7 spots dans le comté de Donegal pour admirer les aurores boréales en Irlande

Non seulement l’Irlande possède l’une des plus grandes beautés naturelles intactes d’Europe occidentale, mais elle peut également offrir un cadre à couper le souffle pour l’observation, pour les visiteurs assez chanceux et prêts à travailler pour elle, des merveilles de l’aurore boréale, ou aurores boréales.

Si de nombreuses personnes associent l’observation des aurores boréales à des destinations lointaines au Canada, en Suède ou au Groenland, la côte nord de l’Irlande offre des vues incroyables et l’absence de pollution lumineuse place les visiteurs dans une position idéale pour assister à ce spectacle grandiose. Le plus difficile est d’être au bon endroit au bon moment. Pour donner aux « chasseurs de lumière » la meilleure chance de voir les lumières, www.astronomy.ie et les prévisions d’aurores boréales sur www.aurora-service.eu disposent d’outils qui peuvent être d’une aide précieuse.

Voici 7 des meilleurs endroits où se trouver dans le comté de Donegal lorsqu’il s’agit d’assister au plus grand spectacle de lumière de la nature.

Malin Head

Malin Head, sur la péninsule d’Inishowen, est le point le plus septentrional de l’Irlande et, par conséquent, l’endroit en Irlande où les lumières sont le plus souvent visibles. La couronne de Banba, nommée d’après la mythique reine irlandaise, est l’extrémité la plus septentrionale du continent et, par une nuit claire où l’activité du vent solaire est forte, les visiteurs peuvent avoir la chance d’apercevoir ce spectacle étonnant. Les plages surélevées de Ballyhillion se trouvent également à proximité, où l’on peut observer le ciel, accompagné d’une bande sonore en plein essor, alors que les vagues de l’Atlantique déferlent constamment.

Moville, Inishowen

Sur le côté est de la péninsule d’Inishowen se trouve Moville, qui peut servir de sanctuaire à ceux qui ne sont pas prêts à braver la nature sauvage de Malin Head. C’est une charmante petite ville qui surplombe le Lough Foyle. Dans le grand parc victorien en bord de mer, les visiteurs peuvent trouver des kiosques à musique et d’autres endroits abrités où ils peuvent se tenir à l’abri des éléments, tout en étant bien placés pour voir les insaisissables lumières, si elles apparaissent.

L’île de Tory

Parmi tous les endroits préservés d’Irlande, l’île de Tory conserve le meilleur de son mystère et de sa beauté sauvage. Lieu d’une grande importance historique et mythique, Tory est accessible par ferry depuis le port pittoresque du Donegal continental lorsqu’il fait beau, mais, pendant les mois d’hiver, l’imprévisibilité des mers et des conditions peut rendre l’île difficile à atteindre, et tout aussi difficile à quitter. Cependant, tout visiteur qui a la chance de voir les aurores boréales au-dessus de Dún Bhaloir, avec ses falaises abruptes de quatre-vingt-dix mètres sur trois côtés, peut s’attendre à vivre une expérience qu’il n’oubliera jamais.

Arranmore

Située dans le Comté de Donegal à cinq kilomètres de la côte du continent, Arranmore est la plus grande île habitée du pays. Plus de 500 habitants habitent cette langue de terre émergée au paysage unique et isolé. Des ferries partent de Burtonport et l’île est généralement facile d’accès, le trajet prenant de cinq à quinze minutes. 

Les villes du sud de l’île, plus abritées, telles que Leabgarrow, Ballintra, Fallagowan ou Pollawaddy peuvent offrir une excellente occasion de voir l’aurore boréale lorsque les conditions sont favorables.

Dunree

Mieux connue sous le nom de Dunree Fort, une forteresse côtière désaffectée qui est maintenant un musée militaire, la région de Dunree se trouve à environ onze kilomètres au nord de Buncrana. 

Dunree a un joli cordon littoral, mais les vues depuis le fort sont souvent longues et dégagées, ce qui en fait un lieu exceptionnel pour repérer les aurores boréales, en regardant vers le nord-est. Le fort lui-même peut offrir un certain confort et un abri contre les intempéries et est facile d’accès, avec un parking à proximité immédiate sur la plage de sable.

Mamore Gap

Situé entre les collines d’Urris et la montagne de Raghtin More, le Gap of Mamore offre un black-out total et un fantastique panorama du ciel nordique, s’étendant d’ouest en est. Le Gap abrité est un endroit pratique pour garer la voiture pendant la nuit, avant de s’installer pour attendre les Lumières. Le plus ancien camping néolithique d’Irlande se trouve également à proximité, à Dunaff Head, tandis que le puits sacré de Saint Columbanus, où le dragon d’eau Giollamach a été vaincu, peut être un endroit idéal pour s’installer le soir en attendant les aurores boréales, créant ainsi une expérience vraiment magique.

Dunaff

Dunaff Head est également un endroit superbe avec un littoral magnifique, des plages et des montagnes à escalader. Au bout de l’estuaire du Lough Swilly, les villes voisines de Claggan et de Leehan offrent tout ce qu’un amateur de lumière froide peut demander, y compris des pubs chaleureux et des endroits accueillants pour manger.

D’autres zones potentielles seraient Sliabh Laig et Fanad Head – montez dans votre voiture et attendez que les lumières arrivent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.