Randonnée dans le massif du Vercors : 2 itinéraires d’exception

Le massif du Vercors se situe entre les villes de Grenoble, Valence et Die. Il est situé à la fois sur le département de l’Isère et sur celui de la Drôme. Aujourd’hui, il est géré par un PNR c’est à dire un parc naturel régional et on peut y trouver une faune et une flore variées, des randonnées, du canyoning, des spots de ski de rando, et globalement tout ce qui fait le plaisir des amateurs de nature et de sports de montagne.

Dans cet article, nous allons vous présenter deux idées de randonnées d’exception.

Gravir la Grande Moucherolle par le col des deux sœurs

Cette randonnée commence au niveau du col de l’Arzelier. Un chemin passant près de l’ancienne remontée mécanique permet de rejoindre le refuge de la Soldanelle dans lequel vous pourrez faire une petite pause café et un pique-nique.

Il faudra en suite gagner le pré Achard et depuis ce dernier monter des les croupes herbeuses permettant de rejoindre le bas de la falaise d’Agathe. À ce moment, vous pourrez dors et déjà observer la vue panoramique sur les Écrins, Belledonne et le massif du Mont Blanc. Le sentier va alors s’engouffrer entre les deux sœurs Agathe et Sophie et devenir plus technique notamment avec le franchissement d’un passage rocheux avec un vieux câble.

Vous serez alors au niveau du col des 2 sœurs et vous apercevrez pour la première fois le sommet de la Grande Moucherolle. Ce sommet est le deuxième plus haut du massif derrière le Grand Veymont situé vers Gresse en Vercors.

La Grande Traversée du Vercors par les sentiers du Balcon Est

Cette randonnée se déroule sur plusieurs jours depuis Saint Nizier du Moucherotte, petite commune située juste au dessus de Grenoble. Il faut compter 3 jours pour faire cette randonnée qui vous fera adorer le massif du Vercors.

Dans un premier temps, le sentier vous emmènera sur le sommet du Moucherotte dominant Grenoble. Vous pourrez y admirer un panorama d’exception sur la vallée du Grésivaudan et  le massif de Belledonne.

Le sentier vous mènera alors de l’autre côté de la crête vers les grands plateaux et les villes de Lans en Vercors ou Corrençon en Vercors. Vous irez ainsi jusqu’au pic Saint Michel et redescendez vers le col de l’Arc. Vous aurez alors fait le début de l’ultra trail des 4 massifs.

Le sentier continue alors son chemin par la traversée technique du Cornafion jusqu’au col Vert. Vous traverserez alors sous la grosse falaise du Gerbier où il est très facile d’observer des bouquetins, des mouflons et des chamois. La baraque des Clos vous permettra de passer une nuit avec une vue splendide dans un petit refuge.

Le Haut Plateau du Vercors et le Mont Aiguille en automne au coucher du soleil

De la baraque des clos, la grande traversée se poursuit jusqu’au pré Achard, le sentier passe aux pieds des falaises d’Agathe et de Sophie. On commence à apercevoir au loin le Mont Aiguille, ce gros champignon rocheux faisant partie des premières ascensions de l’histoire de l’alpinisme et de l’escalade.

La traversée se poursuit alors sous les falaises du Playnet, le sentier oscille entre des parties boisées et des parties rocheuses offrant des points de vue sur le Trièves et les Écrins en arrière-plan. Une fois arrivé à Gresse en Vercors, vous pourrez opter pour franchir le pas de La Ville et monter au sommet du point culminant du Vercors. Le grand Veymont signera la fin de cette belle traversée. Vous aurez alors traversé la grande crête du Vercors.

Pour conclure, se balader, faire des treks dans le Vercors vous permettra d’observer des animaux, des paysages et des falaises magnifiques. Comme toute randonnée, vous serez tenté d’aller voir si la vue est encore plus belle depuis le massif de Belledonne ou au sommet du Taillefer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.