Road trip en Guyane

La Guyane française est un territoire d’outre-mer de la France qui n’a pas encore été découvert par le tourisme de masse. Dans cette terre méconnue, chaque voyage ressemble à une véritable aventure au milieu d’un environnement surprenant.

Les amoureux de la nature seront surpris par l’apparition de tortues luths venues pondre leurs œufs sur la plage. Et alors que les infrastructures touristiques font défaut et que l’Internet et les guichets automatiques sont rares, les voyages en Guyane vous feront vous sentir comme un pionnier. Si vous souhaitez explorer des routes hors des sentiers battus, la Guyane est faite pour vous. Ce guide de voyage en Guyane vous aidera à bien préparer votre prochain road trip en Guyane.

Préparatifs matériels

Voiture

Pour profiter pleinement des merveilles de la Guyane, vous devez avoir à votre disposition un moyen de locomotion. Le meilleur moyen pour se déplacer en Guyane est la voiture compte tenu du climat, des distances et de l’état aléatoire des routes. Choisissez une voiture correctement équipée, comme celles proposées par Jumbo Car Guyane. Pensez notamment que vous serez sûrement amenés à entreprendre de longs trajets sur route, un véhicule avec une climatisation fonctionnelle et de bons amortisseurs est notamment recommandé.

Chaussures

Pour un road trip en Guyane, portez des chaussures confortables et surtout pas de semelles ou de lanières en cuir. Dans le cas contraire, vos pieds vont souffrir. Il est également préférable de privilégier les chaussures de randonnée (forêt).

Cependant, évitez de traverser les zones d’herbes même peu hautes avec des chaussures ouvertes. Cela peut vous faire ramasser de minuscules insectes qui se feront un plaisir de vous rendre la vie infernale ou pire de mettre en péril votre santé. Ce qui vous empêchera de profiter pleinement de vos séjours en Guyane.

Accessoires

Lors de la préparation de votre voyage en Guyane, certains accessoires sont indispensables et doivent être portés. Ce sont : les lunettes de soleil, le chapeau, la crème solaire, l’insectifuge, le poncho de pluie, le hamac et moustiquaire, la machette et étui pour les aventuriers de la forêt amazonienne… Vous pouvez aussi emmener des jumelles pour profiter de la flore et de la faune fournies par la Guyane ainsi qu’une lampe de poche électrique et un sac à dos léger.

Trousse à pharmacie

En Guyane, il est fortement recommandé de prendre du paracétamol au lieu de l’aspirine sauf si vous vous rendez dans des zones très reculées. Pour les randonneurs, prenez des antihistaminiques en cas d’allergie consécutive à une piqure d’insecte. Vous pouvez également opter pour d’autres options telles que les pansements, les bandages, les compresses de gaze et la couverture de survie en cas d’entorse pendant la randonnée.

Appareils électroniques

Bien sûr, l’appareil photo et le téléphone portable sont les deux accessoires les plus importants pour un Road trip en Guyane. En effet, n’hésitez pas à les emmener avec vous ainsi que leurs accessoires respectifs tels que le chargeur, la carte mémoire, l’écouteur… Par contre, faites attention lorsque vous les utilisez, car les niveaux d’humidité en  Guyane peuvent gravement endommager votre équipement.

Vue panoramique sur un lodge en bord de rivière au coeur de l'Amazonie
Reflet panoramique d’un lodge dans la forêt tropicale.

Lieux à voir absolument lors d’un voyage en Guyane

Îles du Salut

En 1931, le Français Henri Charrière est condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité dans la colonie criminelle de Devil’s Island, l’une des célèbres îles du Salut, où les eaux infestées de requins ont inondé la côte rocheuse. Après avoir survécu pendant 12 ans dans cet environnement terrible, il s’est enfui au Venezuela. Le livre et le film « Papillon » racontent ses épreuves.

Aujourd’hui, un voyage dans les îles, à environ 11 kilomètres au large de Kourou, donne vie à son histoire. La plupart des touristes arrivent à l’île Royale, la plus grande des trois îles et anciens sièges administratifs de la colonie. Ces bâtiments ont été transformés en hôtels et installations touristiques, et l’île est maintenant habitée par une faune abondante, notamment des aras, des singes et des agoutis.

Réserve naturelle du trésor de Kaw

Bateau naviguant sur le Marais de Kaw
Le Marais de Kaw en Guyane française.

À 1,5 à 2 heures de route de Cayenne, les marais de Kaw, riche en faune, couvrent des milliers de kilomètres carrés. La réserve naturelle de Trésor couvre une grande partie de l’écosystème Kaw et est un endroit idéal pour voir le caïman noir, les parents de l’alligator américain et un large éventail d’oiseaux (comme l’ibis écarlate).

La plupart des touristes font des visites guidées sur des bateaux locaux pour explorer le confort des zones humides. Lors de la réservation d’une excursion en bateau, les options comprennent des excursions de jour ou de nuit, ainsi que des excursions 24 heures sur 24 et de nuit dans une cabine de style amérindien. Bien que ce soit l’une des zones fauniques les plus accessibles de Guyane, elle est encore loin des sentiers battus.

Cayenne

Musée départemental de la Francophonie à Cayenne
Musée départemental Franconie à Cayenne, Guyane française.

La capitale de la Guyane française a une variété de styles architecturaux, de l’époque des belles beautés aux bâtiments modernes qui semblent minables. Détendez-vous dans un bar sur la place des Palmistes entourée de palmiers, où se trouve un monument dédié au célèbre administrateur colonial noir de la ville, Felix Éboue. Vous pouvez également découvrir le marché et suivre les ruines menant à l’ancienne forteresse surplombant Cayenne.

Kourou

Cette ville moderne est située à 60 kilomètres au large de la capitale, Cayenne. Elle est située à l’embouchure de la rivière Kourou, entourée de montagnes, avec une plage océanique et trois lacs. Sa proximité avec le Centre Spatial Guyanais en fait le siège de nombreux scientifiques et astrophysiciens français de premier plan. D’ailleurs, Kourou crée désormais 15 % de l’activité économique du pays.

Itinéraire du parfait road trip guyanais

Le road trip idéal est forcément fonction de vos envies et de vos intérêts. Il vous appartient d’adapter son itinéraire afin de consacrer le temps nécessaire à faire les découvertes et les rencontres qui vous font vibrer.

Créé pour vous inspirer, l’itinéraire de ce road trip en Guyane a le mérite d’intégrer les principales attractions du territoire lors d’un périple de 2 semaines.

  • Jour 1 : Cayenne
  • Jour 2 : Cacao et les Hmongs
  • Jours 3, 4 et 5 : Traversée des marais de Kwa
  • Jours 6, 7 et 8 : Saint-Laurent-du-Maroni et Apatou
  • Jours 9 et 10 : Maripasoula et découverte de la forêt Amazonienne
  • Jour 11 : Awala-Yalimapo
  • Jour 12 : Kourou
  • Jour 13 et 14 : Iles du Salut

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>