Situées entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, les gorges du Verdon représentent une véritable merveille naturelle. Considéré comme le plus beau canyon d’Europe, ce lieu abrite des falaises vertigineuses, mais aussi des cours d’eau d’un vert émeraude qui invitent à la nage.
Toutefois, la baignade dans certaines zones de ce canyon est assez dangereuse et interdite au public. Avant de vous y rendre, vous devez mieux vous renseigner afin de déterminer les endroits propices pour la baignade.
Les meilleurs endroits pour se baigner dans les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon encore appelé le grand canyon français représententun ensemble de canyons traversés par la rivière Verdon. Ces gorges sont composées de lacs nés de la mise en place de barrages hydroélectriques, mais aussi de belles plages aux eaux turquoise, cristallines ou vert émeraude.
Néanmoins, qui parle de gorges, de barrages et de lacs fait inévitablement allusions aux montées d’eaux à la fois dangereuses et soudaines. Par conséquent, la baignade n’est pas propice à tous les endroits. Si vous souhaitez vous prélasser dans ces eaux en toute sécurité, voici les meilleurs spots.
Le lac de Sainte-Croix
Au pied du village de Bauduen se situe le lac artificiel de Sainte-Croix avec une profondeur de 93 m. Ce dernier est un incontournable dans le grand canyon avec ses eaux turquoise. La baignade est autorisée dans ce cours d’eau et vous profiterez par la même occasion de la tranquillité. En effet, les bateaux à moteur sont interdits sur ce lac, ce qui vous fera jouir d’un calme légendaire en compagnie de votre famille.

Pour les plus petits ou les plus grands qui ne sont pas adeptes des profondeurs, il existe des plages aménagées au bord de ce lac. Ces dernières disposent d’eaux peu profondes ainsi que de sable fin idéal pour le farniente. Au nombre de ces plages, vous avez :
- Bauduen recouverte de galets blancs ;
- Galetas se trouvant à l’endroit où le Verdon se jette dans le lac avec interdiction de sauter depuis le pont à proximité.
- Margaridon située Salles-sur-Verdon. En période estivale, cette plage dispose d’une zone surveillée et un club nautique.
Le lac de Castillon et ses plages
Plus proche des sources du Verdon, le lac de Castillon offre une étendue d’eau fraiche et peu profonde. Avec sa couleur émeraude et son air pur, ce coin est l’endroit propice pour une bonne baignade. Du côté sud du lac, vous avez une base de la marine qui n’est pas accessible. Le reste du cours d’eau permet la pratique de nombreuses activités à faire en famille dans les gorges du Verdon.

Pareillement, vous retrouverez aux alentours de ce lac trois plages avec des aménagements et des prestataires d’activités nautiques. Vous avez notamment la plage du Cheiron à quelques minutes de la Castellane, celle de Touron ainsi que celle du Plan assez fréquentée. Notez que la baignade est tout à fait possible sur ces plages.
Le pont de Carajuan
Situé dans la commune de Trigance entre le lac de Castillon et celui de Sainte-Croix, le pont de Carajuan est un lieu de baignade très prisé. Étant à la confluence entre le Jabron et le Verdon, ce spot offre des vues spectaculaires sur les gorges du Verdon. Il est assez proche de plusieurs plages et vous permet de rejoindre rapidement les rives. Les conditions ici sont propices pour se baigner.
Par ailleurs, le couloir de Samson est aussi un endroit recommandé pour la baignade. Il représente le lieu de départ du canyon des gorges et offre un spectacle impressionnant.
Où se baigner dans les basses gorges du Verdon ?
Moins spectaculaires que les grandes gorges, les basses gorges du Verdon sont plus accessibles et offrent des vues imprenables. Elles s’étendent du lac de Quinson au lac d’Esparron et disposent de plusieurs lieux de baignades sécurisés. Outre ces lieux de baignade, cette partie des gorges est l’occasion de se relaxer grâce aux nombreux hébergements confortables que vous découvrirez sur www.campinglabeaume-verdon.com.
Le lac d’Esparron
Surnommé la perle du Verdon, le lac d’Esparron avec ses eaux d’un bleu scintillant est l’un des plus beaux cours d’eau de France. En plus de profiter d’une vue à couper le souffle entre ces eaux et son décor composé de gorges, de falaises et de calanques, la baignade est autorisée dans ce lac. Pour cela, vous pouvez vous rendre au niveau des criques cachées du sentier du Garde-Canal.

En plus de donner accès à une multitude de criques, la route du Garde-Canal dessert la plage d’Esparron-de-Verdon. Cette dernière est facile d’accès et vous permet de vous prélasser dans ces magnifiques eaux. Par ailleurs, un poste de surveillance ouvert en juillet et en aout ainsi qu’une base nautique sont disponibles sur cette plage pour votre sécurité.
Le lac de Quinson
Malgré la belle couleur de son eau, la baignade est interdite au niveau du lac Quinson. Cela est essentiellement dû à la résurgence d’eau froide et de courants, mais également à cause des gorges étroites et du décor sauvage préservé. Toutefois, en aval du barrage de Quinson, vous avez la possibilité de vous baigner. Cette partie dispose notamment d’une base nautique où la baignade est surveillée.