Admirer le ballet nocturne des Aurores Boréales

Le Yukon, c’est où ?

Territoire fédéral du Canada qui est situé au nord ouest du pays à la frontière de l’Alaska, le Yukon couvre une surface plus de 480 000 km2. Malgré son impressionnante taille, ce territoire crée en 1898 reste le plus petits des trois territoires canadiens. Le fleuve Yukon, le bien nommé, signifie « grande rivière« . Il traverse l’Alaska et se jette dans la mer de Béring et a donné son nom au territoire

Le Yukon possède un climat polaire et subarctique, les hivers y sont longs et secs. Les découvertes au Yukon sont nombreuses, parmi celles-ci, ne pas manquer, la vaste région de la Béringie, la traite des fourrures, l’ère des chercheurs d’or du Klondike, le chemin de fer « White Pass and Yukon« , la route de l’Alaska…

Les aurores boréales vous attendent à la nuit tombée, ainsi la journée il est conseillé de séjourner à Whitehorse principale ville du territoire où de belles idées d’aventures vous attendent. Une promenade avec chiens de traîneau, louer une motoneige, partir faire une promenade en raquettes, rester bien au chaud dans un charmant petit chalet rustique, visiter des musées…Une chose est certaine, au pays des aurores boréales, il y a de belles et nombreuses découvertes à vivre !


LE BON PLAN

L’Institut de Géophysique de l’Université d’Alaska propose service de prévision d’aurores boréales en ligne ainsi qu’un numéro d’appel le  (907 – 474 – 7558) qui vous permettront d’obtenir les prévisions d’aurores boréales jusqu’à 48h à l’avance. Pour contempler les aurores boréales, évitez les nuits de pleine lune, sortez plutôt tard dans la nuit ou très tôt le matin, les nuages sont également gênant pour l’observation.

Qu’est qu’une Aurore Boréale ?

Les Aurores Boréales (Aurora Borealis) sont des particules solaires qui sont chargées d’électricité. Cette électricité vient des gaz de la haute atmosphère qui font naître également ces molécules gazeuses qui brillent ainsi telles des néons. Pour découvrir et observer les aurores boréales, le Yukon constitue un endroit de prédilection pour assister à ce somptueux spectacle qui a lieu chaque année entre l’automne et le printemps.

Crédit photo de Une : Jim Trodel

Laissez un commentaire