Comment se protéger de la pluie et du vent : conseils vestimentaires

L’un des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer au cours de vos aventures est celui de vous retrouver dans des conditions météorologiques défavorables.

Quand la température est supérieure à 12°C, le vent ou la pluie ne posent pas de risque majeur. Par contre, lorsque le mercure passe en dessous, vous êtes sous la menace d’un refroidissement de votre corps. Bien entendu, ce risque devient de plus en plus élevé à mesure que les températures baissent.  

Ne pas être équipé de manière adéquate pour se protéger de la pluie peut s’avérer fatal à des températures inférieures à 0°C. 

Cet article vous présente les équipements de protection contre les éléments qui doivent être en votre possession pour entreprendre votre aventure en toute sécurité.  

Faire face à la pluie

Un jeune homme sous la pluie protégé par une veste imperméable.
Portrait d’un jeune homme en veste trempée sous une pluie battante lors d’un voyage par mauvais temps.

Disons tout d’abord, que même si les températures avoisinent les 10/12°C, choisir de se mouiller puis de se sécher n’est pas un choix judicieux. Le corps mouillé se refroidit très rapidement à ces températures et le risque de stress thermique est très élevé (le stress thermique se produit lorsque le système de thermorégulation du corps est défaillant).

Si la température avoisine les 16/18°C, vous pouvez choisir de vous mouiller et de vous sécher plus tard.

Quelques conseils avant de se mouiller sous la pluie :

Une météo où la pluie et le vent vont de pair pose des enjeux particuliers. L’effet conjugué de la pluie et du vent est de nature à faire baisser brusquement votre température corporelle. Il est fortement déconseillé de faire face aux deux sans une protection vestimentaire adéquate.

Si vous décidez de vous mouiller, ne le faites que si vous avez des vêtements de rechange secs dans votre sac, sinon vous risquez de le regretter.

Si vous décidez de rester sous la pluie, ne le faites que si vous ne portez pas de vêtements qui ont tendance à se mouiller rapidement (comme un jean) ou encore si vous portez un chapeau parapluie.

Ne restez pas mouillés longtemps et ne vous endormez pas avec des vêtements mouillés, les températures baissent rapidement la nuit.

Si vous êtes mouillé et que vous n’avez pas de vêtements de rechange, il est sage d’allumer un feu (dès que possible) pour faire sécher vos vêtements.

Des vêtements bon marché pour se protéger de la pluie et du vent

Examinons quelques solutions peu coûteuses pour faire face à la pluie et au vent.

Pour commencer, l’une des solutions les plus économiques et les plus faciles à mettre en œuvre pour vous couvrir, vous et votre sac à dos, est d’emporter un grand sac poubelle noir et de l’attacher avec un peu de ruban adhésif.

Dans tous les cas, vous pouvez acheter des ponchos légers et extrêmement bon marché si vous n’avez pas à faire face à des conditions particulièrement extrêmes.

Vêtements professionnels pour se protéger de la pluie et du vent

Randonnée en forêt sous la pluie.
Un randonneur, portant un imperméable, marche sur un sentier d’une forêt de pins un jour de pluie.

Si, en revanche, vous souhaitez vous équiper de manière plus professionnelle et avec des outils plus durables, deux possibilités s’offrent à vous :

Poncho

Le poncho est la solution la plus courante pour les randonneurs : il couvre tout le corps, recouvre le sac à dos et est généralement un drap qui peut faire office de bâche ou de couverture.

Les problèmes avec le poncho surviennent lorsqu’il y a plus de vent que nécessaire car il flotte, ou lorsqu’on passe dans des tunnels étroits, il peut facilement s’accrocher.

  • Le poncho fait ruisseler toute l’eau sur vos chaussures, vous devez donc avoir des chaussures imperméables avec vous.
  • Les ponchos les plus durables sont fabriqués en nylon ou en polyester traité, mais ils coûtent un peu plus cher que les autres.

Vêtements imperméables

Si vous vous rendez dans des endroits très pluvieux ou venteux, ou si vous partez pour une excursion en plein air plus longue que d’habitude, le meilleur choix est de porter des vêtements imperméables.

Contrairement aux ponchos, les vêtements imperméables sont près du corps et ne gênent pas ou n’obstruent pas la vue. Bien sûr, contrairement au poncho, ils sont plus chers.

Pantalon de pluie 

Nous avons beaucoup parlé du haut du corps mais parlons un peu du bas avec les pantalons. Le meilleur conseil pour choisir un pantalon de qualité est de vérifier que le produit indique la résistance à l’eau et la colonne d’eau.

Vous devez également tenir compte du fait que le pantalon est le vêtement le plus sujet à l’usure par les ronces, la boue, les pierres, etc. Il est bon de noter que vous pouvez trouver des pantalons imperméables avec ou sans fermeture éclair. Évidemment, les pantalons avec une fermeture éclair sont plus confortables, mais ils ont un point d’usure supplémentaire et retiennent moins l’eau.

Pour savoir comment choisir ses vêtements de pluie, il faut connaître les meilleurs matériaux.

Les différentes membranes Gore constituent la base. Contrairement aux matériaux précédents, ils sont assez respirants, mais malheureusement le prix est assez élevé et après quelques années d’utilisation intensive, ils doivent être remplacés.

Toutes les marques produisent désormais des vêtements en Gore-tex et autres matériaux similaires.

Comment évaluer leur qualité ?

L’imperméabilité est mesurée en mm de colonne d’eau ou en PSI (pression de la colonne d’eau). La résistance moyenne à l’eau est mesurée à partir de 8 000 mm de colonne d’eau. Une bonne imperméabilité est mesurée à partir de 20 000 mm de colonne d’eau ou 40 PSI.

La respirabilité, quant à elle, se mesure à la quantité de vapeur d’eau qui traverse un mètre carré de tissu en 24 heures. Il est impossible de trouver un tissu qui soit parfaitement respirant et en même temps totalement imperméable. Il faudra faire un choix et trouver le juste milieu. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.