Perché sur les rives du fleuve Narmada à Maheshwar, le Ahilya Fort est un lieu enchanteur restauré avec soin par le fils de l’ancien Maharajah d’Indore.
Histoire et architecture de l’Ahilya Fort
Ahilya Fort est un endroit magnifique à visiter lorsque vous êtes à Maheshwar. La beauté du fort est évidente dès que vous arrivez, et il y a beaucoup à voir et à faire à l’intérieur du fort.
Sa construction a débuté en 1767 sous le règne de Maharani Ahilyabai Holkar. La forteresse a été construite en grès rouge et noir, avec des murs de 30 pieds (9,1 m) de haut et de 18 pieds (5,5 m) d’épaisseur. Elle est entouré d’un fossé de 20 pieds (6,1 m) de large et possède cinq portes d’entrée. Située au centre de la façade sud, la porte centrale est flanquée de deux tours massives en grès noir.
La forteresse comprend également une mosquée, une chapelle, un temple hindou et plusieurs bâtiments administratifs.
Le temple principal du fort est dédié à la déesse hindoue Devi. Il est entouré de nombreux petits temples dédiés aux différentes divinités hindoues. Il est orné de sculptures et de peintures magnifiques.
Un hôtel dans un palais de Maharajah
Le fort d’Ahilya est un lieu idéal pour se détendre et se ressourcer. La vue imprenable sur la rivière Narmada, les jardins luxuriants et l’atmosphère paisible du fort sont un véritable havre de paix.
Résidence de Richard Holkar, dont le père était le Maharajah d’Indore, cet hôtel historique propose pour autant une expérience confortable et détendue à des années lumières de l’atmosphère guindée des grands palais.
Composée de 6 bâtiments du XVIIIème siécle, l’Ahilya Fort propose 12 chambres et suites d’exception perchées au dessus des eaux sacrées du fleuve Narmada. Parfaitement restaurés, les bâtiments exhalent un charme exotique intemporel. Vieux planchers en pierre, anciennes portes, volets sculptés rendent hommage aux heures de gloires de la demeure.
Les chambres sont spacieuses et meublées avec goût. Les murs sont ornés de peintures et de sculptures, et les plafonds sont hauts et ornés de magnifiques piliers en marbre. Les chambres donnent toutes sur des cours intérieures ou des jardins.
Les jardins du fort sont magnifiques, avec des fleurs et des plantes exotiques. Il y a une grande variété d’arbres fruitiers, d’herbes aromatiques et de plantes grimpantes. Les jardins sont également dotés d’une fontaine et d’un bassin.
Son confort digne d’un hôtel 4 étoiles vous enchantera. Vous apprécierez tout particulièrement le charme des lieux, sa piscine extérieure, la vue sur le fleuve et sa cuisine végétarienne préparée avec les légumes de son potager bio.
L’hôtel propose une gamme d’activités pour ses guests, notamment des cours de yoga, des massages ayurvédiques et des safaris en jeep.
Région d’arts et de traditions, les environs de Maheshwar dans l’Est du Madhya Pradesh sont riches d’un incroyable patrimoine historique et architectural. Tout au long du fleuve Narmada, des sites incroyables, souvent classés au patrimoine mondial de l’Unesco, peuvent être visités au départ de l’Ahilya Fort.
Questions et réponses sur le Fort d’Ahilya
Où se trouve le Fort d’Ahilya ?
Le Fort d’Ahilya se situe à Maheshwar, en Inde.
Qui est Ahilya ?
Ahilya est un personnage mythique de la mythologie hindoue. Elle est la femme du sage Gautama et est connue pour son devoir et sa loyauté envers son mari.
Qui était Ahilyabai Holkar ?
Ahilyabai Holkar était une grande dévote hindoue et une femme politique talentueuse. Cette fille d’un brahmane a épousé Malharrao Holkar, un homme de guerre qui était le chef de l’armée des Maratha. Malharrao est mort en 1766 et Ahilyabai a pris sa succession. Elle a été un excellent souverain et a fait beaucoup pour améliorer la vie de ses sujets.