5 conseils pour réussir un road trip en Suisse

La Suisse figure parmi les meilleures destinations pour faire un road trip, surtout quand on vient d’obtenir récemment son permis de conduire. Ses routes sont belles, calmes et sans danger. Elles passent à travers des paysages pittoresques et offrent l’accès à de magnifiques sites naturels. De plus, la Suisse est un pays frontalier de la France. Si vous êtes intéressé par une belle aventure au cœur de ce territoire, voici quelques conseils pour vous aider. 

Les documents nécessaires 

Pour conduire en Suisse, il suffit d’avoir au moins 18 ans et de détenir un permis de conduire valable. Si vous ne remplissez pas la seconde condition, vous pouvez suivre un stage permis accéléré quelques mois avant de la date du départ. C’est une formule d’apprentissage qui vous permet de passer votre examen de permis plus rapidement que prévu. 

Au programme, vous devez suivre l’ensemble de l’apprentissage théorique d’une formation classique, et vous devez faire les 20h de conduite obligatoires. La différence est que le rythme de formation est plus intense. Dans une auto-école de nouvelle génération, vous bénéficiez de supports pédagogiques adaptés qui optimisent votre apprentissage. 

Pour rouler sur les autoroutes suisses, vous devez acheter une vignette, elle remplace le péage. Vous en trouverez aux postes frontaliers, aux guichets de la poste et dans les stations-service. Ensuite, collez-la simplement sur le pare-brise de votre voiture. Le prix de cette vignette est le même depuis 1985. Il est de 40 francs suisse (40 € environ) et est valable toute l’année. Cela signifie que si vous l’achetez en janvier, elle est valable pendant 12 mois, si vous l’achetez en décembre, elle n’est valable que pendant 1 mois supplémentaire.

Les recommandations utiles 

La nature des routes 

Les plus belles routes de Suisse sont les routes de montagne qui vous offrent une vue sur une nature grandiose. Durant vos formations pratiques, demandez à votre moniteur de vous former davantage sur la conduite en montagne, le démarrage en côte, les règles de sécurité, etc. 

Un randonneur sur une route de montagne suisse

Les règles de conduite

  • Il est obligatoire de rouler avec les feux de croisement allumés, même pendant la journée. 
  • Le pays helvétique pratique la priorité à droite, sauf indication contraire. 
  • Les piétons sont prioritaires, faites attention lorsque vous approchez un passage piéton puisqu’il y a toujours quelques personnes qui traversent à l’improviste. 
  • Lisez bien et respectez les panneaux qui indiquent les limitations de vitesse, celles-ci sont sensiblement différentes de celles de la France. 

Le meilleur moyen pour se rendre en Suisse 

Il est recommandé de se rendre en Suisse directement en voiture. C’est le moyen le plus pratique et le plus économique, surtout que la raison principale de votre voyage est le road trip. Si vous arrivez par un autre moyen de transport, vous pouvez toujours louer une voiture, une fois sur place. 

Lorsque vous conduisez depuis la France, n’oubliez pas d’équiper votre voiture d’un triangle de signalisation. Ce dernier est obligatoire, il doit être placé à un endroit accessible (éviter de le mettre dans le coffre). N’oubliez pas la vignette à l’entrée du territoire. 

Les endroits où dormir 

Dormir pendant la nuit dans une voiture garée sur un parking public, une aire de repos ou une aire de stationnement est strictement interdit. Vous devez trouver un camping ou un établissement d’hébergement pour passer la nuit. 

Vous pouvez vous loger chez l’habitant, dans une chambre d’hôtes, dans un motel ou dans un hôtel. Il faut bien préparer votre budget et tenir compte du coût de la vie en Suisse. Consultez les guides de voyage qui proposent les bons plans pour réduire vos dépenses. 

Le meilleur circuit 

Avec votre permis, vous pouvez conduire en Europe en toute liberté. Vous êtes donc prêt à sillonner les plus beaux itinéraires de road trip en suisse. 

Lac d'oberrickenbach

Le plus pittoresque d’entre eux est le Grand Tour de Suisse. C’est un trajet de 1 600 km qui vous emmène dans les superbes paysages variés du pays, comme les vallées de Lauterbrunnen, du Jungfrau ou d’Appenzell. Vous trouverez notamment quelques dizaines de sites incontournables dont 12 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrez également des lacs, des cols alpins, des villages bucoliques et des villes de culture. 

Sur la route, vous pouvez goûter au Rösti, à la viande des Grisons et au pays vaudois, des plats typiques de la cuisine suisse. 

La promenade en voiture est une très belle manière de visiter la Suisse. Vous voilà en connaissance de toutes les astuces pour réussir votre voyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.