Sienne est une petite et belle ville historique située dans la célèbre région de Toscane. La ville abrite une infinité de beaux bâtiments aux couleurs variées de terre cuite et de rose qui bordent un dédale de ruelles et de places cachées.
Parmi ces bâtiments, découvrez le centre historique de Sienne, dont la valeur historique est telle qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est connue pour son art médiéval et ses superbes fresques, que l’on peut trouver à l’intérieur de magnifiques bâtiments, montrant que vous pouvez trouver autant de trésors à l’intérieur qu’à l’extérieur de Sienne.
La ville a été durement touchée par la peste dans les années 1300 et n’a pas changé depuis, donc une visite ici ressemble à une machine à remonter le temps vers le passé. En tant que telle, les journées à Sienne peuvent être prises lentement, en apprenant, en prenant des photos et en admirant les vues fantastiques que vous trouverez depuis de nombreuses rues escarpées au sommet des collines. Voici les meilleures choses à faire à Sienne !
8 meilleures choses à faire à Sienne
Piazza del Campo
La Piazza del Campo est la place principale de Sienne, que les habitants appellent affectueusement Il Campo (qui signifie « champ » en italien). Il est facile de comprendre pourquoi lorsque vous entrez sur cette vaste place en forme de coquille bordée de magnifiques bâtiments anciens. Vous trouverez de nombreux sites importants sur cette place, ou à proximité, et c’est donc un endroit idéal pour commencer une promenade en ville.
Découvrez la Torre del Mangia, le Palazzo Publico et la fontaine de Gaia. La fontaine se trouve au centre et est utilisée comme point de rencontre par les habitants, c’est donc un endroit idéal pour s’asseoir et observer les gens.
Cathédrale de Sienne (Siena Duomo)
La cathédrale de Sienne est l’un des sites les plus spectaculaires et l’une des meilleures choses à faire à Sienne. Le bâtiment gothique mammouth a été construit en utilisant de la pierre blanche et du marbre rose, avec diverses couleurs qui le traversent. Des trésors vous attendent à l’intérieur, où vous pouvez trouver certaines des fresques les plus époustouflantes à travers les plafonds et les murs.
Le Duomo est naturellement un des sites les plus visités de la ville. Les files d’attente peuvent vite d’allonger. Pour gagner du temps, réservez vos billets coupe-fil ici.
Battistero di San Giovanni
Le Battistero di San Giovanni se trouve à l’arrière de la cathédrale, à un niveau inférieur auquel on accède par quelques marches. Autre bâtiment gothique, cette petite église est beaucoup plus calme que la cathédrale et un endroit agréable pour passer une demi-heure et échapper à la chaleur les jours d’été. Cherchez ses incroyables fresques, sa décoration détaillée et ses célèbres fonts baptismaux hexagonaux.
Promenade dans les rues médiévales du centre historique de Sienne
Sans l’ombre d’un doute, l’une des meilleures choses à faire gratuitement à Sienne est de simplement se promener dans ses rues. Commencez par Il Campo et progressez vers l’extérieur, en laissant vos pieds vous conduire là où vos yeux sont attirés.
En vous éloignant du centre, vous découvrirez que dans certaines rues, vous n’aurez que l’écho de vos propres pas comme compagnie. C’est dans ces situations que votre imagination prend réellement son envol et que vous pouvez imaginer la vie dans la ville à l’époque médiévale, alors que toutes les distractions modernes disparaissent.
Si vous vous demandez quoi faire à Sienne pendant une journée et que vous êtes serré par le temps, le budget, ou les deux, alors le simple fait de déambuler dans les passages ocre de Sienne suffira à vous donner un aperçu de ce qu’est Sienne.
Pour découvrir la culture et les traditions de Sienne, réservez une visite guidée des rues de Sienne.
Palazzo Pubblico
Le Palazzo Pubblico est un superbe palais situé sur la place Il Campo. Créé au 13ème siècle, ce magnifique bâtiment était autrefois le siège du gouvernement de la république. Chaque pièce à l’intérieur possède des décorations, des peintures et des fresques complexes qui peuvent être vues lors d’une visite guidée.
Réservez votre visite guidée du Palazzo Pubblico.
Église de San Domenico
L’église San Domenico n’est peut-être pas aussi luxueuse que la cathédrale, mais elle est toujours aussi belle à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, elle présente l’originalité d’un mélange inhabituel de styles, car des parties de l’église ont été ajoutées au fil des ans.
Cependant, la meilleure partie de tout est son emplacement au sommet d’une colline, offrant des vues fantastiques sur les toits en tuiles orange et les bâtiments en terre cuite de Sienne. Ce bâtiment italien traditionnel, entouré de cyprès verts, est un incontournable de votre voyage à Sienne.
Torre del Mangia
Profitez d’une des meilleures activités à faire à Sienne !
Adjacente au Palazzo Pubblico, la Torre del Mangia est la véritable icône de Sienne. Cette tour surplombe l’horizon de la piazza d’Il Campo et domine l’horizon à des kilomètres à la ronde. D’une hauteur de 88 mètres, vous pouvez serpenter sur les 400 marches jusqu’au sommet. De cette hauteur, vous bénéficiez d’une magnifique vue à vol d’oiseau sur la ville et la campagne toscane environnante. Il s’agit très certainement de l’une des meilleures vues panoramiques de toute l’Italie.
Si les files d’attente sont longues en milieu de journée, pensez à réserver cette visite jusqu’à une ou deux heures avant la fermeture.
Musée d’art Pinacoteca Nazionale
La Pinacoteca abrite une collection de la célèbre école d’artistes siennois. La majorité des pièces qui se trouvent dans ses murs se présentent sous la forme de grands retables religieux embellis d’or. Pour ceux qui ont l’habitude de regarder des peintures sur toile, ceux-ci offrent une vue fascinante d’un style d’art très distinct.
À la galerie, vous trouverez des œuvres de Duccio di Buoninsegna, Simone Martini et les frères Lorenzetti, ainsi que des œuvres de la période de la Renaissance par des peintres du 15ème siècle tels que Giovanni di Paolo, Sano di Pietro, Sassetta et Domenico di Bartolo. La collection s’étend sur une période allant jusqu’aux 16ème et 17ème siècles.
Où dormir à Sienne ?
Il existe plusieurs options d’hébergement à Sienne, notamment des hôtels, des auberges de jeunesse et des appartements en location. Les hôtels les plus populaires sont situés dans le centre-ville, près de la place del Campo et de la cathédrale, mais il existe également des hôtels un peu plus éloignés du centre qui sont généralement moins chers.
Les auberges de jeunesse sont une option bon marché pour les voyageurs en solo ou les groupes, et il existe plusieurs appartements en location dans le centre-ville qui sont idéaux pour les familles ou les groupes d’amis.
B&B Casa di Alfredo
Situé à 5 minutes de la gare de Sienne et à 1,2 km du centre ville, le B&B Casa di Alfredo est un hébergement avec des prix très accessibles. Ses chambres proposent une literie de qualité ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite.
B&B Il Corso
Idéalement placé en plein centre de Sienne, le B&B Il Corso propose 5 chambres rénovée avec goût. Vous apprécierez sa localisation centrale à 2 pas des attractions de la ville, sa connexion Wi-Fi gratuite ainsi que l’accueil et les conseils de son équipe.
Hotel Certosa Di Maggiano
L’hôtel Certosa Di Maggiano est un établissement 4* étoiles situé à 2 km de la piazza del Campo. Etablie en pleine campagne toscane dans un ancien monastère, vous y vivrez une expérience exceptionnelle hors du temps.
Les meilleurs endroits pour manger à Sienne
Antica Osteria da Divo – Sienne Italie
L’Antica Osteria da Divo est un restaurant qui vaut le détour. Aménagé dans une série de 3 salles en sous-sol, qui sont d’anciennes tombes étrusques qui remontent au second millénaire avant JC, cette osteria vous plonge dans une ambiance feutrée éclairée à la bougie. Ce restaurant chic associe un service impeccable avec certains des meilleurs plats de Sienne.
Via Franciosa 25-29
Il Bandierino
Situé sur la Piazza del Campo, Il Bandierino est un restaurant qui tort le coup aux stéréotypes. Cette table de spécialités toscanes avec un petit twist romain s’adresse avant tout à une clientèle locale et pratique des prix raisonnables. Vous pourrez y apprécier des pains toscans farcis, les Ciaccini, des salades ainsi que de bonnes pizzas. Testez la burratina, elle fait l’unanimité.
Il Campo, 64/65/66
Osteria degli Svitati
L’Osteria degli Svitati est une trattoria siennoise typique. Vous y dégusterez des plats simples mais succulents à base d’ingrédients de qualité. Les charcuteries ainsi que les plats de pâtes sont succulents. Il s’agit notamment d’un des meilleurs restaurants de Sienne pour découvrir l’aglione toscan, cette fameuse sauce tomate à l’ail qui vient napper les gnocchi ou les pâtes. Vous y apprécierez ainsi les polpottes, des boulettes de porc sauce tomate, ainsi que ses incontournables les ravioli al raggu.
Via della Galluzza, 34
Moins prisée que Florence ou que Pise, cette cité médiévale reste une destination incontournable, à mi-chemin entre Rome et Milan, lors d’un voyage en Toscane. Les environs de Sienne vous réservent également des merveilles à découvrir à tout prix, comme San Gimignano, Monteriggioni, Montepulciano ou la vallée du Chianti.
Le meilleur moment pour visiter Sienne est en janvier, quand la ville est presque déserte et qu’il y a peu de monde dans les rues. C’est aussi un moment où il fait moins chaud, ce qui est agréable pour se promener dans les rues de la ville.
L’histoire de Sienne en Italie est une longue et riche histoire qui remonte à plusieurs siècles. La ville a été fondée par les Etrusques. Elle fut une colonie romaine et devient un siège épiscopal au Ve siècle. Elle connait un important développement à partir du VIIIe siècle sous l’impulsion des rois Lombard.
Au XIIe, Sienne devient une cité libre et indépendante, ce qui se traduit par une période de prospérité qui culmine avec la fondation de la république de Sienne, dont elle fut le siège pendant plusieurs siècles. En 1555, elle est intégrée au grand-duché de Toscane à la suite de sa reddition.
Sienne est une petite ville située dans le centre de la Toscane, en Italie. Elle est connue pour son architecture médiévale et son art de la renaissance. La ville est également connue pour la célèbre course de chevaux Il Palio.