Que à faire à Jaipur ?

Jaipur, également connue sous le nom de Ville rose, est la capitale et la plus grande ville du Rajasthan. Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2019, elle doit sa couleur emblématique au Gerua, dont la ville a été enduite lors de la visite du Prince de Galles en 1905-06.

C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires de l’Inde et elle fait partie de ce qu’on appelle le triangle d’or du tourisme indien qui comprend également une visite à Delhi et Agra. Jaipur est souvent la porte d’entrée pour visiter les autres villes du Rajasthan comme Udaipur, Jodhpur ou Jaisalmer.

Voici les choses à faire à Jaipur.

15 lieux à découvrir à Jaipur

Fort d’Amber

Heures d’ouverture

8h à 17h30 et 18h30 à 21h15

Prix d’entrée

500 INR

Durée

2 à 3 heures

Le Fort d’Amber est situé à environ 11 km du centre ville et c’est l’une des choses les plus populaires à faire à Jaipur ! Nous vous recommandons donc de le visiter le plus tôt possible le matin.

L’entrée du fort se trouve un peu plus haut et une route étroite vous mènera à la porte principale. La meilleure façon d’atteindre le sommet est de simplement marcher. Pendant que vous y êtes, vous brûlerez une partie de ce pain naan !

Pour ce qui est de la visite du fort, nous avons engagé un guide local sur place. Il y a tellement de coins cachés dans ce fort qu’il serait dommage de ne pas tout voir. Et de cette façon, vous soutenez les locaux et vous apprenez une chose ou deux sur l’histoire et la culture d’Amber.

CONSEIL – Restez le soir pour assister au magnifique spectacle son et lumière.

Fort de Nahargarh

Heures d’ouverture

Tous les jours de 10h00 à 22h00

Prix d’entrée

200 INR

Durée

1 à 2 heures

Le fort Nahargarh est l’un des meilleurs forts de Jaipur et se dresse au bord des collines Aravalli, surplombant la Ville rose. Avec le Fort Amer et le Fort Jaigarh, il formait autrefois une solide ligne de défense.

Mais de nos jours, le Fort Nahargarh est surtout connu comme l’un des meilleurs endroits pour voir le coucher du soleil à Jaipur. La vue sur la ville rose est absolument fascinante.

La grande muraille d’Amber

Heures d’ouverture

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Prix d’entrée

Gratuit

Durée

1 à 2 heures

L’ascension de la Grande Muraille d’Amber est l’une des choses les plus amusantes et gratuites à faire à Jaipur ! Elle tire son nom de sa longueur impressionnante et en référence à la Grande Muraille de Chine. Mais personne ne sait exactement quelle est la longueur du mur.

Malheureusement, une grande partie de ce chef-d’œuvre s’effondre rapidement, mais jusqu’à présent, le gouvernement local n’a prêté attention qu’aux segments visibles par le public et les touristes. Cela pourrait entraîner la perte de plus de 50 % du mur au total.

Le meilleur endroit pour grimper sur la Grande Muraille est juste en face de l’entrée du Fort d’Amber. Il y a un petit escalier qui vous mènera tout en haut et je peux vous garantir que vous aurez une vue imprenable sur les collines Aravalli et le Fort Amber ! C’est une montée raide, mais comme pour tout en Inde, l’effort en vaut largement la peine !

CONSEIL – Beaucoup de gens confondent la Grande Muraille d’Amber avec la Muraille de Jaipur. Ce ne sont pas les mêmes structures et le mur de Jaipur protégeait la zone de la ville de Jaipur.

Panna Meena ka Kund

Heures d’ouverture

7h à 18h

Prix d’entrée

Gratuit

Durée

30 minutes

Panna Meena ka Kund, également connu comme le stepwell est un joyau caché de Jaipur. Cet endroit particulier est situé à seulement 10 minutes de route du Fort Amer et c’est pourquoi la plupart des touristes l’oublient complètement.

Ce chef-d’œuvre architectural doit figurer sur votre liste de choses à faire et à voir à Jaipur. Sa structure en zigzag des escaliers combinée au bassin d’eau en contrebas, se prête à d’incroyables séances de photos.

Le stepwell est protégé par des gardes locaux qui gardent un œil sur vous si vous respectez les règles. Depuis peu, il n’est plus permis de descendre les escaliers, ceci afin de préserver le monument et en raison du fait que de nombreux accidents se sont produits ces dernières années.

Le parc National de Ranthambore

Le parc National de Ranthambore est un parc national situé à 150 km de Jaipur. Il est célèbre pour ses tigres sauvages et est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour observer ces animaux dans leur habitat naturel. Le parc abrite également de nombreux autres animaux sauvages tels que des léopards, des crocodiles, des hyènes, des cerfs, des singes et des oiseaux rares. Il est entouré de forts historiques et de temples anciens qui ajoutent à son charme.

Vous pouvez explorer le parc en jeep avec des guides expérimentés.

Temple des singes

Heures d’ouverture

Tous les jours de 5h à 18h

Prix d’entrée

Gratuit

Durée

1 heure

Le temple des singes, également connu sous le nom de Galta Ji, est un grand complexe hindou situé à environ 10 km du centre-ville de Jaipur. Il n’est pas difficile de voir d’où il tire son nom. Le temple est littéralement bordé de singes et aucun d’entre eux n’a peur des touristes ! Si vous êtes assez courageux pour leur donner à manger, préparez-vous à vous faire voler aussi.

Hawa Mahal, le Palais des vents

Heures d’ouverture

Tous les jours de 9h00 à 17h00

Prix d’entrée

200 INR

Durée

30 minutes

Hawa Mahal est un palais rose au cœur de la Ville rose et vous ne pouvez pas visiter Jaipur et ne pas voir ce magnifique bâtiment.Hawa Mahal signifie le « Palais des vents » et il a 953 petites fenêtres qui ont été construites pour empêcher le vent de souffler à travers le palais afin qu’il se rafraîchisse.

Une autre légende affirme que Hawa Mahal a été construit par le Maharaja comme un complexe séparé pour les dames de son harem. Pour chaque dame, il y avait une fenêtre à travers laquelle elles pouvaient observer le déroulement de la vie quotidienne en bas.

Patrika Gate

Heures d’ouverture

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Prix d’entrée

Gratuit

Durée

30 minutes

La porte Patrika est une autre de ces choses uniques à faire à Jaipur. Il y a quelques années, sa popularité a explosé sur les médias sociaux, mais à part cela, elle n’est pas visitée par beaucoup de touristes.

Il s’agit d’une série de portes magnifiques et colorées situées au début du parc Jawahar Circle.

La ville rose de Jaipur a été fondée en 1727 AD et ils ont occupé son périmètre avec le mur de Jaipur et 8 portes. Maintenant, la Patrika Gate est représentée comme la neuvième porte de Jaipur.

City Palace de Jaipur

Heures d’ouverture

Tous les jours de 10h00 à 18h00 (dernier billet à 17h00)

Prix d’entrée

700 à 2500 INR

Durée

2 heures

Le City Palace de Jaipur est l’un des points de repère les plus importants de la Ville rose ! Lors de la visite, je vous recommande vivement de faire la visite complète ! De cette façon, vous ne verrez pas seulement la cour mais aussi toutes les autres belles pièces !

Le City Palace a été créé en même temps que Jaipur elle-même et c’est l’un des plus beaux endroits à visiter. Le complexe royal est composé d’une série de jardins, de cours et de bâtiments, tous plus colorés et luxueux les uns que les autres.

Si vous êtes photographe, sachez qu’il est interdit d’utiliser un trépied dans l’enceinte du palais et que pour apporter votre appareil photo, vous devez payer une taxe de 50 INR.

Musée Albert Hall

Heures d’ouverture

9h00 à 17h00

Prix d’entrée

150 INR

Durée

1 heure

L’Albert Hall Museum est le plus ancien musée de tout l’État et fonctionne comme le musée d’État du Rajasthan. Il a été construit en 1876 et devait à l’origine servir de salle de concert. Son nom vient du Victoria and Albert Museum de Londres en raison de la similarité du style de construction.

De nos jours, il y a 16 galeries au total à l’intérieur du musée, toutes présentant la beauté de la culture indienne.

Après votre site, allez déjeuner au Caffé Palladio qui se trouve à proximité. C’est l’un des plus beaux restaurants de Jaipur et les vibrations Art Déco sont splendides. La nourriture et le service au Caffé Palladio sont cependant impeccables et il y règne une ambiance détendue. Il est ouvert de 10 h à 19 h.

Jal Mahal

Jal Mahal est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Jaipur. C’est un palais d’eau situé au cœur du lac Man Sagar.

En tant que visiteur, il n’est pas permis d’entrer dans le palais mais vous pouvez admirer sa beauté depuis la rive ou en faisant du bateau sur le lac !

Rambagh Palace

Le Rambagh Palace est aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels de Jaipur mais il était autrefois l’ancienne résidence du Maharaja de Jaipur.

Si vous n’êtes pas un invité, il n’est pas possible de visiter l’hôtel mais vous pouvez faire une réservation pour le thé de l’après-midi ou le dîner.

Fort de Jaigarh

Heures d’ouverture

10h00 à 17h00

Prix d’entrée

100 INR

Durée

1 à 2 heures

Le Fort Jaigarh est l’un des forts les plus célèbres et les plus renommés de Jaipur et pourtant il est souvent négligé par de nombreux touristes. Par conséquent, c’est l’une des choses les plus uniques à faire dans la Ville rose !

Le Fort Jaigarh, également connu sous le nom de Fort de la Victoire, est long de 3 km et est relié au Fort Amer par des passages souterrains et considéré comme un seul complexe.

Cénotaphes royaux de Gaitor

Heures d’ouverture

9h00 à 17h00

Prix d’entrée

50 INR

Durée

1 heure

Les cénotaphes royaux sont un autre endroit unique à visiter à Jaipur et sont tout simplement époustouflants à photographier.

Situés sur les contreforts de Nahargarh, ces monuments en pierre sont sculptés de manière complexe et sont magnifiquement mis en valeur. C’est ici que les anciens Maharaja de Jaipur ont trouvé leur dernière demeure.

Royal Gaitor est encore l’un de ces joyaux cachés, alors assurez-vous de faire vite avant qu’il ne devienne trop célèbre.

Jhalana Panther Safari

Située à Jaipur, Jhalana Panther Safari est une expérience de safari dans la réserve de Jhalana qui abrite une population importante de panthères.

Vous explorez la réserve en jeep ou en marche à pied avec des guides expérimentés qui les aideront à repérer les animaux sauvages. Les safaris sont généralement organisés tôt le matin ou tard dans l’après-midi pour maximiser les chances de voir des panthères en action.

Choses à savoir pour préparer son voyage à Jaipur

Comment se rendre à Jaipur

Comme Jaipur est l’une des principales villes du pays, elle est très bien reliée à tous les autres coins de l’Inde, ce qui signifie qu’il existe plusieurs types de transports publics possibles, comme l’avion, le bus ou le train.

PAR AVION
Il existe de nombreux vols nationaux reliant Delhi à Jaipur, notamment depuis New Delhi et Mumbai ! Une fois arrivé à l’aéroport de Sanganer, louez un taxi ou prenez un bus pour rejoindre le centre-ville.
EN BUS
Jaipur est reliée à toutes les grandes villes de l’Inde par le réseau des autoroutes nationales 8, 11 et 12 pour n’en citer que quelques-unes. Une autre option est d’aller en bus qui ne prend que 3,5 heures. Il y a un très bon service de bus fourni par la Rajasthan State Road Transport Corporation (RSRTC) avec des bus toutes les demi-heures environ.
PAR TRAIN
Jaipur est bien reliée par chemin de fer à une tonne de villes différentes en Inde, y compris Delhi. Il existe trois jonctions ferroviaires principales dont Jaipur, la gare principale ; Gandhinagar et Durgapara. Tous les trains s’arrêtent à la jonction de Jaipur et quelques uns s’arrêtent à Gandhinagar et Durgapara.

Pourquoi visiter Jaipur ?

Jaipur est une ville imprégnée d’histoire et de culture où le passé prend vie à travers de magnifiques forts et des palais colorés. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir l’endroit où vivaient les maharajas. Pour une expérience exceptionnelle, réservez une nuit dans un palais hôtel de la ville. Vous emporterez un souvenir indélébile.

Les rues sont animées et, honnêtement, on ne s’ennuie jamais en sortant de son tuk tuk. Il y a un mélange de voitures, de motos, de poulets et de vaches partout et pourtant personne n’est blessé.

Quel est la meilleure saison pour visiter Jaipur ?

Jaipur est située dans une région semi-désertique, qui connaît trois saisons distinctes : un hiver chaud et sec, un printemps/été insupportablement chaud et une saison de mousson brève mais intense. J’y suis allé en mai, qui fait partie de l’été insupportablement chaud, et je vous le dis, ils n’exagèrent pas.

Il y a eu des moments où nous avons commencé à explorer Jaipur tôt le matin et à 7 heures du matin, la température avait grimpé jusqu’à 40°C. Il n’est pas étonnant que nous devions nous réfugier dans la climatisation pendant la journée et que, parfois, découvrir tous ces endroits magnifiques de Jaipur ressemblait à une lutte.

Les mois d’hiver (de novembre à février) sont la meilleure période pour visiter Jaipur, mais aussi le reste du Rajasthan. Le temps est sec, ensoleillé et chaud. En raison de son climat désertique, il peut faire frais le soir, alors n’oubliez pas d’emporter un pull !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.