Les Calanques du Sud de la France

Les Calanques, en dehors de Marseille, sont une merveille naturelle incontournable. Qu’il faut visiter, nous vous avons préparer cet article pour en savoir plus sur les calanques. 

Que sont les Calanques et où sont-elles ?

Les Calanques sont une série de falaises rocheuses et de baies entre la ville de Marseille et la ville de Cassis, dans le sud de la France. Ce sont essentiellement des bras de mer qui se sont formés dans les falaises calcaires, laissant derrière eux une série de belles petites baies. Le mot Calanques, vient de calanche en corse et de calancas en occitan, qui signifie « anse ». La région possède un écosystème plutôt spécifique car les plantes vivent dans le calcaire par exemple. Il faut savoir que les calanques sont des zones protégées depuis 2012, date à laquelle toute la partie des Calanques (20 miles) a été désignée comme parc national.

Quel est le meilleur moment pour y aller ?

De nombreuses Calanques sont en fait fermées en plein été, car le risque d’incendie est trop important. Parfois, les gens sont autorisés à faire des randonnées, mais les voitures sont interdites du 1er juin au 30 septembre. La période de mai à juin est la meilleure pour y aller, lorsque le temps est superbe avant l’arrivée de la chaleur et des pluies d’automne. Mais il faut dire que les Calanques sont belles à tout moment de l’année et qu’elles valent bien une visite (si vous êtes autorisé à y entrer).

Activités

Vous pouvez également approcher les Calanques par la mer. Le kayak de Marseille ou de Cassis est donc une option. Il existe de nombreuses excursions en bateau au départ du port de Cassis qui permettent de visiter toutes les Calanques. Si vous voulez vous arrêter et vous baigner, louez un bateau au même endroit. Il existe également de nombreuses excursions pédestres au départ de Cassis. L’Office de tourisme de Cassis propose des liens vers des entreprises de tourisme et de nombreux conseils pratiques pour visiter la région.

Où manger dans les calanques

Le restaurant Le Château se trouve dans la Calanque Sormiou, au bord de l’eau. C’est un lieu très apprécié des habitants et des touristes, qui viennent s’y baigner puis manger du poisson frais ou de la bouillabaisse avec un verre de vin local. Si vous venez dans les calanques, penser à ne pas prélever votre nourriture dans les calanques. Comme précisé plus haut dans l’article, il s’agit d’un lieu protégé. Soyez responsable et préserver l’environnement qui vous entoure à travers des gestes simples comme celui-ci. 

Conseils de survie dans les calanques

Il n’y a pas de sources naturelles d’eau douce dans les Calanques, il faut donc prendre beaucoup d’eau. Les possibilités de stationnement sont limitées – même si vous êtes autorisé à descendre en voiture – et il peut arriver que vous deviez vous garer en haut et descendre à pied. Prenez des chaussures solides et n’oubliez pas votre maillot de bain, votre crème solaire et votre serviette pour la baignade bien méritée du fond. Il est important d’organiser votre journée dans une démarche éco-responsable, prenez le temps de nettoyer les calanques derrière vous. Il ne faudrait surtout pas jeter vos mégots de cigarette par terre par exemple…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.