Que visiter en Cornouailles anglaise ?

La Cornouailles est l’une des régions les plus attrayantes du Royaume-Uni, parsemée de charmants villages et offrant des panoramas spectaculaires à pratiquement chaque tournant. Ce comté, qui est située dans le sud-ouest de l’Angleterre, abrite également certains des plus beaux sites côtiers du pays, ce qui lui vaut le surnom de « Riviera anglaise » pour une partie de la province.

Il y a tellement de sites magnifiques à visiter en Cornouailles qu’il peut être difficile de réduire vos choix et de décider où aller… Vous allez découvrir dans ce billet ses principales attractions à y découvrir. Elles vous permettront de vous plonger dans l’histoire, la beauté naturelle et la culture unique de cette partie passionnante de l’Angleterre.

Pour vous aider à planifier vos vacances en Cornouailles, nous avons préparé les plus grandes attractions du comté et les lieux intéressants à visiter. En outre, nous avons inclus quelques conseils utiles pour chaque endroit de notre liste. Si vous disposez de plus de temps, vous pourrez découvrir d’autres options de lieux charmants à découvrir en Cornouailles, ainsi que les meilleures excursions à réaliser dans cette région anglaise.

Notre sélection des meilleurs endroits à visiter en Cornouailles

St.Michaels Mount, Cornouailles, Angleterre

St Michael’s Mount

Situé en face du village de Marazion, de l’autre côté de la rivière, le St Michael’s Mount est une petite île caractéristique. On pourrait même la comparer au Mont St Michel, l’icône de la France, et c’est sans aucun doute l’une des attractions incontournables de Cornouailles !

L’île rocheuse, qui est entourée de vieilles histoires et légendes, est soumise à la marée. Cela signifie qu’à certaines heures de la journée, vous pouvez marcher de Marazion à St Michael’s Mount en traversant une chaussée. Un bateau insulaire est disponible pour vous transporter dans les deux sens à d’autres moments.

St Michael’s Mount est surtout connu pour sa forteresse du 12e siècle, qui est habitée par la famille St Aubyn depuis 1650. Si le vieux château vaut vraiment la peine d’être visité – et offre une vue imprenable sur Mount’s Bay – il y a beaucoup plus à voir et à faire, notamment le hameau animé, une chapelle, de charmants cafés et des jardins subtropicaux. Pendant l’été, les 30 habitants de l’île organisent occasionnellement des activités spéciales, comme une heure du conte pour les enfants.

Temps nécessaire à cette visite ?

Pour voir tout ce que l’île a à offrir, réservez au moins une matinée ou un après-midi, voire un jour entier. Prévoyez également du temps pour explorer la ville de Marazion. C’est un endroit formidable en soi, avec ses étendues de sable immaculées et ses magnifiques jardins regorgeant de flore et d’arbres rares.

notre bon plan

La randonnée jusqu’au château est raide et rocheuse, et l’île compte de nombreuses routes pavées sans main courante, ce qui rend la navigation difficile pour les personnes à mobilité réduite. Des chaussures raisonnables sont indispensables !

La pittoresque St Ives, ville balnéaire et port populaire des Cornouailles, en Angleterre.

La ville de St Ives

St Ives est une ville pittoresque située sur une minuscule péninsule de la mer Celtique. On y trouve un des plus beaux rivages du monde ! En réalité, il y a quatre plages à distance de marche de la ville, Porthmeor attirant particulièrement les surfeurs.

Un réseau de charmantes ruelles pavées entoure le pittoresque port de pêche, qui est orné de maisons de pêcheurs et de boutiques locales. Mais St. Ives n’a pas que des paysages magnifiques ! La ville a produit certains des meilleurs sculpteurs et artistes du monde, et elle possède désormais une scène artistique animée. Dans toute la ville, on trouve de nombreuses galeries et studios, et St Ives a même sa propre galerie Tate en bord de mer.

Si vous aimez la bonne cuisine, vous apprécierez les options de restauration de classe mondiale disponibles ici, avec un accent sur le poisson fraîchement pêché, bien sûr.

Temps nécessaire

Il est possible de découvrir le meilleur de St Ives lors d’une excursion d’un jour. Cependant, cela vaut la peine d’y séjourner deux ou trois jours pour profiter du bord de mer, de l’excellent shopping et des différents musées.

notre bon plan

Voir St Ives depuis l’océan est une façon fantastique d’apprécier sa beauté. Une excursion en bateau de St Ives à Seal Island vous offrira des vues spectaculaires de la ville ainsi que l’occasion de visiter la demeure rocheuse d’une colonie de phoques gris de l’Atlantique.

Côte de Land's End, le point le plus à l'ouest de l'Angleterre, sur la péninsule de Penwith, sur la côte des Cornouailles, Royaume-Uni.

Route panoramique de Land’s End et St Ives

Land’s End est un point de repère bien connu en Cornouailles qui marque le point le plus à l’ouest de la Cornouailles et offre des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique. C’est l’un des nombreux sites de Cornouailles où vous pouvez apprécier la nature dans toute sa gloire, du fracas des vagues contre le granit au vent fouettant vos cheveux lors d’une randonnée le long des falaises.

C’est l’emplacement de l’emblématique panneau Land’s End, qui indique la distance entre New York et John O’ Groats. Cependant, vous devez maintenant payer pour être photographié sous le panneau (bien que vous puissiez le faire personnaliser avec votre nom de famille et la date).

L’une des meilleures choses à faire en Cornouailles est de conduire jusqu’à Land’s End depuis St Ives, ce qui rend un séjour ici plus que valable ! Les panoramas tout au long de ce voyage pittoresque sont à couper le souffle, et il y a suffisamment à voir ! Ne manquez pas Mên-an-Tol, un site de l’âge de bronze avec une pierre remarquable avec un trou dont on pense qu’il a des propriétés curatives magiques !

Temps nécessaire

Land’s End peut être vu en une heure ou deux si vous ne prévoyez pas de faire du shopping ou de visiter le petit parc à thème. Cependant, avec le magnifique trajet et d’autres sites intéressants en cours de route, vous pourriez faire une agréable excursion Day Trip dans les environs.

notre bon plan

Le stationnement à Land’s End est très coûteux. Au lieu de cela, garez-vous dans l’anse voisine de Sennen Cove et parcourez le sentier de promenade sur un kilomètre. En chemin, vous découvrirez une épave de bateau et peut-être même des dauphins qui s’ébattent dans l’océan !

Une autre alternative consiste à se garer à Porthgwarra et à marcher sur le chemin de la plage de 3,6 miles à partir de là. Cela prendra beaucoup plus de temps, mais le paysage en vaudra la peine ! L’arche Enys Dodnan est un incontournable. Même si vous vous rendez directement à Land’s End en voiture, prenez le temps de marcher le long (de certaines parties) des sentiers du bord de mer !

Une belle journée d'été dans le village de pêcheurs de Port Issac, sur la côte nord des Cornouailles

Port Isaac

La charmante communauté de pêcheurs du XIVe siècle de Port Isaac est située sur la côte nord atlantique des Cornouailles. Avec ses maisons blanchies à l’ardoise et ses petites ruelles sinueuses qui descendent vers la magnifique baie, c’est tout ce que vous attendez d’un village traditionnel de Cornouailles.

À Port Isaac, il y a un peu de tout à apprécier ! Beaucoup de ses structures sont historiquement ou architecturalement significatives, et il a un certain nombre de revendications à la gloire. C’est le décor de la populaire émission de télévision britannique Doc Martin, ainsi que de nombreuses autres productions télévisées et cinématographiques. Si vous êtes un fan de Doc Martin, vous pouvez même faire cette fameuse visite à pied des lieux de tournage !

Son port de pêche est toujours opérationnel. Pendant l’été, des expéditions de pêche et des visites pittoresques en bateau y sont proposées.

Il y a beaucoup d’excellentes promenades à faire, que ce soit le long de la plage avec ses nombreuses piscines rocheuses ou plus loin dans les terres, car cette région a été désignée comme une zone de beauté exceptionnelle et une zone côtière du patrimoine. Le hameau lui-même, avec ses charmants cafés et restaurants et l’une des plus petites artères de Grande-Bretagne – la bien nommée « Squeezy Belly Alley » – est le plus populaire de tous.

Temps nécessaire

En quelques heures, vous pourrez facilement explorer le village. Comptez toutefois plus si vous souhaitez agrémenter votre passage à Port Isaac d’une promenade ou d’une excursion en bateau.

notre bon plan

Le parking principal, qui est la première chose que vous voyez en entrant dans le hameau, offre les meilleures vues sur le village et son littoral. Profitez en pour prendre une photo.

La descente vers le village constitue une vraie petite randonnée sur une belle pente. Ce qui signifie une remontée difficile ! Une navette de taxi est disponible, mais vous risquez de devoir attendre longtemps pendant les heures de pointe.

Plage de Porthcurno, Angleterre,côte de Cornouailles

Le théâtre Minack et Porthcurno

Porthcurno est un autre site incontournable des Cornouailles, connu pour ses belles plages et l’emblématique Minack Theatre.

Avec un sable blanc soyeux et des vagues turquoises, Porthcurno est la plage la plus populaire de la région. Elle est située dans l’ouest des Cornouailles, dans le coin de la baie de même nom. Cette section du rivage est idéale pour les familles car elle est protégée des deux côtés par de hautes falaises. Elle est accessible par un large sentier qui descend doucement depuis le parking situé au-dessus. Elle possède également son propre petit ruisseau qui longe un côté, excellent pour pagayer !

En outre, il existe un certain nombre d’étendues de sable moins connues et de superbes promenades le long de la côte d’où vous pourrez admirer le paysage.

Sur les falaises d’en haut, ne manquez pas le théâtre historique de Minack. De mai à septembre, cette arène en plein air offre des vues spectaculaires sur la baie et le Lézard, ainsi que des événements musicaux. Lorsqu’il n’y a pas de représentation, vous pouvez explorer le théâtre en plein air dans toute sa splendeur. Pour l’instant, il est nécessaire de réserver à l’avance ; pour plus d’informations, consultez leur site Web.

Le musée du télégraphe de Porthcurno est également situé dans le coin. Les visiteurs peuvent y apprendre le rôle crucial de la Cornouailles dans le développement des communications mondiales.

Temps nécessaire

Pour explorer tout ce que Porthcurno a à offrir, prévoyez entre 4 et 8 heures.

notre bon plan

Apportez des pièces de monnaie avec vous pour payer le stationnement car les machines du parking de Porthcurno n’acceptent pas encore les cartes de crédit. En basse saison, le stationnement est gratuit.

Une porte du château historique de Tintagel.

Le château de Tintagel

On dit que le roi Arthur, le légendaire roi britannique, est né au château de Tintangel. Avec un cadre fantastique en haut des falaises de la côte rugueuse du nord de la Cornouailles, c’est aussi l’un des meilleurs endroits à visiter en Cornouailles. Les vues sont spectaculaires, les ruines sont fascinantes à explorer, et un voyage ici est agréable pour toute la famille !

Le pont de Tintagel a récemment réuni les deux composantes de l’édifice qui sont placées sur des falaises différentes. Une promenade sur ce magnifique pont vous permet non seulement de découvrir l’endroit telle qu’elle était à l’époque médiévale, mais elle offre également des vues spectaculaires sur le littoral.

La statue du roi Arthur, ainsi que la petite plage en contrebas du château et la grotte de Merlin, l’un des secrets les mieux gardés de Tintagel, valent le détour. La descente est assez raide, mais il y a une « navette » qui vous emmène en bas et en haut.

Il est utile de savoir : Attendez-vous à beaucoup de marche. Des chaussures raisonnables sont indispensables. Habillez-vous chaudement car il peut y avoir beaucoup de vent ici.

CONSEIL : Les chutes d’eau voisines de St Nectan’s Glen valent la peine d’être vues.

Temps nécessaire

Une visite Tintagel devrait prendre au moins 2 à 3 heures, bien que vous puissiez facilement y passer plus d’une demi-journée.

notre bon plan

Visitez les Grandes Salles du Roi Arthur avant de visiter le château. C’est une excellente ressource pour en apprendre davantage sur le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde. De mars à octobre, le musée est ouvert au public.

Le port de pêche de Polperro, Cornouailles

Polperro

Il est difficile d’attribuer la distinction de plus beau site de Cornouailles car il y en a tellement. Ceci dit, la plupart des visiteurs de Polperro conviendront qu’il s’agit de l’un des plus beaux lieux du comté.

Situé sur la côte sud des Cornouailles, Polperro séduit avec ses minuscules cottages de pêcheurs ainsi que ses ruelles sinueuses et sans circulation nichés le long d’une pente digne d’une falaise.

Le village est construit autour d’une crique de pêche tranquille avec des bateaux aux couleurs vives. La région a une longue histoire de naufrages et de contrebande, et le village possède quelques caractéristiques uniques, comme des ponts romains et saxons.

Si vous vous sentez audacieux, Polperro possède une petite plage de sable et sa propre piscine de marée, à laquelle vous pouvez accéder par une descente abrupte de la falaise. La meilleure façon de voir le hameau est depuis l’eau, et vous pouvez simplement réserver un bateau de plaisance ou une excursion de pêche directement depuis le quai.

Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas le Smuggling Museum et le Polperro Model Village, qui possède son propre train miniature.

Temps nécessaire

Prévoyez de passer tout un jour à Polperro. Cela vous permettra de voir les principaux sites, de faire un tour en bateau et de goûter à la grande cuisine locale servie dans les restaurants du village.

notre bon plan

Polperro organise un certain nombre d’événements saisonniers, alors vérifiez à l’avance s’il y en a qui sont prévus pendant votre visite. Le festival de musique et d’arts en juin, qui comprend un carnaval coloré et l’allumage du feu de joie du solstice, est l’un des plus populaires.

Journée d'été dans le village de pêcheurs de Padstow

Padstow

Padstow, un village de pêcheurs du nord de la Cornouailles, a beaucoup à offrir aux visiteurs ! Le port, qui est bondé de monde et constitue un site formidable pour voir le monde passer, est le plus populaire de tous. Pour apprécier pleinement l’animation, achetez-vous un Cornish Pasty (un chausson à la viande) à la boulangerie Chough Bakery et dégustez-le tranquillement en observant les anglais en villégiature.

Cette foule ne vient pas uniquement pour visiter la commune. Un certain nombre d’excellentes croisières en bateau sont proposées ici. Vous y trouverez l’excursion en bateau qui répondra à vos besoins, que vous souhaitiez faire du tourisme depuis l’eau, attraper quelques poissons ou voir de plus près la diversité des espèces marines et des oiseaux de cette contrée anglaise.

Le pittoresque Camel Trail est l’une des attractions les plus populaires de Padstow. Le Camel Trail est long de 17 miles et suit le chemin de la rivière Camel le long de l’ancien tracé du North Cornwall Railway, offrant l’occasion idéale de traverser certains des paysages les plus magnifiques du comté. Le sentier n’a pas de fortes pentes et presque pas de trafic, ce qui le rend adapté à toute la famille.

Si vous êtes à Padstow, ne manquez pas de prendre le ferry de Black Tor à Rock pour une promenade de 5 minutes. C’est un lieu de prédilection pour les gens riches et célèbres, et on l’a même surnommé le Saint-Tropez britannique ! N’oubliez pas votre appareil photo !

Temps nécessaire

Prévoyez un jour ou deux, surtout si vous envisagez de parcourir la Camel Trail à vélo. Il est possible de louer un vélo à Padstow pour quelques heures.

notre bon plan

Rick Stein, le célèbre chef cuisinier, gère un restaurant, un café et un certain nombre de magasins à Padstow. Les fruits de mer étant sa spécialité, un dîner de fish and chips dans son restaurant est un must !

Une belle vue d'un lac dans la zone de la jungle des Lost Gardens of Heligan en Cornouailles, au Royaume-Uni.

St. Austell, Mevagissey et les Jardins perdus de Heligan

St. Austell est la plus grande ville de Cornouailles, et bien qu’elle ait peu d’attractions en soi, elle sert d’excellente base pour visiter Mevagissey, une communauté de pêcheurs toute proche.

De nombreuses personnes considèrent Mevagissey comme le plus beau de tous les villages de pêcheurs d’un comté qui en regorge ! Les eaux du port sont peu profondes et bleues, avec des bâtiments aux couleurs vives nichés contre la colline rocheuse.

Les Jardins perdus de Heligan ne sont qu’à 15 minutes en voiture de la ville de St. Austell, et ont été nommés ainsi parce qu’ils ont été cachés par des ronces depuis la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’en 1990, date à laquelle ils ont été découverts. Il s’agit du plus grand effort de restauration de jardin d’Europe, s’étendant sur 200 acres. Il comprend quatre jolis jardins clos ainsi que la spectaculaire sculpture vivante Mud Maid. Les Lost Gardens of Heligan ont un aspect d’un autre monde, et il est facile de perdre la notion du temps en se promenant dans les nombreuses zones et les bois. Veuillez consulter leur site Web pour connaître les heures d’ouverture et d’autres informations utiles.

Temps nécessaire

Prévoyez 1 à 2 jours pour visiter Mevagissey et les Jardins perdus de Heligan. Si vous avez le temps, vous pouvez également vous rendre à Charlestown, le principal port de St. Austell, où vous pouvez régulièrement voir des voiliers anciens.

notre bon plan

En approchant de St. Austell, gardez un œil sur les « Alpes de Cornouailles » qui l’entourent. Ces monticules coniques inhabituels au sommet blanc sont le résultat des carrières de kaolin, qui ont constitué pendant de nombreuses années l’épine dorsale de l’industrie de St Austell.

Kynance Cove sur la péninsule de Lizard.

Kynance Cove et The Lizard

La péninsule du Lézard, située sur la côte sud des Cornouailles, est le point le plus méridional du continent britannique. Elle est principalement sous-développée, avec seulement deux routes d’entrée et de sortie, et présente une géologie parmi les plus fascinantes du pays. Elle est également riche en biodiversité, notamment en oiseaux et en vie marine. Vous pourriez voir des dauphins, des phoques, et peut-être des baleines si vous êtes chanceux !

Le Lézard abrite également un certain nombre de villages pittoresques, ainsi que de superbes plages et des criques cachées. Kynance Cove, sur le côté ouest du Lizard, est la plus belle de toutes. Accessible par une promenade côtière de 2 miles, Kynance Cove est l’un des endroits les plus photographiés et peints de Cornouailles. Vous verrez pourquoi en venant !
Les rouges et les verts des empilements de rochers serpentins contrastent brillamment avec les sables blancs immaculés, le tout sur fond de belles eaux turquoise. Lorsque la marée descend, vous pouvez explorer les piscines et les cavernes rocheuses de la crique, notamment « The Drawing Room » et « The Parlour ».

Temps nécessaire

Prévoyez 1 à 2 jours pour explorer à fond le Lézard et ses nombreuses criques.

notre bon plan

Kynance Cove est très populaire, surtout en été, alors arrivez tôt ou allez-y un peu hors saison pour échapper à la foule. La descente vers le bord de mer est raide et rocheuse, portez donc des chaussures appropriées et vérifiez les heures de marée pour vous assurer que vous pouvez atteindre les cavernes en toute sécurité.

Les biodomes du projet Eden.

Le projet Eden

Saviez-vous que la Cornouailles abrite la huitième merveille du monde ? Bien que ce ne soit pas techniquement correct, c’est un compliment que l’on fait souvent à l’ambitieux projet Eden de Bodelva, à quelques kilomètres de St Austell !

Cette attraction massive peut probablement être décrite comme un jardin botanique, mais c’est bien plus que cela ! Dans un « biome » spectaculaire, elle abrite la plus grande forêt tropicale confinée du monde. Ici, vous pouvez admirer les vues et les parfums des tropiques et même voyager parmi les cimes des arbres sur une passerelle de la canopée !

Bien que le biome de la forêt tropicale soit l’attraction la plus grande et la plus populaire de l’Eden Project, il y a beaucoup plus à voir et à faire. Un deuxième biome se concentre sur la Méditerranée et toute sa magnifique végétation, tandis que le jardin extérieur de 30 acres regorge de tournesols.

L’Eden Project sert principalement de ressource éducative pour les enfants et les adultes. Il y a des ateliers pour les personnes de tous âges, ainsi que la possibilité d’apprendre l’interaction entre les plantes et les humains. Les enfants adoreront découvrir les plantes tropicales qui entrent dans la fabrication de certains des objets qu’ils voient et utilisent au quotidien !

Temps nécessaire

Prévoyez de passer une journée entière. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, ainsi que d’excellents cafés où vous pourrez manger un morceau.

notre bon plan

Visiter le Projet est très coûteux. Donc, si vous voulez profiter au maximum de votre passage, allez-y quand il fait beau, car vous pourrez apprécier les expositions extérieures tout autant que les expositions intérieures. N’oubliez pas d’apporter votre crème solaire, car la protection contre le soleil n’est nulle part aussi efficace. Veuillez consulter leur site Web pour de plus amples informations et les heures d’ouverture.

Photographie aérienne de Falmouth, Cornouailles, Angleterre

Falmouth

Falmouth, sur la côte sud des Cornouailles, est située dans un port abrité et a récemment été couronnée meilleure ville côtière de Grande-Bretagne.

Falmouth est divisée en deux parties, ce qui la rend idéale pour une exploration à pied. D’un côté, on peut voir le magnifique port opérationnel et les docks. Le spectaculaire National Maritime Museum de la ville présente 12 expositions où vous pourrez en apprendre davantage.

La ville possède deux belles plages de sable. Préférez Gyllngvase. Avec son sable fin et ses vagues, elle offre les meilleures conditions de baignade. En plus, c’est la plus proche de la ville.

Un promontoire herbeux sépare les deux côtés de Falmouth, sur lequel le roi Henry VIII a érigé le château de Pendennis au XVIe siècle. Admirez l’échelle de Jacobs en serpentant dans la ville pour profiter de l’architecture ancienne. Cet escalier de granit de 111 marches monte depuis la place principale de Falmouth, le Moor. Il a été nommé d’après un homme d’affaires local qui l’a construit comme raccourci entre son domicile et les locaux de son entreprise, ce qui peut sembler biblique.

Temps nécessaire

Prévoyez un jour pour visiter Falmouth si vous en avez le temps.

notre bon plan

Des festivals consacrés à des sujets aussi variés que les huîtres ou la bière sont régulièrement organisés à Falmouth. Voyez si vous pouvez faire coïncider votre visite avec un événement susceptible de vous intéresser !

Coucher de soleil au Cheeswring, une tour de granit sur Bodmin Moor en Cornouailles.

Bodmin

Si les stations balnéaires de Cornouailles sont parmi les plus populaires, Bodmin, à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres, est à ne pas manquer. Bodmin, autrefois chef-lieu de Cornouailles, est imprégnée d’histoire et possède un certain nombre de structures intrigantes à voir, notamment une église du 15e siècle, deux musées et plusieurs manoirs majestueux.

À la gare Great Western Railway de Bodmin Central, dirigez-vous vers le centre-ville pour monter à bord d’un train à vapeur. C’est un moyen fantastique de voir les curiosités de la région ! En visitant les salles d’audience de la ville et la célèbre prison de Bodmin, théâtre d’innombrables pendaisons publiques, vous pourrez également voyager dans le temps et en apprendre davantage sur la sombre histoire de la ville en matière de crimes et de châtiments.

Outre son importance historique, les parages de Bodmin Moor à l’est de Bodmin sont une zone déclarée de beauté naturelle. Cette lande vaste et étendue est remplie d’énormes rochers de granit, de chênes anciens et de cercles de pierre fascinants, et dispose de kilomètres de sentiers de randonnée. Il est facile de voir comment cet environnement a influencé la romancière Daphne du Maurier. Vous pouvez prendre une pinte au Jamaica Inn après une promenade sur la lande, qui a été immortalisée dans son roman du même nom.

Le domaine voisin de Lanhydrock, qui comprend une magnifique maison de campagne victorienne et des terrains, mérite également une visite !

Temps nécessaire

Vous pouvez facilement passer deux jours à explorer la ville de Bodmin et les splendeurs naturelles environnantes. Comptez une demi-journée si vous ne voyez que les principales attractions de la ville.

notre bon plan

Cela vaut la peine de passer la nuit dans les environs de Bodmin. En raison de ses efforts pour prévenir la pollution lumineuse, Bodmin Moor a été désigné comme un paysage de ciel étoilé. Cela signifie que son ciel extraordinairement sombre offre de superbes possibilités d’observation des étoiles !

Photographie aérienne de la plage Fistral, Newquay, Cornouailles, Angleterre

La plage Fistral de Newquay

Newquay, sur la côte nord des Cornouailles, est l’une des villes côtières les plus populaires du pays. C’est d’ailleurs une destination populaire pour les persones qui réalisent un road trip dans le sud de l’Angleterre. Mais c’est la magnifique plage de Fistral Beach qui la distingue ! Cette longue étendue de sable rectiligne est bordée de falaises abruptes, de dunes ondulées et de plusieurs bassins rocheux propices à la pêche aux crabes.

Mais la principale attraction de Fistral Beach, c’est le surf ! Fistral est l’un des meilleurs spots de surf au monde dont les d’énormes vagues déferlent vers une rivage orientée à l’ouest par deux promontoires. Si vous voulez vous essayer au surf, il y a de nombreux endroits où louer du matériel. Vous pouvez même réserver des cours ici si apprendre à surfer a toujours été sur votre liste de souhaits.

Si vous ne vous sentez pas particulièrement actif, il est très facile (et très amusant) de passer le temps en regardant d’autres personnes surfer sur les vagues. Le bord de mer de Fistral Beach dispose de superbes équipements, comme un restaurant et un café fantastiques, ainsi qu’une ambiance agréable pour toute la famille.

Temps nécessaire

Vous pouvez facilement passer de quelques heures à une journée entière ici.

notre bon plan

Vérifiez soigneusement les heures de marée. Cela vous évitera d’être bloqué de la zone principale de la plage lorsque la marée monte.

Le village et le port de pêche de Mousehole.

Mousehole

Un voyage en Cornouailles ne serait pas complet sans un arrêt à Mousehole, une localité au nom doux sur la côte sud. Personne ne sait d’où vient le nom, mais certains pensent qu’il a quelque chose à voir avec une grotte massive située à quelques centaines de mètres le long de la côte.

La colonie de Mousehole a été en grande partie réduite en cendres pendant la guerre anglo-espagnole de 1595, un seul bâtiment ayant survécu. Cette structure est maintenant le pub Keigwin Arms, qui a subi d’importantes rénovations.

La plupart des jolis cottages sont construits en granit de Lamorna, et le petit village présente des ruelles étroites et sinueuses avec de nombreux magasins indépendants, des galeries et des cafés. Le bord de mer de Mousehole est l’une de ses meilleures attractions ! Il est minuscule, sûr et idéal pour les familles avec de jeunes enfants car il est situé dans une partie abritée du port. Si vous avez le temps, marchez le long du sentier côtier jusqu’à Lamorna, une magnifique petite crique au bout d’une vallée luxuriante avec un ruisseau gazouillant !

Temps nécessaire

Prévoyez entre une demi-journée et une journée.

notre bon plan

Si vous venez en voiture à Mousehole, garez-vous à la périphérie et entrez à pied. Il est difficile d’obtenir une place de stationnement dans les petites rues. Mieux encore, prenez un bus depuis Penzance jusqu’au village.

La mine de Botallack, paysage minier de Cornouailles et de l'ouest du Devon.

Chemin côtier de Hartland Quay à Bude en Cornouailles

Bien que la Hartland Devon Heritage Coast ne se trouve pas techniquement en Cornouailles, elle en est proche. Si vous cherchez quelque chose de différent à faire en Cornouailles, la promenade côtière de Hartland Quay dans le Devon à Bude en Cornouailles vaut certainement la peine d’être essayée.

Bien que la totalité de cette randonnée de 15 miles soit assez difficile, vous pouvez n’en parcourir qu’une partie, par exemple jusqu’à la cascade Mill Mouth de Speke. Dirigez-vous vers le sud le long du Cornwall Coastal Path depuis Hartland Quay. Il n’y a qu’un mile environ (20-30 minutes) jusqu’à la cascade, mais cela en vaut la peine.

Cet endroit est hors des sentiers battus et bien moins visité que la majorité des autres attractions de Cornouailles décrites dans ce guide. Jetez-y un coup d’œil si vous voulez voir de magnifiques vues côtières sans la foule !

Temps nécessaire

Prévoyez entre une demi-journée et une journée.

notre bon plan

Arrêtez-vous à l’abbaye de Hartland lors de cette magnifique randonnée.

Il existe quelques autres endroits intéressants à visiter dans le sud de l’Angleterre. En plus des sites et attractions les plus connus en Cornouailles, il y a beaucoup plus à voir et à faire dans cette charmante partie du pays.

Si vous avez plus de temps, voici d’autres endroits intéressants à voir en Cornouailles :

  • Trelissick Garden National Trust
  • Lanhydrock National Trust
  • Godrevy Helford Passage
  • St Mawes Castle
  • Trebah Garden
  • Flambards Theme Park

Comme vous pouvez le constater, ce comté compte suffisamment à voir et à faire pour occuper tout au long de vos vacances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.