Les 5 meilleures randonnées à faire en Slovénie

Poumon vert de l’Europe, la Slovénie est un paradis de nature en plein centre de l’Europe. Adorée des randonneurs, elle émerveille par ses fabuleux paysages et sa géographie variée.

Des chaînes montagneuses des Alpes Kamniques ou des Alpes juliennes, jusqu’au littoral adriatique, en passant par les collines et forêts (qui recouvrent plus de la moitié de son territoire !), de nombreuses possibilités pour faire des treks, des longues randos ou de simples balades.

À cela s’ajoute pas moins de 9 000 km de sentiers pédestres balisés sur l’ensemble du pays. Un véritable eldorado pour les adeptes de la marche à pied ! Voici notre sélection des 5 meilleures randonnées.

#1 Bled : rando vers le point de vue Mala Osojnica

Vitrine touristique du pays, le lac de Bled mérite bien une avalanche de compliments. Epoustouflant, atypique, romantique, autant d’adjectifs permettent de décrire cet endroit magique.

Mais pour avoir le meilleur point de vue sur les eaux turquoises du lac, il vous faudra réaliser une randonnée jusqu’à Mala Osojnica. Pour cela, il vous faudra partir des berges, au sud ouest du lac, à proximité du camping. Comptez une bonne demi-heure de marche pour grimper jusqu’au sommet. N’oubliez pas votre appareil photo, car vous bénéficierez d’un panorama splendide propice aux jolis clichés ! 

Lac de Bled vu du sommet de Mala Osojnica.

Beaucoup d’autres randonnées sont réalisables dans les alentours. N’hésitez pas à consulter cet article détaillé sur le lac de Bled pour connaître les différentes activités à réaliser dans la région.

#2 Randonnée à Bohinj jusqu’au lac Planina pri jezeru

Considéré comme la mecque des randonneurs, Bohinj est le point de départ de nombreux itinéraires pédestres. De par sa situation géographique, situé dans le parc national du Triglav – le plus grand de Slovénie et l’un des plus importants d’Europe – le lac de Bohinj permet la pratique de nombreuses activités comme le vélo, le parapente…

Pour ce qui est de la rando, le choix ne manque pas. Si vous ne deviez en choisir qu’une, faites celle qui mène jusqu’au lac de montagne planina pri jezeru. Le départ se fait à partir du village de Stara Fuzina, passe par le refuge de Voga pour continuer jusqu’à ce petit lac où une auberge de montagne vous attend pour déguster un rafraîchissement ou une boisson chaude dans un magnifique décors alpin. Bien que la première partie de la balade soit assez raide, le reste se fait plutôt facilement. Prévoyez environ 6 heures de marche à pied.

#3 Randonnée sur le plateau de Velika Planina

Le haut plateau de Velika Planina est niché à 1500 mètres d’altitude. C’est un site exceptionnel où le patrimoine rencontre une nature merveilleuse.

Là-haut, baladez-vous sur les multiples sentiers au milieu des prairies, des vaches laitières, chalets et cabanes en bois traditionnelles. Velika Planina est en effet réputé pour être un des rares villages de berger alpin préservé. Pas étonnant qu’il attire chaque année quelques curieux et randonneurs venus prendre un bol d’air frais.

Alpages sur le plateau de Velika Planina.

#4 Randonnée dans la vallée des 7 lacs

Dans les Alpes Juliennes, la vallée glaciaire des septs lacs est l’un des plus beaux endroits du parc national du Triglav. Cette vallée alpine, nommée Dolína Sedmérih jézer en slovène, s’étend entre Bohinj et Trenta.

Un des lacs de la vallée alpine des 7 lacs.

Un fameux parcours de randonnée traverse la vallée à partir de la cascade Savica. Vous serpentez à travers les pâturages pittoresques, les flancs de montagnes rocailleux et admirerez une impressionnante faune et flore. Ne soyez pas surpris de découvrir plus de sept lacs, il y en a en réalité un peu plus, certains étant éphémères et évoluant en fonction des saisons. Prévoyez une bonne journée de marche et renseignez vous à l’office de tourisme le plus proche pour obtenir des informations complémentaires sur l’itinéraire.

#5 Le sentier historique de Kobarid

Pourquoi ne pas allier la promenade à pied et une activité culturelle ? C’est ce que propose cet itinéraire dans les environs de Kobarid.

Une boucle d’environ 5 km vous fait découvrir l’histoire de la région via la magnifique rivière Soča mais également des musées, ponts, ossuaires et lignes de défense italiennes lors de la première guerre mondiale. Kobarid et la région fût en effet le théâtre d’affrontements terribles entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie entre 1915 et 1917. C’est que que les historiens ont appelé les bataille de l’Isonzo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.