5 activités de plein-air à faire dans les Alpes-Maritimes

Avec ses nombreux espaces naturels, entre mer et montagne, les Alpes-Maritimes sont très prisées par les sportifs et les vacanciers. Grâce au climat méditerranéen, à la fois doux et ensoleillé, les touristes et les habitants sont libres de participer toute l’année aux activités extérieures organisées dans la région.

Si vous souhaitez, vous aussi, découvrir les merveilles que recèle ce magnifique département , nous avons sélectionné pour vous 5 idées de sorties en pleine nature pour profiter des beaux jours dans le 06 !

1. Prenez de la hauteur lors d’un vol en parapente à Nice

Depuis le ciel, un seul regard vous suffira pour contempler à la fois les reliefs montagneux, les plages de sable de la Côte d’Azur et la mer Méditerranée. Pour le décollage, rendez-vous dans l’arrière-pays niçois, dans le magnifique Parc Naturel régional des Préalpes d’Azur. D’ici, vous pourrez embarquer sur un biplace avec un moniteur pour un baptême de parapente dans les Alpes-Maritimes. Si vous êtes déjà initiés à la discipline, il est également possible de prendre part à d’autres types de vols pouvant durer entre 20 minutes et 1 heure.

Vivez l’expérience d’un premier vol en parapente dans l’arrière-pays niçois.

Les plus jeunes souhaitent participer ? Pas de soucis ! L’activité est ouverte aux enfants dès l’âge 6 ans. Enfin, si vous êtes nostalgique après l’atterrissage ou si vous désirez impressionner vos amis restés sur la terre ferme, vous pourrez regarder ensemble le film souvenir de votre expérience aérienne, capturé grâce à la GoPro fournie par votre accompagnateur.

2. Jetez-vous à l’eau pour une journée Canyoning dans le 06

Descente d'une paroi rocheuse lors d'une excursion en canyoning dans le haut Pays niçois.
Le canyoning dans le haut Pays niçois : une expérience forte en sensations

Enfilez votre baudrier et ajustez votre casque : les gorges de l’arrière-pays niçois vous attendent ! Le canyoning est une activité à la fois sportive et ludique, accessible à toute personne sachant nager. Entre amis ou en famille, vous évoluerez dans un environnement préservé en suivant le lit d’un cours d’eau. Pour progresser, il vous faudra alterner entre des phases de rappel, d’escalade, de saut, ou de nage. Abandonnez votre peur du vide : empruntez des Tyroliennes suspendues au-dessus de splendides ravins, laissez-vous glisser le long des toboggans naturels, plongez depuis le haut des cascades, et descendez dans de sublimes grottes !

Les excursions en canyoning dans les Alpes Maritimes vous emmèneront à la découverte de la vallée de la Vésubie, du canyon de la Maglia, de la vallée de l’Estéron, de la Roya, ou encore des gorges du Loup. En bonus ? Vous pourrez repartir avec une vidéo de votre aventure : pour revivre ces sensations fortes à domicile !

3. Parcourez les Alpes-Maritimes sur votre VTT

En solo ou à la file indienne, pédalez à votre rythme et regardez défiler la grande variété de paysages qu’offre le 06. Grâce à ses 300 jours de soleil en moyenne par an et à la mixité de ses terrains, les Alpes-Maritimes sont le département idéal pour faire des promenades à vélo. Entre les circuits officiels et les itinéraires conseillés par les passionnés, vous trouverez plus d’une cinquantaine de parcours plus ou moins difficiles, à faire en famille ou avec d’autres sportifs.

Ne manquez pas les superbes promenades du massif de l’Estérel, ainsi que celles des Préalpes d’Azur. Enfin, sachez que si vous n’êtes pas à l’aise avec une carte vous pouvez toujours faire appel à un vrai guide pour vous mener le long des collines niçoises et des vallées de la région.

4. Tentez l’escalade dans l’arrière-pays niçois

Avec ses multiples collines, montagnes et falaises, le département des Alpes-Maritimes fait le bonheur des amateurs d’escalade. Quel que soit votre niveau, vous trouverez des circuits adaptés et variés. Entraînez-vous à gravir tous les types de formations rocheuses, au milieu d’une nature luxuriante, emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Affrontez votre peur du vide, et les sommets vous offriront une vue incroyable sur les reliefs du Mercantour, les Préalpes, ou encore la côte méditerranéenne.

Si vous souhaitez initier vos enfants à ce sport pour qu’ils puissent vous accompagner dans vos prochaines ascensions, renseignez-vous auprès des clubs d’escalade du département. Certains comme Grimp’Azur situé à Nice ou ASSA section escalade à Antibes, proposent des cours pour les plus jeunes à partir de 4 ou 5 ans, avec des sessions en intérieur et en extérieur.

5. Randonnées dans le 06 : une expérience incontournable

C’est de loin l’activité la plus prisée par les habitants, mais également par les touristes qui apprécient le fait de pouvoir se promener paisiblement au milieu des magnifiques espaces naturels de l’arrière-pays niçois et de la Côte d’Azur. Les grands parcs nationaux du Mercantour et les Préalpes d’Azur offrent à eux seuls des centaines de kilomètres de parcours qui vous mèneront à travers les vallées et les gorges, le long des rivières et sur les crêtes.

En ce qui concerne les promenades littorales, ne manquez pas le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat et la balade sur le chemin côtier du Cap d’Antibes. Si vous préférez l’intérieur des terres, renseignez-vous sur les itinéraires qui gravitent autour des cascades et des lacs. Vous pourrez vous reposer auprès des plans d’eau pour déguster votre pique-nique et reprendre des forces !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.