Cette sublime région de Turquie qu’est la Cappadoce, mérite à elle seule un séjour d’au moins une semaine pour découvrir les beautés que les hommes et la nature ont réalisé.
On y trouve les témoignages irremplaçables sur l’art byzantin de la période post-iconoclaste, et les vestiges d’un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle.
La Cappadoce se situe à l’est de la Turquie Centrale, une région d’environ 15000 km2 entre « Kayseri » et « Aksaray« , très réputée de ses cités souterraines et habitations troglodytes de ses paysages sculptés des mains des hommes et essentiellement de l’érosion et du volcanisme.
Pour votre séjour en Cappadoce vous passerez par « Urgup« , « le village Ortahisar« , « le village de Uçhisar« , « la vallée de göreme« , « Zelve » « la vallée de Pasabagi » et « Avanos« .
Les lieux incontournables de Cappadoce
Votre périple vous réserve des paysages merveilleux et surprenant, la rencontre de gens très sympathiques, et la découvertes de ses habitations originales.
Vous apprécierez notamment la vallée de Pasabagi où vous allez découvrir d’incroyables habitations creusées dans de sublimes cheminées de fées. Ces trois villages vous plongeront dans une ambiance et une culture unique dont les origines remontent à l’âge de bronze.
Avanos
Avanos est une petite ville qui abrite aussi des maisons semi-troglodytes, les hauteurs de la ville sont bâties sur une cité souterraine.
Zelve est à 5 km d’Avanos, au fond d’un vallon elle est une sublime ville rupestre.
Göreme
Göreme est à 8 km de Avanos, c’est le site le plus fréquenté de la Cappadoce, les cheminées de fées en font toute la particularité, musée de plein air et églises rupestres méritent l’intérêt.
Dans les alentours immédiat, le village Ortahisar vaut le détour. Situé est à 4 km de Göreme, le village aux maisons blanches est surmonté d’un piton rocheux creusé de maisons troglodytes.
Uchisar
Le village de Uchisar est lui aussi surmonté d’un piton rocheux mais creusé de cavités, habitations, chapelles, monastères, cellules, tout est relié par des galeries.
Ne manquez pas à l’est du village, la haute falaise creusée d’habitations d’Urgup – autrefois appelée Bachisar.
LE BON PLAN POUR CIRCULER PAS CHER EN CAPPADOCE
Pour un séjour en toute liberté en Cappadoce, le « Dolmus » (dolmouche en turc) est un taxi fourgonnette qui suit un itinéraire prédéfini, mais il parcoure aussi les petits villages reculés. Ainsi le dolmus vous permet de découvrir encore un peu plus la région.
Vous pouvez vous arrêter là où bon vous semble, vous criez « Dour » ce qui veut dire stop. Il ne prend le départ cependant que lorsque le chauffeur estime qu’il y a assez de passagers. Vous pouvez prendre ce transport sur la route, en faisant signe au chauffeur. C’est un moyen de transport local, typique et bon marché.