Quand partir au Canada ?

Le Canada est l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Amérique. S’y rendre, c’est s’assurer de profiter d’une variété de paysages et de cultures. Des randonnées dans les parcs aux balades en motoneige, le Canada a tout pour plaire ! Vous souhaitez vous y rendre et vous vous demandez quel est le meilleur moment l’année pour partir au Canada ? Tout dépend des activités et du séjour dont vous rêvez.

Pourquoi choisir le Canada pour partir en vacances ?

Chaque année, plus de 20 millions de voyageurs s’envolent en direction du Canada, une magnifique destination touristique à faire au moins une fois dans sa vie. On y retrouve une diversité de ressources naturelles et culturelles incroyables, mais aussi des paysages à couper le souffle. Atlantique à l’ouest et pacifique à l’est, ce pays compte de nombreux sites naturels époustouflants à découvrir seul, en couple, entre amis ou en famille. Le Canada est une destination polyvalente qui convient à tous les types de voyages. Encore faut-il identifier la meilleure période pour partir. 

La réponse : tout dépend de vous et du voyage que vous souhaitez réaliser.

Qu’il s’agisse de cuisine, de sports, de loisirs, le Canada propose un voyage inoubliable à ses touristes. Par exemple, la ville de Montréal surprend par ses musées d’archéologie et d’histoire. À Toronto, vous découvrirez une architecture plus moderne. Construite sur une colline, Vancouver est une destination intéressante si vous aimez les activités en plein air. Bref, au Canada, il y en a pour tous les goûts ! En été comme en hiver, vous trouverez votre bonheur.

Partir au Canada en hiver : la saison idéale pour les loisirs sportifs

Le Canada possède un climat de type continental, océanique et subarctique. En fonction de vos intentions pour votre séjour au pays du sirop d’érable et des caribous, une période de l’année ou une autre vous sera plus plaisante. Pour le ski et les autres sports d’hiver, il faudra choisir vos dates entre novembre et mars. Le Québec tout comme le reste du Canada vous offrira ainsi de merveilleux décors enneigés. Mais à cause de températures souvent extrêmes, prévoyez bien pull-over et parkas. Après avoir établi votre budget pour partir au Canada, plusieurs activités phares s’offrent pour passer des vacances mémorables.

Les balades en traineaux et en motoneige

Balade en traineau à proximité de Jasper dans l'Alberta.

Menées par des chiens ou des chevaux, les escapades en traineaux sont des incontournables de la saison hivernale au Canada. La plupart des régions proposent ce genre d’activités. Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario ou encore Québec, vous n’aurez aucun mal à trouver des balades en traineaux. Que vous soyez entrainé ou non, vous y passerez un bon moment de détente, surtout si vous êtes en amoureux ou avec vos bouts d’choux !

Côté motoneige, vous ne serez pas en reste. C’est au Canada que se trouvent parmi les meilleurs spots de motoneige au monde ! Vous trouverez sur place des agences de voyages qui proposent ce loisir. Le parc national de Banff est un endroit idéal pour en faire. Très populaire en été, ce parc se visite aussi bien en hiver… en motoneige ! En cette période, les montagnes se recouvrent de neige, laissant place à des paysages immaculés de blanc à couper le souffle

Skier ou faire du snowboard

Il existe de nombreuses stations de ski au Canada. Les 5 plus grandes étant :

  • 1. Whistler Blackcomb, Colombie-Britannique 
  • 2. Mont Tremblant, Québec 
  • 3. Lake Louise, Alberta 
  • 4. Big White, Colombie-Britannique 
  • 5. Mont Sainte-Anne, Québec

D’ailleurs, c’est l’une des attractions qui attirent le plus les touristes dans ce pays. Si vous êtes un skieur ou un snowboardeur débutant, ne vous inquiétez pas ! Les pistes sont nombreuses, vous trouverez votre compte. 

De plus, le ski est omniprésent sur toute la destination. À l’ouest, les stations se trouvent au niveau des Rocheuses Canadiennes et de la Stein Valley, à 1 h 30 de route de Vancouver. À l’est, les meilleures stations se trouvent au Québec, à moins d’1 h 30 en voiture de Montréal.

Faire du patinage sur des patinoires extérieures 

Un groupe d'amis fait du patinage sur un lac gelé à Calgary.

Si vous êtes fan de patinage, vous prendrez plaisir à en faire au Canada. Vous pourrez glisser sur la glace tout en profitant de paysages magnifiques, en ville comme à la montagne !

Participer au Ice Magic Festival

C’est un évènement à ne pas rater en hiver. Il se déroule tous les mois de janvier au Lake Louise, dans les Rocheuses. Vous verrez à l’œuvre des sculpteurs transformer des blocs de glace en de magnifiques œuvres d’art.

Profiter de paysages luxuriants 

Au Canada en hiver, vous pouvez tout simplement vous contenter de contempler les panoramas qui s’offrent à vous. En hiver, montagnes, collines, parcs et lacs sont magnifiques. Ils se recouvrent d’un manteau de neige, donnant lieu à des paysages hors du commun que votre moitié et vos enfants adoreront. 

Vous pouvez aussi observer la faune locale : vous vous émerveillerez sûrement devant des baleines et des ours. Mais ce n’est pas tout ! Le Canada hivernal vous réserve une autre surprise, les aurores boréales. Le Yukon est l’endroit de prédilection pour observer ce phénomène époustouflant.

Partir en automne au Canada : une saison pour prendre du bon temps 

L’automne est aussi une saison moins touristique que l’été ou l’hiver au Canada. Il ravit ceux qui s’intéressent aux visites culturelles. C’est la saison idéale pour flâner en ville. En cette période de l’année, le pays dispose d’une ambiance unique… spéciale. Les érables, emblème du pays, se teintent d’une couleur oscillant entre le vert et le marron, conférant à l’environnement un air presque mystique. C’est notamment en automne que sont prises les magnifiques photos du Canada que vous pouvez voir sur Internet. 

Faire de la randonnée

Un randonneur en automne dans le Glacier National Park, Columbia-Shuswap au Canada

Les parcs sont magnifiques en automne au Canada. Il vous plaira à coup sûr de faire une balade au parc provincial Algonquin, en Ontario. Les arbres s’y recouvrent de belles couleurs, et vous présentent ainsi un paysage hors du commun. D’ailleurs, on y trouve 24 espèces d’arbres. Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton vous offrira aussi de belles collines et vallées à explorer.

Visiter les villes du Canada

Vue de Toronto en automne.

À moins que vous partiez pour un séjour au Canada de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous n’aurez pas le temps de découvrir toutes les villes du pays. Néanmoins, comme dit plus haut, l’automne est une saison qui se prête au tourisme urbain et aux visites culturelles. Dès lors, si vous envisagez de voyager en ville (Toronto, Montréal, Vancouver, Québec, Calgary…), la période de septembre – octobre est idéale.

Les cueillettes et récoltes automnales 

Dans les vergers, on vous propose de cueillir des fruits, ou de pique-niquer. Cela se fait surtout dans les Basses-Laurentides, en Montérégie, et dans les Canots-de-l’Est. Prenez vos affaires et embarquez pour une journée ressourçante en pleine nature ! 

Découvrir des lacs 

Des lacs du parc national du Mont-tremblant au Québec.

Les lacs du parc national du Mont-tremblant, au Québec, sont magnifiques. Dans cet endroit en plein cœur de la nature et situé à moins de deux heures de Montréal, les paysages se reflètent sur l’eau, les touristes ont ainsi droit à une magnifique vue. Calme et tranquillité vous y accueilleront. Les érables se colorent de différentes teintes de rouges, offrant vous baignant dans une atmosphère presque mystique.

Le plus : si vous partez du côté de Saint-Laurent au Québec, vous pourrez tomber sur des oies blanches en pleine migration. Voici quelques attractions que l’automne vous offrira.

L’été, idéal pour les loisirs en extérieur

L’été est à préférer pour les loisirs en plein air. De mi-mai à mi-septembre, vous pourrez profiter des plages et découvrir les parcs nationaux et patrimoniaux canadiens. Les plages de l’Ile-du-Prince-Edouard sont idéales pour se balader et profiter du soleil. Le sud du Québec et de l’Ontario sont à préférer si vous voulez profiter de l’été indien.

Une femme admire la vue du milieu du lac Nordegg lors d'une belle journée d'été.

Les bâtiments modernes de Toronto sont, eux aussi, de beaux attraits touristiques en été. Vous prendrez sûrement plaisir à visiter la tour CN, haute de 553 mètres. Le Royal Ontario Museum et la galerie d’art d’Ontario plaisent aussi par leur architecture moderne. À Victoria, découvrez en été des lieux plus anciens. Portant le nom de la Reine Victoria, on y retrouve par ailleurs le Port Victoria. Il appartenait jadis aux chercheurs d’or. Vous aurez aussi la possibilité de visiter le mythique parlement de Colombie-Britannique, bâtisse haute de 150 mètres.  C’est aussi une saison pour découvrir les plus grands festivals canadiens. Voici une liste non exhaustive :

  • Festival international de jazz de Montréal
  • Festival des arts de Vancouver
  • Festival international de musique de Calgary
  • Festival Juste pour rire de Montréal
  • Festival international de film de Toronto

Alors, quelle est la saison idéale pour partir au Canada ?

Tout dépendra de vos envies, et des loisirs que vous souhaitez y découvrir. Si vous préférez profiter du soleil pour flâner dans les rues ou vous engagez dans de longues randonnées en pleine nature, la saison estivale est idéale pour vous. Pour les amoureux de la neige et de ses sports, l’hiver est bien évidemment le moment parfait pour vous rendre au Canada. Et si vous voulez contempler des parcs haut en couleurs, réservez un billet pour la mi-septembre, en automne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.