est une belle propriété située juste en dessous du fort propose une nourriture incroyable avec une vue. Ses tarifs sont particulièrement attractifs.

Réserver une nuit

Kanak Jaisalmer

Une expérience de camping de luxe à l’état pur en plein désert du Thar. Service de grande qualité. Une expérience à vivre absolument dont vous vous souviendrez longtemps..

Voir les tarifs

Exotic Luxury Camps

Le camp est situé dans un endroit très paisible, entouré de dunes de sable, et les clients peuvent apprécier le sentiment d’isolement total et d’évasion du monde extérieur.

Réserver une tente

Sangram desert camp

Explorez la splendeur du Rajasthan en passant des nuits dans des tentes de luxe installées dans un cadre magnifique. Profitez d’une literie super confortable et d’une sdb privée.

Vérifier disponibilité

Informations pratiques sur un voyage à Jaisalmer

Comment atteindre Jaisalmer depuis Jodhpur ?

Vous disposez de 3 moyens de transport principaux pour faire le trajet entre Jodhpur et Jaisalmer :

> En voiture : Depuis Jodhpur, il faut compter en moyenne 4,5 heures de route en voiture et les deux villes sont reliées par des autoroutes nationales. Si vous préférez cette option, vous devriez pouvoir obtenir un transfert privé pour environ 31 €.
> En bus : Il y a deux bus chaque jour qui vont de Jodhpur à Jaisalmer et vous le prenez sur la Main Pal Road à Jodhpur. Il y en a un à 5h45 et un à 14h45 et il faut environ 5 heures pour atteindre la ville de Jaisalmer.
> Par le train : Il y a une moyenne de 9 trains qui circulent de Jodhpur à Jaisalmer sur une base quotidienne et le temps approximatif est de 5 heures. Il y a aussi un train couchette mais je ne le recommande pas parce que c’est seulement 6 heures de route donc vous ne serez pas en mesure d’avoir une nuit de sommeil décente.

Comment atteindre Jaisalmer depuis Jaipur ?

Voici les deux options principales pour faire le trajet entre Jaipur et Jaisalmer :

> En voiture : De Jaipur à Jaisalmer, c’est un trajet de 10 heures en voiture et il est important de mentionner que peu de conducteurs privés font cette route en raison de sa longueur.
> En bus : Le voyage de Jaipur à Jaisalmer est couvert sans problème par un bus en 9 heures. La durée du trajet dépend du trafic, des routes et des conditions climatiques en Inde. Vous avez le choix entre 6 bus couchettes et les prix commencent à partir de 600INR.

Pourquoi visiter Jaisalmer ?

La Cité dorée de Jaisalmer vous transportera dans le temps dès votre arrivée. En un clin d’œil, vous serez immergé dans la culture locale et vous aurez l’impression d’être la vedette des  » Mille et une nuits « .

Le fort de Jaisalmer est considéré comme l’un des seuls forts vivants dans le monde entier, car près d’un quart de la population de la vieille ville réside encore dans le fort.

Par rapport aux autres villes du Rajasthan, Jaisalmer est beaucoup moins agitée et sale. C’est l’endroit idéal pour se détendre vers la fin de votre voyage au Rajasthan !

Quand visiter Jaisalmer

Jaisalmer est situé au cœur du désert du Thar et connu pour ses grandes différences de température. Pendant la journée, il peut faire une chaleur torride tandis que le soir, les températures peuvent chuter.
Le meilleur moment pour visiter Jaisalmer est pendant sa saison d’hiver, de novembre à mars. Les visites touristiques et autres activités de plein air comme les promenades à dos de chameau, les safaris dans le désert sont plus agréables pendant cette période car la température reste entre 5°C et 24°C. Je peux en témoigner puisque je l’ai visitée au mois de mai et que j’ai dû faire face à des températures allant jusqu’à 45°C.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.