Il y a de fortes chances que lorsque vous pensez à l’Italie, de belles images de villas toscanes, de vignobles vallonnés et de rues pavées inondent votre esprit. L’image d’un été toscan constitue une image iconique de l’Italie – et pour une bonne raison.
Au cœur de ce rêve italien se trouvent les différents villages et villes qui constituent le meilleur de la Toscane – et Pise est l’un de ces havres de paix.
Pise est l’une des options les plus abordables de la région, et elle peut se vanter d’offrir une grande variété de sites magnifiques et d’expériences inoubliables à vivre. Cette cité de taille humaine peut se visiter en une journée. Bien qu’un tel séjour ne soit pas suffisant pour découvrir tous les secrets pisans, il permet de découvrir toutes les attractions clés de Pise.
Nous allons vous apporter toutes les informations essentielles pour visiter Pise en un jour. Vous allez pouvoir découvrir la meilleure façon de se rendre dans cette ville toscane, les meilleures choses à faire à Pise en une journée ainsi que des astuces pour gagner du temps.
Comment se déplacer à Pise, Italie
Si vous ne passez qu’une journée à Pise, vous voulez sans doute intégrer le plus grand nombre possible d’attractions pisanes – ce qui signifie que vous devez trouver le moyen le plus facile de vous déplacer.
Heureusement pour votre itinéraire, Pise est une ville relativement petite, ce qui signifie qu’il est assez facile de se déplacer et de cocher les principaux points d’intérêt.
La majorité des voyageurs qui visitent la petite ville choisissent de marcher. La plupart des points chauds peuvent être atteints en 20 minutes de marche, ce qui offre également un excellent moyen de découvrir les rues animées.
.Le train est la meilleure option pour se rendre à Pise depuis les villes environnantes. La gare centrale de Pise est l’un des principaux nœuds ferroviaires d’Italie. Il permet aux voyageurs de se rendre aux destinations environnantes de la région, ou d’en revenir.
La célèbre Tour Penchée de Pise est à quelques pas de la gare, et le trajet vous fera traverser directement le centre-ville.
Si la marche ne vous chatouille pas, il y a aussi le service de bus local de Pise, qui opère le long de routes populaires. Les billets individuels sont très abordables et peuvent être achetés dans les kiosques à journaux et les guichets. Vous trouverez également des services de location de vélo ou de trottinettes électriques.
Les choses à faire à Pise en une journée
Maintenant que vous savez comment vous déplacer à Pise, plongeons dans toutes les meilleures choses à faire à Pise en une journée!
Tour de Pise
La Tour penchée de Pise est sans doute le site le plus iconique de Pise, et l’un des plus célèbres d’Italie.
La tour mondialement connue est une attraction populaire auprès des touristes qui se photographient en faisant semblant de pousser la tour en ligne droite.
Construite à l’origine comme une tour cloche autoportante pour la cathédrale voisine il y a 850 ans, la tour penchée de Pise est aujourd’hui une attraction à part entière.
Vous pouvez également visiter l’intérieur de la tour et aller jusqu’au sommet pour profiter de la vue sur Pise.
Si vous voulez profiter au maximum du site, et vous assurer que vous parvenez à réserver un billet, il est préférable de réserver à l’avance votre billet pour la Tour de Pise.
Cathédrale de Santa Maria Assunta
Aussi connue sous le nom de Duomo de Santa Maria Assunta, la cathédrale a été conçue avec de fortes influences byzantines et présente une architecture romane pisane fascinante.
La cathédrale englobe divers styles et conceptions, soulignant l’influence internationale sur la ville. Avec la tour penchée de Pise, la cathédrale attire d’innombrables voyageurs chaque jour.
Campo Santo Monumentale
L’une des choses les plus emblématiques à voir à Pise est le Campo Santo Monumentale. Ce cimetière monumental est également situé sur la célèbre Piazza dei Miracoli.
L’espace sacré est rempli de nombreuses fresques captivantes ainsi que de magnifiques œuvres d’art médiévales et de la Renaissance.
Surnommé le « Holy Field » en anglais, le Campo Santo présente une grande collection de sarcophages romains, de sculptures et d’urnes à émerveiller. Une visite au Campo Santo est un must pour tout amateur d’histoire.
Le Baptistère
Le Baptistère est la troisième attraction pisane du trio de la « Piazza dei Miracoli » – la cathédrale Santa Maria Assunta et la Tour penchée de Pise étant les deux autres.
La taille impressionnante du Baptistère marque sa domination sur la place, arborant une touche d’influence orientale et une légère inclinaison pour s’accorder avec la tour adjacente.
Le Baptistère a été ouvert en 1063, avant la tour, en l’honneur de Saint Jean Baptiste. Aujourd’hui, le baptistère de Pise est mondialement connu pour son incroyable acoustique.
Si vous voulez être sûr de visiter les trois attractions en profondeur, je vous recommande de faire une visite guidée combinée des trois.
Promenade le long du fleuve Arno
Après avoir visité tous les principaux monuments, vous pouvez vous diriger vers la rivière Arno pour une expérience magnifique et tranquille.
La rivière Arno, qui traverse également la ville voisine de Florence, coupe Pise et offre une vue incroyablement stupéfiante.
Une promenade le long de l’Arno vous fera passer devant des sites emblématiques de Pise, sur une toile de fond inoubliable. Prenez votre temps pour faire un saut dans certains des charmants cafés, ou des bars sympas, qui bordent le cours d’eau.
Goûtez à la cuisine italienne
Lorsque vous décidez de ce que vous allez faire à Pise pendant une journée, n’oubliez pas de prévoir du temps pour manger ! L’Italie abrite certaines des saveurs les plus irrésistibles du monde, et la nourriture à Pise maintient cette réputation.
Alors qu’il existe une grande variété de restaurants, de cafés et de bars qui mettent l’eau à la bouche, une visite gastronomique à Pise est une excellente option pour découvrir la meilleure cuisine que la ville a à offrir.
Goutez à une variété d’aliments traditionnels, sans tomber dans les pièges à touristes, et allez vous coucher avec un ventre heureux, et plein.
Surtout si vous visitez l’Italie en hiver, c’est un excellent moyen de découvrir la culture locale, sans passer trop de temps à l’extérieur à se refroidir et à se mouiller.
Fresque murale Tuttomondo par Keith Haring
Si Pise abrite une architecture et un art anciens magnifiques, elle présente également des œuvres modernes plutôt impressionnantes. La fresque murale Tuttomondo a été créé par le célèbre artiste américain, Keith Haring.
L’envoûtante fresque murale véhicule un message de paix et d’harmonie. Elle est vénérée comme un hommage iconique à l’artiste, qui est décédé peu de temps après avoir créé l’œuvre d’art.
Bien qu’elle ne soit pas aussi célèbre que sa voisine Florence, la ville de Pise possède une beauté inégalée et des points d’intérêt fascinants.
Si vous aimez l’histoire, l’art et l’architecture, alors passer une journée à Pise est une nécessité lors de la planification de votre itinéraire en Italie, tout comme la programmation d’une journée à Milan. Nous espérons que ces conseils sur la visite d’une journée à Pise vous seront utile pour planifier votre voyage en Italie !