7 choses insolites à faire à La Réunion

Vous allez en vacances à La Réunion et vous cherchez des endroits insolites à visiter ? Alors cet article est fait pour vous !

La Réunion est une petite île montagneuse perdue (comme ses deux sœurs : Maurice et Rodrigues) dans l’immensité de l’Océan Indien. Elle s’étend sur 2500 km² soit 5 fois la taille de Paris intra-muros ! Sur cette charmante île tropicale, se trouve une population de 860000 habitants aux origines diverses (européennes, indiennes, africaines, chinoises, malgaches, etc..) et avec de multiples religions (catholicisme, hindouisme, bouddhisme, islam, etc..). Sur ce petit bout de France, toutes ces ethnies vivent et cohabitent ensemble et en parfaite harmonie sans le mondre risque d’un futur conflit ethnique puisque l’île fut autrefois inhabitée.

Ainsi, La Réunion offre un magnifique paysage multiculturel qui saura vous charmer ! Dans cet article, nous allons vous montrer les plus beaux endroits de l’île à visiter absolument ! 

Allon bat’carré” comme on le dit si bien en créole réunionnais !

Comment visiter l’Île de La Réunion ? 

L’île de La Réunion offre un paysage très accidenté à l’intérieur avec des côtes plus ou moins plates. On divise généralement l’île en deux catégories géographiques : les Hauts et les Bas (la côte).

Tout d’abord, parlons de la côte. Pour cela, rien de plus simple, soit vous louez une voiture ou bien, vous prenez les bus. Cela dépend de votre budget, du temps et des lieux où vous souhaitez aller. Mais il vous faut absolument un moyen de locomotion !

N’hésitez pas à découvrir les différents centres-villes de l’Ile surtout ceux de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Mais également les belles plages de Saint Paul qui de Boucan Canot à la Saline Les Bains offrent de magnifiques spots pour se baigner et bronzé ! Et enfin, vous pourrez faire un petit tour dans un des deux cirques accessibles à la route : Cilaos ou Salazie.

7 activités originales pour visiter l’ile de La Réunion

Maintenant que vous avez un peu visité l’Ile, pourquoi ne pas vous tourner vers des activités un peu plus physiques ? SI vous êtes un amateur de la randonnée, de la plongée sous-marine et des sensations fortes. Alors voici notre petite liste d’activité à faire !

Survoler l’île en hélicoptère.

Pourquoi ne pas vous laisser séduire par une approche aérienne de La Réunion ? Grâce à Run Hélico, pour pourrez profiter des magnifiques paysages qu’offre l’île avec ses montagnes escarpées, ses pitons (le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise), ses cirques (Cilaos, Salazie et Mafate) et son volcan : le Piton de la Fournaise qui est souvent en activité. Mais également ses lagons, sa barrière de corail, ses cascades et bassins accessible uniquement après une longue et éprouvante randonnée !

Un hélicoptère lors d'un vol touristique à La Réunion.

Bref, le survol de la Réunion en hélicoptère reste le must de l’activité touristique, en un vol d’une heure, vous verrez plus que n’importe qui en plusieurs heures de randonnées.

Plonger dans le tunnel de lave

Alors attention ! Pas de quiproquo, on parle de tunnel asséché depuis longtemps !

Nous vous proposons en effet d’aller visiter les tunnels de lave du Grand Brulé sur la route des laves. L’objectif ? Explorer le tunnel, recevoir une initiation à la spéléologie, des cours de volcanologie et bien sûr, admirer le travail de mère nature mais dans le tréfond de la Terre. Grâce à cette initiation, vous découvrirez des milliers de stalactites, des périmorphoses qui sont les empreintes que les arbres laissent dans la lave et bien sûr, les milles et une couleurs des roches volcaniques. En tout, un parcours de 3h où vous ne verrez pas le temps passer.

Découvrir les fonds sous-marins du lagon en Kayak.

Direction Trou d’Eau ! De cette belle plage, vous embarquerez sur un magnifique Kayak transparent qui vous permettra ainsi, d’observer la vie sous-marine sa faune avec les merveilleux poissons multicolores des tropiques et sa flore grâce à sa barrière de corail. La balade offre ainsi, un magnifique panorama du Lagon d’autant plus qu’elle est totalement guidée. Mais vous pouvez également endosser le costume d’explorateur (façon de parler) et louer votre kayak vous-même et partir seul à l’aventure !

S’élancer en parapente du Piton des Neiges

Un moniteur de parapente et son passager survolent la Caldera de la Réunion.
Vol en parapente en tandem au-dessus de la Caldera réunionnaise.

Pour cela, il va falloir vous rendre à Cilaos à plus de 1700m d’altitude et après une longue randonnée. Arrivé au sommet du Piton, vous aurez une vue imprenable sur les trois cirques et sur toute La Réunion. Bien évidemment, il faudra aller très tôt afin d’avoir de la chaleur pour planner dans les airs de l’île verte. Ensuite, vous profiterez de la descente en ayant face à vos yeux un magnifique paysage de végétations luxuriante. Enfin, vous ne finirez pas observer les innombrables petits villages de Cilaos pour atterrir dans le seul stade de foot du Cirque.

Dévaler les pentes du Maido en luge d’été

Oui ! C’est possible ! Grâce à un escalier glissant métallique qui traverse la forêt luxuriante du Maido où vous pourrez pratiquer de la luge dans la fraîcheur de la forêt. Rendez-vous au Parc de la luge !

Nager avec les dauphins

Vous pouvez également réserver une excursion en mer afin de nager avec des dauphins et si c’est la saison, des baleines !  Rendez-vous alors à Saint Gilles Les Bains !

Visiter un temple tamoul

L’hindouisme est la deuxième religion la plus pratiquée de l’île, on en trouve un peu partout sur l’île. Ils sont très colorés et donc, très visibles. N’hésitez pas alors à demander la possibilité de faire une visite de l’un de ces temples !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.