Wild Atlantic Way : 15 lieux à découvrir

Pour l’immense majorité des touristes des connaisseurs du pays, la route touristique Wild Atlantic Way constitue un des plus beaux trajets d’Irlande.

Qu’est-ce que la Wild Atlantic Way ?

La route côtière Wild Atlantic Way est la route longue distance (2500 km) qui longe la côte ouest de l’Irlande. Serpentant de Kinsale au sud-ouest jusqu’à Malin Head tout au Nord, elle vous permet de découvrir certaines des régions les plus belles et les plus sauvages de l’île.

Avec plus de 1 000 attractions, cela pourrait facilement prendre toute une vie pour visiter et vivre tout cela,. Voici les 15 principaux lieux à visiter au long de votre périple le long de la côté Atlantique de l’île d’Erin !

Itinéraires sauvages de la voie atlantique

L’année dernière, les côtes irlandaises se sont révélées être un régal pour les visiteurs de nos côtes, presque tous les touristes ont assuré que c’est la plus belle partie du pays.

Vous trouverez ci-dessous l’inspiration pour votre voyage le long de la côte ouest de l’Irlande, vous ne pouvez pas vous tromper de direction !

Kinsale, county Cork 

A l’origine un port de pêche médiéval, la ville historique de Kinsale est l’une des villes les plus pittoresques du sud-ouest de l’Irlande. Kinsale elle-même se trouve à seulement 25 km de la ville de Cork et de l’aéroport international de Cork. Elle est connue comme la porte d’entrée de l’ouest de Cork et constitue le début officiel de la Wild Atlantic Way en Irlande.

Mizen Head, county Cork 

En arrivant à la spectaculaire Mizen Head, les visiteurs sont souvent surpris de constater qu’il n’y a plus de terre ; rien du tout en direction du sud jusqu’au Portugal. Aussi connu sous le nom de « Ireland’s Last Teardrop », Mizen Head est le plus au sud que l’on puisse trouver sur le continent irlandais. Autre attraction majeure le long de la Wild Atlantic Way, une grande route maritime transatlantique passe à proximité, faisant de Mizen Head le dernier regard de nombreux marins sur l’Europe alors qu’ils se dirigent vers l’impitoyable océan. Caractérisé par son paysage de falaises spectaculaires, les visiteurs viennent de partout pour admirer la beauté et pour oser quitter le continent.

En descendant les marches à l’extrémité de la péninsule, les aventuriers peuvent traverser un haut pont suspendu arqué qui relie l’Irlande proprement dite à un précipice rocheux, qui s’étend plus loin dans le froid de l’Atlantique. Heureusement, ce pont est construit pour résister à toute la force de la nature, permettant aux voyageurs de traverser en toute sécurité sur Mizen Head lui-même. On y trouve une ancienne station de signalisation, une station météorologique en état de marche et le phare de Fastnet qui guide les navires en toute sécurité depuis plus de cent ans. La station de signalisation, autrefois opérationnelle et habitée en permanence, est aujourd’hui le centre des visiteurs de Mizen Head et un musée consacré au rôle important de Mizen Head dans l’histoire navale et maritime de l’Irlande. Un peu plus loin en mer se trouve l’île de Fastnet, véritable larme d’Irlande, avec son phare qui se dresse inébranlablement au sommet.

Dursey Island, county Cork 

Avec ses vues au nord et à l’ouest sur la baie de Kenmare, les plus hautes montagnes d’Irlande – MacGillycuddy’s Reek, et le lointain contour des Skelligs en mer, l’île de Dursey offre un spectacle extraordinaire.

Pour vous y rendre,  prenez le téléphérique pour un parcours de 10 minutes depuis la côte, par-dessus les vagues jusqu’à l’île de Dursey. Une fois sur l’île, allez aussi loin que possible à l’ouest et assister au dernier coucher de soleil en Europe.

Skellig Michael, Co. Kerry

Les îles Skellig sont une double présence de monticules rocheux sombres et menaçants, à quelque treize kilomètres des côtes de la péninsule d’Iveragh, qui s’assoient fermement contre le martèlement incessant des vagues de l’océan Atlantique. Les îles de Little Skellig et de Great Skellig sont très prisées des touristes qui visitent le Ring of Kerry.

Little Skellig est une île interdite, une terre blanche, pierreuse et fantomatique, qui abrite une faune aviaire fabuleuse, dont la plus grande colonie de fous de Bassan d’Irlande du Nord. Cependant, le Grand Skellig – ou Skellig Michael comme on l’appelle plus communément – a été occupé par des moines chrétiens qui ont construit leur colonie sur un plateau en terrasses, à 120 mètres au-dessus de la mer, entre 500 et 700 après J.-C.

J.-C. Les moines se sont construit six cellules de ruche et ont décoré leur monastère de croix de pierre. Sur le sommet sud de l’île se trouve un ermitage et, selon les experts, une douzaine de moines et un abbé auraient peuplé Skellig Michael à un moment donné. C’est entre 950 et 1044 après J.-C. que Great Skellig est devenu Skellig Michael, car l’église Saint-Michel y a été construite à cette époque, afin de célébrer la consécration du terrain qui lui était dédié.

Beaucoup de visiteurs sont enthousiasmés par la beauté mystique de l’île. Seuls treize permis de bateau sont accordés chaque année aux voyagistes, leur permettant de débarquer sur Skellig Michael, et il n’y a pas de toilettes, pas d’abri, et pas de rafraîchissements ou de restaurants. Le vent peut souffler en rafales et la pluie peut rendre le terrain glissant, à tel point que les visiteurs ne sont pas autorisés à débarquer par temps venteux ou orageux, même pendant la saison estivale. Même par temps agréable, certains visiteurs peuvent avoir des difficultés avec les 120 mètres de marches en pierre raides.

Blasket Islands, Co. Kerry

Les îles Blasket, Blasket Islands en anglais, sont un groupe d’îles situées sur la côte ouest de l’Irlande.

Situé à une courte distance du continent par ferry, ce groupe d’îles est devenu un lieu incontournable pour les touristes qui souhaitent emprunter la Wild Atlantic Way.

La route de Slea Head est une route moins connue en Irlande, à chaque coin de rue vous aurez un paysage époustouflant de Skelligs et des îles Blasket. La route fait une boucle à partir de Dingle en s’arrêtant au fort de Dunbeg, au centre de Great Blasket, aux cabanes de Beehive et bien plus encore.

Loop Head, Co. Clare

Loop Head drive est un point le plus à l’ouest de la côte atlantique de l’Irlande. Coincé entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la rivière Shannon, ce serait une île s’il n’y avait pas un petit bout de terre qui le relie au reste du pays.

Cette péninsule est l’essence même de la Wild Atlantic Way, avec ses vues à couper le souffle, sa nourriture délicieuse et ses nombreux endroits où se reposer.

Cliffs of Moher, Co. Clare

Le Burren est un paysage de 250 kilomètres carrés décrit par nos clients comme étant d’un autre monde, étranger et hors de ce monde. Il est donc peut-être approprié que cette section de terre surnaturelle et écologiquement diversifiée se termine à l’aéroport international d’Amsterdam. Clare de manière très spectaculaire. Les falaises de Moher tombent soudainement et de manière spectaculaire dans l’Atlantique d’une hauteur d’environ 200 mètres et, dans le film fantastique de 1987, The Princess Bride, elles sont devenues les tristement célèbres « falaises de la folie ».

La côte étonnante du comté de Clare est dominée par les puissantes falaises de Moher. Situées sur le bord sud-ouest du Burren, elles atteignent 120 mètres d’altitude à Hag’s Head, et continuent jusqu’à leur hauteur maximale de 214 mètres à huit kilomètres au nord, près de la tour O’Brien’s. Les falaises sont une attraction extrêmement populaire. Nous vous recommandons vivement de les visiter lorsque vous passez du temps sur la Wild Atlantic Way.  En fait, elle est considérée comme l’un des points de découverte les plus importants du circuit. Pour commencer, le nouveau centre d’accueil ultra moderne se trouve sur la route R478, juste au nord de Liscannor.

Derrigimlagh Bog, Co. Galway

La tourbière de Derrigimlagh, connue localement sous le nom “Derrigimlagh Bog”, est une tourbière de couverture spectaculaire près de Clifden. C’est une mosaïque de petits lacs et de tourbières riches en flore et en faune. Dans cet endroit isolé, deux événements remarquables de l’histoire du 20e siècle ont eu lieu.

En octobre 1907, le premier message commercial transatlantique a été transmis de la station de télégraphie sans fil de Marconi à Glace Bay, Terre-Neuve, Canada. La station a été brûlée pendant la guerre civile en 1922, les ruines sont encore visibles aujourd’hui.

Killary Harbour, Co. Mayo

Terre de « beauté sauvage », selon Oscar Wilde, le Connemara est un district irlandais aux frontières assez indéfinies, situé dans l’ouest du comté de Co. Galway. Pour nos clients qui ont visité la région, le Connemara peut signifier le port de Killary, la côte montagneuse en forme de fjord, ou toute la péninsule, qui se trouve être la plus grande région de langue gaélique d’Irlande.

Il est fortement recommandé d’emmener l’un des célèbres poneys du Connemara pour une promenade à travers les sables et les marais locaux.

Keem Bay, Co. Mayo

La baie de Keem, à l’extrémité ouest de l’île d’Achill, est l’une des baies les plus pittoresques d’Irlande. Elle est accessible par la route par un chemin tortueux au sommet d’une falaise sur le flanc de la montagne de Croaghaun. Keem Bay est pratiquement inhabitée (le seul bâtiment est un ancien poste de garde-côtes) et offre un refuge paisible et magnifique du 21e siècle.

Pensez – Des mers turquoises, des plages de sable blanc et des arrière-plans montagneux – Cela existe à Keem Bay.

Si vous venez du sud, visitez la région du Connemara et arrêtez-vous au port de Killary.

Sliabh Liag, Co. Donegal

Le Donegal, mais cette fois-ci sur la côte sud-ouest, est l’un des sites naturels les plus impressionnants et les plus beaux d’Irlande, qui constituent déjà un fantastique catalogue de merveilles. Les falaises de Moher sont peut-être plus connues, mais celles de Slieve League, ou Sliabh Liag en gaelic,  éclipsent celles de Co. Clare, étant presque trois fois plus hautes. Avec plus de 600 mètres par endroits, les falaises de Slieve sont parmi les plus hautes falaises marines d’Europe.

Fanad Head, Co. Donegal

Fanad Head est un point sauvage et magnifique le long du nord-ouest de l’Irlande. Il est facile de voir l’attraction principale de Fanad Head, son phare, mais il serait imprudent de limiter votre voyage à Co Donegal à cela. Il y a de nombreux terrains de golf spectaculaires autour de Fanad Head, ainsi que des endroits où l’on peut manger.

Malin Head, Co. Donegal

Le plus au nord, vous pouvez conduire dans le Co. Donegal a déjà été brièvement évoqué, mais il mérite un peu plus d’attention. L’océan Atlantique a passé des millions d’années à marteler le littoral, sculptant un personnage en haillons dans le paysage dramatique. C’est un lieu de prédilection pour tous les types d’oiseaux sauvages, y compris les visiteurs réguliers du Groenland, d’Islande et d’Amérique du Nord, tels que les puffins, les skuas, les fous de Bassan, les pingouins et bien d’autres, qui passent par là lors de leur migration vers le sud. À l’occasion, même le rare, distinctif et bruyant appel du rail terrestre peut être entendu à Malin Head.

Et ce ne sont pas seulement les oiseaux qui peuvent profiter des curieuses formations rocheuses. D’énormes crevasses, notamment celle connue sous le nom de Hell’s Hole, attirent les promeneurs et les visiteurs. Le Hell’s Hole est un gouffre particulièrement long, profond et étroit qui fait écho au rugissement constant de l’eau de mer qui y est jetée. La Couronne de Banba offre un panorama exceptionnel sur le littoral environnant, et était l’endroit où les proches se rassemblaient pour dire au revoir à leur famille alors qu’ils s’embarquaient pour le long et périlleux voyage à travers la mer, vers l’Amérique. La localisation septentrionale de Malin Head fait de ce lieu un des meilleurs endroits de l’antique Hibernia pour observer les aurores boréales.

Mullaghmore Head, Co. Sligo

Au large de la côte de Sligo, on trouve une vague comme aucune autre. Avec une houle pouvant atteindre 35 mètres, ces « rôdeurs » attirent les surfeurs du monde entier. Mullaghmore Head a accueilli le premier concours de Big Wave d’Irlande en 2011, qui comprend du jet ski ainsi que du surf. Il peut faire froid pendant les mois d’hiver, mais enveloppez-vous bien et voyez la puissance de l’océan Atlantique se battre sans relâche contre l’ancien littoral.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.