Que à faire à Kranjska Gora en Slovénie ?

Kranjska Gora est l’un des endroits les moins visités de Slovénie mais c’est vraiment l’un de ces beaux joyaux cachés. Vous y trouverez des chaînes de montagnes folles, des cols aventureux, des lacs cristallins et de magnifiques prairies alpines. Et la meilleure partie ? Peu de gens le savent !

Kranjska Gora est une ville du nord-ouest de la Slovénie et elle est surtout connue comme une station d’hiver pour le ski alpin et le saut à ski. Ce n’est toutefois pas vraiment ma tasse de thé. Je ne veux pas me retrouver avec un bras ou une jambe dans le plâtre, alors dans cet article, je vais m’en tenir à toutes les autres choses incroyables que vous pouvez faire à Kranjska Gora et dans les environs. Et croyez-moi, il y a beaucoup à voir et à faire !

Cette petite ville mignonne est très proche de la frontière entre la Slovénie et l’Italie et ce guide inclura même quelques endroits magnifiques juste de l’autre côté de la frontière.

Les meilleures choses à faire à et autour de Kranjska Gora

Dévaler les pentes des pistes de ski

Skieurs sur les pistes de la station de Kranjska Gora.

Kranjska Gora est une destination populaire pour les amateurs de ski en raison de ses excellentes pistes de ski, de sa beauté naturelle, de son accessibilité et de son atmosphère conviviale.

Kranjska Gora dispose de plus de 20 kilomètres de pistes de ski alpin et d’une dizaine de kilomètres de pistes de ski de fond, qui conviennent à tous les niveaux de compétences, des débutants aux skieurs expérimentés. Les pistes sont bien entretenues et offrent des conditions optimales pour le ski.

La station slovène offre également une variété d’activités hors-piste pour les skieurs, notamment des sentiers de randonnée en raquettes, des promenades en traîneau à chiens, des parcs de neige pour les enfants, des restaurants et des bars animés, et bien plus encore.

Visiter la réserve naturelle de Zelenci

La réserve naturelle de Zelenci est située au bord du parc national de Triglav et près de la frontière entre la Slovénie et l’Italie. Elle est surtout connue pour son marais d’un vert turquoise.

Dans la partie extrême ouest du marais se trouve un lac vert émeraude, duquel des sources extrêmement propres et froides bouillonnent à travers une couche de craie lacustre, ce qui donne à l’eau sa couleur bleu-vert caractéristique. En raison de sa couleur, le lac avec le marécage a été nommé Zelenci.

Les Zelenci ne gèlent pas en hiver, leur température constante tout au long de l’année est d’environ 6 ° C.

Il y a une petite tour d’observation pour admirer également le lac d’en haut mais honnêtement il n’y a pas grand chose de plus à faire ici.
Il y a un parking gratuit situé à seulement 5 minutes du lac.

Si vous calculez en 1 heure, vous aurez plus qu’assez de temps pour explorer la réserve naturelle de Zelenci.

Partir en promenade autour du lac Jasna

Les eaux émeraude du lac Jasna en Slovénie.

Le lac Jasna est un lac émeraude limpide que vous pouvez trouver juste avant le début du col de Vrsic et à seulement 2 km de Kranjska Gora. Il tire son nom du mot slovène « jasna » qui signifie « clair ».

Les Alpes juliennes à l’arrière dominent le paysage et par une journée claire et ensoleillée, vous les verrez se refléter parfaitement dans le lac.

Le chemin qui fait le tour du lac est praticable par tous et convient même aux poussettes. Il y a de nombreux endroits le long du lac Jasna pour s’asseoir et se détendre. Vous n’aurez pas besoin de plus d’une heure et si vous ne prévoyez pas de faire le tour du lac, vous n’aurez besoin que de 30 minutes.

Au début du lac, il y a un parking payant, mais si vous conduisez un peu plus loin le long du lac, vous trouverez quelques places de parking gratuites. C’est un bel endroit pour s’asseoir ou simplement se promener autour du lac et nourrir les canards.

Conduire sur la route sinueuse du col de Vrsic

Le col de Vrsic est l’une des routes de montagne les plus spectaculaires de toute la Slovénie ! Culminant à 1 611 m, c’est le plus haut col routier des Alpes juliennes orientales .

La route de haute montagne qui mène de Kranjska Gora à Log in Trenta, en passant par Vršič, est particulièrement sinueuse et spectaculaire. Elle compte 50 virages, 24 du côté de Kranjska Gora et 26 du côté de Trenta. Attention toutefois, cette route est réservée aux conducteurs aguerris qui sauront adopter une allure prudente afin de tracer en toute sécurité certains virages très étroits.

Le sommet du col de Vrsic est un point de départ de certaines des plus belles randonnées de Slovénie. Comme vous partez à 1600 mètres d’altitude, les panoramas les plus spectaculaires sont accessibles qu’après une courte montée. Lors de la descente, vous jouirez de vues vraiment incroyables.

L’une des randonnées les plus populaires au départ du col de Vrsic est celle qui mène à Slemenova Spica. C’est une randonnée plus difficile, mais la vue à 360° que vous avez sur les Alpes juliennes en vaut vraiment la peine ! Au total, vous devrez compter environ 2,5 heures pour la randonnée.

Montez au col de Vrsic tôt le matin afin d’éviter la circulation peut être très dense . De cette façon, vous aurez suffisamment de temps pour explorer les environs en une demi-journée.

En montant de Kranjska Gora, vous pouvez également vous arrêter à la chapelle russe qui a été construite pour commémorer la vie des soldats russes qui sont morts en construisant cette route.

Visiter la vallée de Soça

La vallée de la Soça en Slovénie, un lieu à découvrir lors d'un séjour à Kransjak Gora.

La magnifique vallée de la Soça est située de l’autre côté du col de Vrsic et est particulièrement connue pour sa rivière turquoise, la Soça. Elle est même considérée comme l’une des plus belles rivières de toute l’Europe !

Si vous commencez à explorer la vallée à la source pittoresque de la rivière Soča, la première ville d’une certaine importance est Bovec. Ses environs sont connus pour battre des records naturels. Il y a la cascade de Boka, la chute d’eau qui a le débit le plus abondant de Slovénie. Elle fait 144 m de haut.

La vallée de Trenta abrite le centre d’information du parc national du Triglav, nommé d’après le mont Triglav, le plus haut sommet de Slovénie. Les sentiers de montagne vous mènent également au lac Krn, le plus grand lac de montagne de haute altitude de Slovénie.

Se balader jusqu’aux chutes de Peričnik

Les chutes de Peričnik

Les chutes de Peričnik sont l’un des joyaux naturels de la Slovénie, situées dans la région montagneuse de la vallée de la Save, près de la ville de Mojstrana. Ces cascades majestueuses sont formées par la rivière Peričnik, qui s’écoule sur une paroi rocheuse de plus de 50 mètres de haut.

L’eau tombe d’abord en une cascade plus petite avant de plonger dans une profonde grotte naturelle, créant ainsi une chute d’eau spectaculaire et impressionnante. Les chutes de Peričnik sont particulièrement impressionnantes après de fortes pluies ou pendant la fonte des neiges en hiver et au printemps.

Vous pourrez également explorer la grotte derrière les chutes d’eau et profiter d’une vue unique sur les cascades depuis l’intérieur de la roche. Il y a également un sentier pédestre qui mène à un belvédère offrant une vue panoramique sur les montagnes environnantes.

Les chutes de Peričnik se trouvent à 25 kilomètres de Kranjska Gora. Pour vous y rendre en voiture, comptez un trajet de 30 à 40 minutes. Le route de Kranjska Gora aux chutes de Peričnik est une route de montagne sinueuse et escarpée qui offre des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes.

Faire un saut en Italie pour visiter le Lago di Fusine

Levée du jour sur le Lago di Fusine

Ce magnifique lac est situé juste de l’autre côté de la frontière, en Italie, et vaut vraiment la peine d’être visité !

Il y a en fait deux lacs que vous pouvez visiter ici : les lacs Fusini ! Ils sont situés dans les Alpes juliennes et la station balnéaire slovène de Kranjska Gora n’est qu’à 20 minutes de route. Garez vous dans le grand parking gratuit du Lago di Fusine Superior et partez à la découverte de magnifiques paysages alpins lors d’une randonnée.

Accessible aux enfants comme aux parents, le tour du lac constitue une promenade d’une à 2 heures absolument mémorable. Pour atteindre les meilleurs points de vue sur ce panorama époustouflant, suivez le sentier de circuit autour du Lago di Fusine Superiore. Vous aurez l’occasion d’y prendre des photos à couper le souffle !

Si vous avez plus de temps, envisagez de faire une randonnée jusqu’au Rifugio Luigi Zacchi. La marche est plus dure et moins recommandées avec des enfants en bas âge.

Profiter du soleil au Lago Predil

Le lago Predil, un lieu à découvrir à proximité de Kranjska Gora.

Un autre beau joyau caché juste de l’autre côté de la frontière en Italie est le lac Predil. Il est situé dans une ancienne vallée glaciaire et à environ 10 km au sud de la ville de Tarvisio.

Vous pouvez faire une courte promenade autour du lac mais vous ne pouvez pas vous y baigner. Plus qu’une destination de balade à part entière, il s’agit d’un lieu idéal pour faire une halte d’une demi-heure lors d’une excursion en voiture dans les Alpes slovènes ou lors d’un road trip dans la « petite Europe ».

Rouler jusqu’au col de Mangart

Col de Mangart en Slovénie.

L’un des trajets en voiture les plus palpitants en Slovénie est celui qui mène au col de Mangart. Egalement connu sous le nom de selle de Mangart, il s’agit de la route la plus élevée de Slovénie au trajet sinueux à travers les Alpes Juliennes.

La route menant au col de Mangart est extrêmement étroite et vous ne devriez la parcourir que si vous êtes un conducteur expérimenté. À la plupart des endroits, elle est juste assez large pour une voiture et comporte de nombreux virages en épingle à cheveux. Au bout d’un moment, vous tomberez sur un guichet où vous devrez payer 10 € pour continuer à monter. En moins de 12 km, cette route grimpe 980 mètres et se faufile dans cinq tunnels creusés dans la roche. En général, la route est ouverte de mai à novembre, mais tout cela dépend des conditions météorologiques et des chutes de neige.

La dernière partie de la route est fermée en raison d’un éboulement mais il y a un grand parking juste devant. De là, vous pouvez simplement poursuivre à pied pour atteindre la selle de Mangart.

Prévoyez 1 à 2 heures pour votre visite !

Informations pratiques sur la visite de Kranjska Gora en Slovénie

Comment atteindre Kranjska Gora en Slovénie

Kranjska Gora est située au nord-ouest de la Slovénie et malgré le fait qu’elle se trouve au milieu des Alpes juliennes, elle est assez facile d’accès !

En voiture : depuis la Slovénie, vous accédez à Kranjska Gora par la route Ljubljana-Kranj-Jesenice-Kranjska Gora, depuis l’Autriche depuis Villach par le poste frontière de Korensko sedlo ou par le tunnel de Karavanke, et depuis l’Italie par le poste frontière de Rateče.
N’oubliez pas d’acheter votre vignette pour l’autoroute slovène dans une station-service locale. Une vignette pour une semaine coûte 7,5 €.
Par le train : la gare la plus proche se trouve à Jesenice, où des bus vous emmènent à Kranjska Gora, à 20 kilomètres de Jesenice, soit un trajet d’une demi-heure. Il y a également des gares à Tarvisio en Italie et à Villach en Autriche. De là, vous pouvez continuer l’itinéraire en taxi, car aucun des arrêts n’est à plus de 20 kilomètres.
Par bus : depuis la Slovénie, vous pouvez vous rendre à Kranjska Gora par la route Ljubljana-Kranj-Jesenice-Kranjska Gora.
Par avion : Kranjska Gora se trouve à 45 minutes de route (66 km) de l’aéroport de Ljubljana, à seulement 40 minutes de l’aéroport de Klagenfurt (Autriche) et à une heure de route supplémentaire de Trieste (Italie).

Combien de jours passer à Kranjska Gora ?

Si vous voulez tout voir à un rythme décent et ne voulez pas trop vous presser, restez 2 à 3 nuits à Kranjska Gora. De cette façon, vous aurez tout le temps d’explorer la région et même de faire une randonnée amusante !

Quel est le meilleur moment pour visiter Kranjska Gora ?

Kranjska Gora est une destination merveilleuse à visiter tout au long de l’année, mais si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas les sports d’hiver et que vous préférez simplement explorer le plein air, alors il est préférable d’éviter les mois d’hiver.

Mais le printemps, l’été et l’automne sont d’excellentes périodes pour visiter la région et les mois intermédiaires d’avril, mai, septembre et octobre sont également les options les moins chères. Pendant les mois d’été, les prix des hôtels ont tendance à augmenter et vous devrez également réserver plus à l’avance si vous voulez avoir encore de la disponibilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.